mardi 12 octobre 2010

LES RETRAITES ET LES CHOMEURS

Cortège parisien du 12 octobre (AFP)Cortège parisien du 12 octobre (AFP)Entre 1,2 et 3,5 millions de manifestants

Il faut quand même se mettre à la place de ceux qui ne travaillent pas. Il est tout à fait déconcertant de constater que 2 à 3 millions manifestent parcequ'on tente de les obliger à travailler plus longtemps, pendant que deux à trois autres millions ne trouvent pas de travail dans leurs cordes.

S'il y a beaucoup d'employeurs qui abusent(et j'en sais quelquechose), il faut reconnaitre qu'il y a aussi un certain nombre d'employés incompétents qui empêchent les meilleurs de travailler sereinement, ou plus longtemps. Et quant on sait que beaucoup ont besoin d'argent, l'on peut estimer que ce genre de comportement est inacceptable.

Reculer l'âge du départ à la retraite n'est pas vraiment un scandale. Mais c'est tout ce qu'il y a autour, qui l'est.

Entre autre l'attitude d'employeurs malhonnêtes et, la mauvaise foi de ceux qui sont censés aider les gens.

Il n'est en effet pas rare de constater qu'on empêche de travailler certaines personnes en les discréditant et salissant.

Et l'on risque de voir un certain nombre de mauvaises fois, qui ne reconnaîtront pas la pénibilité, voire la fatigue ou même la maladie de certains employés

S'il y a une pénurie de main d'oeuvre, il est normal de faire travailler plus longtemps, dans la limite du raisonnable. Mais s'il y a encore deux à trois millions de chômeurs, là il y aura un problème. Surtout, si on continue de leur dire, qu'il n'est pas normal qu'ils essayent de piquer la place des autres.

D'autre part j'estime raisonnable d'exiger au minimum 20 ans de retraites. Donc d'ajuster le nombre d'années de cotisations avec la légère augmentation de l'espérance de vie moyenne, pour arriver à être "sûr"d'avoir 20 ans de tranquillité. Il paraît donc bien problématique de tenter d'obliger les français à travailler jusqu'à 67 ans pour toucher leurs retraites à taux plein. 67 ans, ça commence à faire beaucoup. D'autant plus que l'espérance de vie est aujourd'hui de 84,5 ans pour les femmes et 77,8 ans pour les hommes. On est donc loin des 20 ans, même si un certain nombre arrive à dépasser les 85 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire