dimanche 30 janvier 2011

LES CHEMINS DE LA LIBERTE ✪✪✪

Les Chemins de la liberté
© Metropolitan FilmExport

Ma critique
Une belle fresque historique appliquée et sérieuse jusqu'à l'épilogue(qui à lui tout seul vaut le détour) sur le parcours d'anciens prisonniers du Goulag, qui essayent par tous les moyens d'échapper au communisme et au régime Stalinien. Certes, le film semble manquer cruellement de scènes de bravoures, de scènes spectaculaires et de moyens(et pour cause Peter WEIR, le réalisateur de ce film a eu un budget très limité. Compte-tenu que les gros studios ne financent plus que les films d'animations ou de super-héros)(voir entre autre son interview dans le numéro double de PREMIERE des mois de Décembre et Janvier). Mais il n'en reste pas moins émouvant et très intéressant. Malgré un début difficile, qui peut nous amener à imaginer le pire.

Un film modèle sur la volonté, la résistance et la dignité. Il n'est içi, en effet que très furtivement et très légèrement(de façon humouristique)de cannibalisme(ce qui le rend bien-sûr très difficile à rester crédible(mais néanmoins acceptable et respectable), compte-tenu qu'on imagine mal comment aucun de ces survivants n'aient jamais craqué. Surtout lorsqu'on voit la manière dont la plupart d'eux se jettent sur le corps d'un gibier piégé par des loups).

Autre intérêt de ce film, c'est de montrer comment des soviétiques ont forcé les proches de supposés opposants au régime stalinien à les dénoncer, à la manière de la stasi, avec en plus et surtout la torture. D'où également un long, très long chemin vers le pardon et la déculpabilisation. Une histoire difficile.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire