Mon commentaire
Sur le papier, il ne reste donc plus que les frères SCHLECK et Cadel Evans pour jouer la victoire finale. Compte-tenu que Thomas VOECKLER a explosé(après avoir fait "l'erreur"d'essayer de suivre tout seul CONTADOR(qui a attaqué et fait exploser le peloton dès le premier col) et Andy SCHLECK(avant de limiter la casse))(EVANS ayant été victime d'un incident mécanique).
Mais en réalité, l'on ne voit pas comment l'aîné des frères Schleck pourrait gagner ce tour. Du reste, il ne le mériterait même pas. Aujourd'hui, il a même été lâché dès les premiers lacets avant de revenir dans la descente du Galibier. Franck est de toute évidence un cran en dessous Andy, qui n'a pas pu distancé Evans sur la montée de l'Alpe-d'Huez. Montrant par la même occasion ses limites et une réelle fatigue, qui peut lui jouer des tours demain.
La victoire finale se jouera donc entre Andy SCHLECK et Cadel Evans, qui n'a que 57 secondes de retard sur le luxembourgeois.
L'australien risque donc de gagner son premier TOUR DE FRANCE, après avoir été champion du monde en 2009. Sa nette supériorité dans le contre-la montre est prouvée. Et cette fois-ci, à l'inverse de CONTADOR, il n'a pas le maillot jaune sur les épaules. Il n'essayera donc pas comme l'avait fait l'espagnol l'année dernière, de neutraliser son adversaire en prenant le minimum de risques.
Andy SCHLECK a tout à perdre demain, une nouvelle fois. Il aurait donc du attaquer avant les Alpes pour avoir un écart plus important. 57 secondes sur un spécialiste du contre-la montre et des courses par étapes, cela semble bien peu. Mais il peut néanmoins conserver son maillot, qui va certainement lui donner des "ailes".
A noter la très belle victoire d'étape de Pierre Rolland, qui reste néanmoins modeste. Puisqu'il ne croit pas encore aujourd'hui, qu'il est capable de gagner le tour, un jour. Et l'on se demande ce qui se serait passer si Voeckler avait cru qu'il pouvait le gagner lui-même, ou si Pierre ROLLAND avait couru en leader. Triste constat !
Le cyclisme français a donc de très beaux jours devant lui(avec entre autre les bonnes performances sur ce tour de PERAUD, COPPEL et, JEANNESSON), ou bien encore celle de John GADRET(4ème du dernier Tour d'Italie). Si bien-sûr nos chers compatriotes ne sont pas dopés*.
*Il faut quand même rappeler que les derniers français à la fête sur le tour(c'est à dire Virenque et Brochard)ont été pris plusieurs fois la main dans le sac. A moins qu'il s'agisse de réglements de compte mafieux.
Résumé de l'étape et classements sur Vélocchrono
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire