vendredi 9 novembre 2012

UNE REFORME A REVOIR

Commission Jospin : les propositions résumées en 10 points - Le Nouvel Observateur
Mon commentaire
Une dose de proportionnelle pour les législatives semblent une bonne chose. Même si l'on peut estimer, qu'elle devrait être plus importante que 5, 10 ou 15 %.
Lorsque Lionel Jospin était premier-ministre, il avait envisagé de supprimer le sénat. Et quelque part, il aurait presque fallu rester sur cette logique. Et penser à lui attribuer un autre rôle, que celui de roquet de l'assemblée.
Le parrainage citoyen est la proposition qui semble la plus intéressante. D'autant plus que les citoyens resteront anonymes. Reste à savoir, comment ces listes de parrainages vont pouvoir être vérifiées. Mais j'ajouterais qu'un million de parrains citoyens pourraient suffir à rendre éligible une candidature.
Les législatives et la présidentielle avancées de plusieurs mois. C'est également une trés bonne initiative. Et indispensable. Il n'est effectivement pas normal que ces élections se passent juste avant les vacances d'été. C'est même très risible. Tout comme ce délai trop long entre la présidentielle et les législatives. Sans une nouvelle majorité à l'assemblée, le président et son gouvernement ne peuvent pas faire grand chose.
Enfin, je suis en désaccord avec cette histoire de parité. Obligés des partis à prendre autant de femmes et d'hommes est ridicule. Et malsain. J'aurais préféré des tandems hommes et femmes. Plutôt qu'une mauvaise parité, qui empêchera les partis de choisir les meilleurs ou plus méritants.
Que dire de cette histoire de supprimer la cour de justice de la république, chargée de juger les ministres pour les actes accomplis dans leurs fonctions ?
Non seulement, il faut la laisser. Mais aussi, lui donner la possibilité de juger le président de la république également pour les actes qu'il a accompli en tant que chef de l'état.
De quoi ? De qui ont-ils peurs ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire