Cette série en deux saisons et 16 épisodes seulement, est beaucoup plus intéressante que d'apparence. Parfois, elle peut être agaçante, comme un mauvais rêve. Mais dans l'ensemble, elle est vraiment bien. Néanmoins, elle comporte des limites que les créateurs ont fixées d'eux-mêmes.
En voyant la fin, très proche de OUVRE LES YEUX, VANILLA SKY ou TOTAL RECALL, l'on serait tenté de croire qu'ils ont simplement recopié l'idée de base de l'oeuvre de Alejandro AMENABAR et de Paul VERHOEVEN.
Mais pourtant la fin reste ouverte. Et il y aurait très bien pu avoir d'autres saisons. Cette fois-çi en allant beaucoup plus loin. En quelquesorte, un genre de MATRIX en série, en plus lisible bien-sûr.
Le titre tout d'abord permet incontestablement d'imaginer la suite de ce que l'on a vu. LIFE ON MARS.
Aujourd'hui, à l'heure de mes innombrables découvertes. C'est une question que je m'étais déjà posé bien avant de connaître l'existence de cette série. Pour moi, il n'est pas sûr du tout que je sois encore sur TERRE. Mais il est clair également, qu'il n'est pas sûr du tout que je sois sur MARS. Par contre, nous sommes bien en MARS. Et ce n'est bien-sûr pas un "hazard".
Il se peut donc que je sois dans un vaisseau ou sur une autre planète. Ou à une autre époque. Ce que je vis pourraît être plus ou moins fictif. Et totalement sous contrôle. Mais il est tout de même certain, qu'il y a bien une part de réel, qui permet notamment de vivre une vie. Reste à savoir qui contrôle quoi.
Bien entendu, je ne conseillerais pas aux gens de sauter dans le vide, pour vivre une vie meilleure et plus agréable dans un autre monde, qui ressemblerait plus à un rêve. Je n'ai pas assez d'éléments en main, pour savoir s'il y a bien une autre vie qui nous attend en sautant. Le problème, comme je l'ai déjà souligné, c' est qu'il est fort probable, que d'autres personnes choisissent où l'on ira et, ce que l'on deviendra(or malheureusement le pire est envisageable). Et choisieront même de nous laisser ou enlever nos souvenirs et notre mémoire, qui pourront peut-être revenir un jour, partiellemment ou intégralement. Mais sans en avoir la certitude, ce qui, il faut l'admettre est assez terrible. Il faut bien comprendre qu'en changeant de vie, ou de monde virtuel, il y a de fortes chances, pour que l'on n'est plus aucun souvenir de ce que l'on a vécu. Ce qui est une nouvelle fois, une marque d'une absence de vraie liberté. Il n'est d'ailleurs pas du tout impossible que nous repartions à zéro, au moment de notre "mort". Et dans des cas, certainement pour revivre la même chose, avec des détails qui changent. Combien de fois ai-je eu le sentiment de revivre la même vie, avec des destins différents ?
Peut-on estimer que si l'on vit dans un monde virtuel, l'on est en réalité mort ? Peut-on revenir dans notre ancien monde ? Et si oui, y 'a t'il des échéances ?
Le problème, c'est qu'il n'est pas sûr que nous ayons en mémoire le moindre souvenir de notre vrai monde. Ce qui pourraît vouloir dire, que si l'on ne reprend pas les commandes, l'on peut être condamné à vivre et à revivre dans des mondes virtuels.
Puis-je croire que je pourrais être dans le coma ? Un coma provoqué(par neutralisation du cerveau) peut-être ? Un coma provoqué par un choc physique, n'est pas impossible non plus. Mais le vrai coma est surement plus triste. Il doit y avoir des bestioles sur le mur et un gardien qui nous retient prisonnier. Jusqu'à temps qu'on lui verse une rançon.
J'ai tellement de choses en mémoire, que j'ai vraiment l'impression d'avoir vécu 4 ou 5 vies à des époques différentes et parfois IDENTIQUES.
Je sais également, que les gens ont changé ou peuvent changé mon destin comme ils le veulent. Ils peuvent le connaitre depuis des années(probablement depuis ma naissance)et peuvent donc changer le futur. Et ma vie. Ce que j'aurais pu vivre également.
Mais peut-on dire que ce que j'aurais du vivre, n'a jamais existé ? Loin d'être évident, d'autant plus qu'il est fort à parier que des voyages dans le temps avec la conscience ou le corps ont été à une époque possibles. Et le sont encore certainement pour une élite bien particulière. Une élite bien entendu sélectionné sur des critères plus que contestables.
Dans LIFE ON MARS, le héros repart virtuellement dans le passé. Et peut donc arriver à croiser les personnes qu'il a connues avec bien entendu quelques années en moins. L'avantage, c'est qu'il a gardé la mémoire. Ce qui lui donne un avantage considérable. Mais les autres, qui pourraient vivre le même genre d'expériences, ne pourront pas obligatoirement garder leurs souvenirs. Et c'est bien le problème.
Le côté le plus agaçant de cette série, c'est lorsque les voix de son soi-disant monde d'origine se manifestent à tour de bras, dans quasiment tous les épisodes. Par moment, celà déséquilibre l'histoire, discrédite le personnage et la série. Et l'on a vraiment du mal à y croire.
Aujourd'hui, ce que l'on peut rappeler, c'est que l'on peut entendre des voix, venant de n'importe où. Mais il ne s'agit pas obligatoirement de voix de proches(même si elles les imitent). Ces voix bien mystèrieuses, si elles peuvent être artificielles, peuvent être aussi des voix venant d'intelligences cachées et de non-intelligences cachées qui cherchent à nous déstabiliser ou à influencer le monde dans lequel l'on vit. Dans la forte majorité des cas, il s'agit de parasites, qui sont malheureusement encore considérées comme un pouvoir divin ou de l'ordre. La vérité, c'est qu'elles peuvent se faire passer pour n'importe qui. Le tout est d'être prévenu. Et de ne pas tomber dans leurs pièges. Celà leur permet également de récupérer un tas d'informations privées et d'interroger des "prisonniers"(au cas où l'on ne pourraît pas connaître le fond de leurs pensées). Les réponses, ils peuvent les avoir de vives voix ou tout simplement dans leurs pensées.
J'ai bien envie de croire, qu'en réalité je suis sur un lit entouré d'extra-terrestres qui font des expérimentations sur mon corps et mon cerveau. Mais je sais aussi que d'autres portes peuvent s'ouvrir et me faire aller vers d'autres mondes(virtuels, réels, parallèles et d'autres dimensions). Le tout est de garder le total contrôle sur tous ces voyages. Ce qui aujourd'hui, ne semble pas à la portée d'un certain nombre de personnes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire