Ma critique
Il a été dit que les scénaristes ont fait beaucoup de recherches sur l'entourage de Nicolas Sarkozy pour être le plus proche de la vérité. Pourtant, cette conquête du pouvoir vue par Patrick Rotman et Xavier Durringer apparaît telle qu'on l'avait imaginée dans les médias. L'on y trouve aucune révélation fracassante. Seulement une vision déjà connue de tous(et qui est très caricaturale). En bien-sûr, faisant parfois des raccourcis, pour donner un peu de fantaisie à ce conte politique, qui donne l'impression d'avoir été inventé pour faire le spectacle.
Si, officiellement Dominique De Villepin a été blanchi(en premier jugement) dans l'affaire Clearstream. Et si Nicolas Sarkozy n'est plus partie civile. Le film quant à lui, se persuade que Dominique De Villepin et Nicolas Sarkozy se sont fait la guerre avant et après que cette affaire éclate. Et à ce niveau, si cela peut paraître drôle. Cela n'en est pas moins un peu périmé. Il faut également rappeler qu'à chaque élection et moment voulu, Dominique De Villepin a soutenu Nicolas Sarkozy. Il n'avait apparemment pas le choix. Reste à savoir pourquoi.
Le film semble aussi montrer que Nicolas Sarkozy a dû batailler contre Jacques Chirac(qu'il se fait un plaisir d'insulter par derrière) pour arriver là où il est aujourd'hui. L'actuel présisdent aurait bien entendu mal digéré que Jacques Chirac ne le nomme pas premier-ministre(officiellement à cause de sa trahison de 1995, où il avait rallié Edouard Balladur, Charles Pasqua et François Bayrou, contre Jacques Chirac et Alain Juppé). Mais il faut aussi imaginer qu'on ait réellement voulu le préserver. Et inventer un faux conflit pour être sûr qu'un candidat de droite soit élu. Comme le suggère Jacques Chirac dans ce film. Car le problème est bien là. C'est bien Jacques Chirac, qui a remis sur les rails Nicolas Sarkozy, en acceptant sa nomination au poste de Ministre de l'intérieur. En 2002, Nicolas Sarkozy(suite à ces défaites répétitives)était en pleine dépression et quasi-résignation(cf le livre LIBRE). La conquête ne parle malheureusement pas de cette période. Et on a vraiment l'impression que c'est un autre Sarkozy qui est né en 2002. Il aurait été beaucoup plus intéressant de faire un biopic sur sa vie complète. Quelles sont les personnes qui l'ont fait changé à ce point ? Et qui lui ont donné les recettes miracles pour devenir le chouchou des français du jour au lendemain. Il est peu probable que ce soit les personnes présentées dans ce film. Qui pour la plupart se verront remercier après l'élection.
Alors, certes, La conquête est intéressant et assez distrayant. Mais bon, sur bien des points, l'on en repart frustré. Frustré de ne pas avoir plus de détails et des explications sur les moments de sa vie(et même de cette conquête)les plus importants et complexes.
L'on ne sait pas trop pourquoi, telle ou telle personne(que ce soit Jacques Chirac ou encore Cécilia Sarkozy)prenne telle ou telle décision. Pourquoi Cécilia est partie et revenue, avant de repartir. Si officiellement, elle était amoureuse de Richard Attias, l'on peut tout de même imaginer des raisons cachées, que le film ne dévoile pas. Il est donc clair, qu'il y a certainement un tas de secrets qui sont soigneusement bien gardés et utilisés par ambitions.
Si Nicolas Sarkozy représente dans ce film, le clown de service. Dominique De Villepin, quant à lui semble immature et même un peu gogolle. Rachida Dati, quant à elle, est quasiment inexistante. Alors, qu'elle est réputée pour avoir été l'une des pièces maitresses de la campagne et de l'élection. Içi, elle ne fait qu'être une intermédiaire entre Cécilia et son mari. Le film lui donne une image ridicule.
En réalité ce film rend surtout un hommage certain à l'ancienne femme de l'actuel président de la république, qui lui donne une importance capitale dans sa vie bien-sûr, mais aussi en tant que conseillère. Et à l'heure, où sa nouvelle femme Carla Bruni est enceinte, le moins que l'on puisse dire, c'est que cela tombe mal. Le plus cruel de l'affaire, c'est que tout avait été mis en oeuvre pour qu'on oublie Cécilia Sarkozy. Et cela avait marché. Le film réveille donc de vieux souvenirs, pas forcément les bienvenus.
Si dans l'ensemble le film est très gentil avec l'actuel président et, le rend effectivement un peu plus humain. L'affiche par contre, n'est pas forcément de bon goût et, déséquilibre cette tendance(Denis Podalydes, l'acteur qui joue Nicolas Sarkozy a même envoyé une lettre qui l'a beaucoup ému). A croire, que les principaux acteurs de ce film n'ont pas eu leurs mots à dire(comme d'ailleurs on peut le supposer avec d'innombrables autres films). Et je ne suis pas sûr que Nicolas Sarkozy ait très apprécié.
Malgré des discours chocs, bien repris dans ce film, comme celui de la sécurité adressé à la police. Et qui n'est toujours pas appliqué à Paris. Le film n'est pas à prendre au sérieux. Il apparaît très proche d'une comédie satirique italienne. Probablement un symbole et un indice(le seul de ce film).
Denis Podalydes dans le role de Nicolas Sarkozy - ©Emilie de la Hosseraye / Mandarin Cinéma, Gaumont 2011
Samuel Labarthe dans le role de Dominique de Villepin - ©Emilie de la Hosseraye / Mandarin Cinéma, Gaumont 2011
Saida Jawad dans le role de Rachida Dati, Florence Pernel dans le role de Cecilia Sarkozy - ©Emilie de la Hosseraye / Mandarin Cinéma, Gaumont 2011
Mathias Mlekuz (Franck Louvrier), Dominique Besnehard (Pierre Charon), Florence Pernel(Cecilia Sarkozy), Denis Podalydes (Nicolas Sarkozy), Yann Babilee Keogh (Richard Attias),Pierre Cassignard (Frederic Lefebvre), Gregory Fitoussi (Laurent Solly) - ©Emilie de la Hosseraye / Mandarin Cinéma, Gaumont 2011
Gregory Fitoussi (Laurent Solly), Denis Podalydes (Nicolas Sarkozy), Mathias Mlekuz (Franck Louvrier), Saida Jawad(Rachida Dati) - ©Emilie de la Hosseraye / Mandarin Cinéma, Gaumont 2011
Voir également
LE GAMIN AU VELO ♔♔♔♔
Une histoire simple, racontée intelligemment. Mais qui ne donne pas trop d'éclaircies sur les caractères particuliers de ces personnages. On ne connait pas grand chose de cette femme, qui s'attache à un enfant, insupportable et, en fin de compte dangereux. Certes il peut changer ou au contraire être attiré par les pires racailles, mais à l'arrivée il faut reconnaître qu'il est très spécial. Et qu'on n'est pas trop touché par son histoire.
Par contre, le personnage du père qui abandonne son enfant, pour changer de vie, est très réussi. Et assez nouveau dans le genre. Et représente bien la non-indispensabilité du lien de sang.
L'épilogue, quant à lui n'est pas à la hauteur. Et fait tomber le niveau du film. Vraiment dommage!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire