lundi 8 novembre 2010

UN EXAMEN D'ENTREE EN 6EME

EDUCATION
Un examen d'entrée en sixième ? Pourquoi pas !

Une école primaire en 1961. La scolarité est obligatoire jusqu'à 16 ans depuis peu. Mais la moitié des Français n'a toujours qu'un seul diplôme: le certificat d'études. (Delius/Leemage)
Une école primaire en 1961. La scolarité est obligatoire jusqu'à 16 ans depuis peu. Mais la moitié des Français n'a toujours qu'un seul diplôme: le certificat d'études. (Delius/Leemage)

Mon commentaire
A priori faire un examen en 6ème peut apporter un peu de piment à une vie scolaire trop monotone. Et vérifier les bonnes et les mauvaises écoles primaires, voire professeurs. Mais il faut aussi se dire que des élèves risquent de rater cet examen. Et dans ce cas, il faudra vraiment étudier leurs résultats annuels pour voir s'ils n'ont pas le niveau.

Je suis totalement opposé au redoublement annuel, qui fait perdre du temps. Un trimestre, c'est à mes yeux le grand maximum. Il faudra donc remettre très rapidement à niveau ces élèves en retard. Et non les retarder.

Il faut par ailleurs reconnaitre que la 6ème semble un autre monde par rapport au CM2. Et de bons élèves en CM2 peuvent devenir de moyens élèves ou de mauvais élèves en 6ème. Reste, qu'on peut être mauvais en 6ème. Et avoir de très bons résultats en 5ème. Ou encore devenir président de la république. Beaucoup de critères doivent être pris en compte, comme les moyens financiers, la fatigue, les vacances, l'environnement, l'état psychologique. Et les programmes.

Un examen en fin de CM2 peut entrainer des examens pour chaque fin d'annése scolaires. Et cela peut poser un réel problème, compte-tenu, que les parents avaient pris l'habitude de choisir, si l'enfant devait redoubler ou monter de classe. Et je le répète encore le redoublement est une perte de temps inacceptable(sauf pour les élèves en très grandes difficultés).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire