© Haut et Court
Ma critique
Histoires croisées à suspense de femmes. Chacune d'entre elles ayant du mal à devenir mère.
L'une s'est débarassée de son enfant, parcequ'elle était trop jeune. La seconde(sa fille) met sa vie en péril du fait d'une grossesse hasardeuse(surement son ultime chance d'avoir un enfant). Et enfin, l'autre(stérile et totalement étrangère à la famille)cherche à adopter.
Malheureusement comme l'on pouvait s'y attendre, l'issue de cette histoire se devine très facilement, même si ces trois choses s'apprennent au fur et à mesure que l'intrigue se dénoue(si l'on ne connaît rien de cette histoire à l'avance).
De beaux moments cependant, qui ne manqueront pas de faire réfléchir sur le choix d'être mère, de donner naissance à un enfant à n'importe quel prix ou encore de l'abandonner à une famille à priori plus apte à l'élever, au risque de le regretter toute sa vie.
Les portraits de ces femmes sont malheureusement détaillés trop superficiellement(surtout ceux de la mère et de la fille). On n'en sait pas assez sur elles, pour mieux les apprécier, les comprendre et, cerner leurs traits de caractères, qui restent dans l'ensemble à la limite du compréhensible. Bien-sûr, elles peuvent être proches de certaines que l'on pourraît cotoyer, mais elles ne les expliquent pas. Et c'est bien le problème. Rèsultat, on est en droit de ne pas être assez ému(d'autant plus que ces personnages ne sont pas exempts de tout reproche), malgré cette terrible fin.
La force de ce film, tient aussi au fait, que le statut des grands-parents n'est pas oublié. Et montre assurément, qu'il est impératif de le changer. Il est en effet inconcevable, que des grands-parents puissent voir leurs petits-enfants que d'autres ont adoptés, uniquement si ces derniers le veulent. L' on croît rêver !
Et bien-sûr, il est impératif de se demander, s'il n'est parfois pas préférable de faire avorter une mère, qui risque de mourir en donnant naissance à son enfant. Un choix délicat et un terrible cas de conscience, que ce film explore avec "un côté paranormal", qui ne manquera pas d'interpeller les plus curieux, compte-tenu qu'au départ cette femme est stérile depuis ses 17 ans, avant de tomber étrangement enceinte d'un patron de couleur(du reste très attachant et très estimable).
GRAND PRIX DU FESTIVAL DE DEAUVILLE 2010 et, l'un des grands favoris pour les prochains oscars.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire