mercredi 13 octobre 2010

the social netwok *****

The Social Network
© 2010 Sony Pictures Releasing France
Site officiel
http://www.thesocialnetwork-lefilm.com/

Ma critique
Même encore aujourd'hui et, même après avoir vu le film, j'ai du mal à croire que FACEBOOK ait rapporté autant d'argent avec une idée aussi simple. Une question s'impose donc: Qui se cache derrière cette enseigne ?
Il apparaît évident qu'on ne connaît malheureusement pas tous les secrets sur cette entreprise. D'autant plus que le fondateur Mark ZUCKERBERG a admis que le film de David FINCHER était très romancé et, ne correspondait pas à sa véritable histoire. On serait donc tenté de le croire.

Si THE SOCIAL NETWORK est vraiment agréable à regarder, il n'en est pas moins une nouvelle fois décevant d'apprendre qu'il ne correspond pas à l'entière vérité.

Bien entendu cette histoire fait rêver tous les internautes, mais elle leur fait aussi remettre les pieds sur terre(surtout les français, qui n'ont pas la chance et les moyens de pouvoir développer leurs projets, comme les américains peuvent le faire). En effet, il nous ait indiqué que Mark ZUCKERBERG était avant tout un grand informaticien talentueux(et même un pirate), qui a su exploiter les idées des autres pour faire THE FACEBOOK(nom d'origine).
Si bien entendu, ce sont ses connaissances en informatique qui ont permis ce résultat, il ne faut pas oublier non plus les investisseurs(des contacts de Sean PARKER, créateur de Napster (service peer-topeer destiné à l’échange de fichiers musicaux)).

Bref, une nouvelle fois on remarquera que des gens se sont enrichis grâce à des idées à la limite de la légalité(voire complétement illégales)(GOOGLE(avec l'utilisation de liens)-YOUTUBE et DAILY MOTION(pour les vidéos pirates)etc...

A force, on serait tentés de croire que c'est la seule manière de réussir sur internet ou ailleurs.
Déroutant tout de même !

THE SOCIAL NETWORK décrit également avec précisions les rapports compliqués qu'entretiennent les porteurs de projets avec leurs associés(qui ne sont pas sans rappeler les agents des stars ou les managers en boxe). Classique et efficace.

Personnellement, FACEBOOK n'est pas ma tasse de thé. J'ai pu constater que des inconnus demandaient à être mes amis, sans laisser le moindre commentaire. A facebook, pour discuter(si l'on y arrive du reste), il faut commencer par être ami. Au lieu de l'inverse. C'est quand même un peu bizarre. Je connais même plein de personnes qui ne pensent qu'à avoir un maximum d'amis sur internet. Et qui en arrive à ne plus avoir le temps et l' envie de parler ou discuter même sur les forums d'internet. On nage en plein délires.

S'il y a de réelles opportunités de construire quelquechose sur FACEBOOK, personnellement et, pour l'instant, je ne le vois que comme un éventuel relais à mes blogs ou sites. Et je dois dire, que je n'aime pas trop la scène où Mark ZUCKERBERG parle de son blog comme d'une merde. Le but étant certainement de faire croire qu'être membre de FACEBOOK est mieux que de faire un blog. L'on voit très bien qu'il essaye d'attirer une clientèle, qui serait amenée à le croire. D'autant plus qu'on ne fait pas grand chose(surtout en FRANCE(comme par hasard)pour encourager les blogueurs créatifs.

Vraiment regréttable.

The Social Network
Jesse Eisenberg © 2010 Sony Pictures Releasing France

The Social Network
Andrew Garfield © 2010 Sony Pictures Releasing France

The Social Network
© 2010 Sony Pictures Releasing France

The Social Network
Justin Timberlake et Jesse Eisenberg © 2010 Sony Pictures Releasing France


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire