lundi 19 mars 2012

ELECTION PRESIDENTIELLE: CE QU'IL FAUT CHANGER

Ces dernières semaines nous avons été bombardés par des centaines de propositions et d'idées nouvelles. Sans avoir la garantie, qu'il y allait avoir une suite.

Il apparaît donc clairement, qu'il faut remettre de l'ordre dans tout ce bazar. En faisant une loi, qui obligerait à appliquer leurs propositions et idées, s'ils étaient élus. Surtout lorsqu'on est en campagne et officiellement candidat. On ne peut tout de même pas sortir tout et n'importe quoi, au nom de la séduction.

10 candidats ont obtenu les 500 parrainages. Sans savoir, pourquoi des anciens ministres et premier-ministre avaient échoué. Imaginez l'aberration de ce système, qui voit un ancien premier-ministre, en l'occurrence Dominique DE VILLEPIN être obligé de retirer sa candidature sous prétexte, qu'il n'aurait pas obtenu 500 signatures. Bien entendu, s'il ne les a pas obtenues, c'est parce que les élus ont estimé, qu'il pouvait faire éliminer Nicolas Sarkozy dès le premier tour. Avec 1 à 5% uniquement. L'on est donc en droit de se demander, si l'on ne devrait pas mettre en place, un mode de vote qui oblige les candidats du deuxième tour à avoir au minimum 5 ou 10% de différence avec leurs dauphins. Et faire donc, un deuxième premier tour, pour tenter d'éliminer les résistants. A défaut, les autoriser à faire un deuxième tour avec les deux premiers. C'est logique et normal. Comme, il serait logique et normal, que l'on change le système de parrainages, avec un système de vote fermé à 1/3 d'élus, 1/3 de personnalités et 1/3 de citoyens. Ce serait quand même plus équitable pour tout le monde. Ces gens préalablement sélectionnés pour l'évènement pourraient donc en quelque sorte choisir les derniers nominés. Un peu de changement ne ferait pas de mal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire