mercredi 6 octobre 2010

LA PLACE DU CINEMA

Une nouvelle vague de ciné au lycée

Mon commentaire
Il existe un certain nombre de films, qui méritent d'être considérés comme des supports scolaires à part entière. Des films peuvent avoir autant(voire plus)d'importance que des livres.

Ce service de vidéo à la demande pour les étudiants, est le minimum. Mais l'on pourra regretter qu'il n'y ait pas de réels projets scolaires, qui figureraient dans les programmes. Donc qui seraient obligatoires. Et je dois dire, que le peu de films qu'ils proposent, est assez ridicule. Par rapport notamment, aux américains, qui veulent proposer des milliers de classiques en ligne sur internet dans tous les pays du monde entier.

A mon époque(c'est à dire dans les années 80), il arrivait que notre profe de français, nous passe des films pendant les cours.

Grâce à elle, j'ai pu découvrir, l'extraordinaire film qu'était ELEPHANT-MAN. Un véritable choc, qui m'a fait aimer ce que pouvait apporter le cinéma.

Plus couramment, il y avait des sorties scolaires, où j'ai pu voir des films comme LA ROUTE DES INDES ou ROSA LUXEMBOURG. Reste à savoir, si aujourd'hui les sorties ciné sont toujours utiles ?

Pour moi, le cinéma est beaucoup plus passionnant que les livres. Mais j'ai vraiment du mal à digérer, que 99% des films adaptent des romans connus. C'est la preuve d'un manque d'imaginations et de créativités. Ce n'est pas normal. Et cela cache quelque chose de malsain.

Les CDI(bibliothèques d'écoles) pourraient proposer également des DVD en prêt(ce que l'on voit dans la plupart des bibliothèques). Car voir un film sur un ordinateur, ce n'est pas la même chose que de l'avoir entre les mains. Et puis la VOD nécessite une connexion à internet et un bon débit. Alors que le DVD, on peut le regarder partout(même dans les bibliothèques !).

lire également



Voiçi une petite liste de mes films préférés que je conseille aux étudiants:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire