dimanche 30 janvier 2011

TRON, L'HERITAGE ✪✪

 Tron l'héritage (3D)

Ma critique
L'univers des jeux vidéos pour décrire le passage vers un monde d'une autre dimension, ou virtuel, c'est à la fois simplet et assez intéressant. Mais irréméDIABLEment TRONpeur. D'autant plus qu'on se souvient du film de Gus Van Sant "ELEPHANT"(qui je le rappelle, est un animal qui a tout de même une trompe), qui décrit avec une certaine justesse les dégâts psychologiques que peuvent provoquer les jeux vidéos.

Bien-sûr l'intérêt de ce film, c'est aussi de le transposer avec notre monde, pour peut-être mieux le comprendre. D'où le danger. Surtout si l'on croit réellement que l'on est dans une sorte de jeu vidéo. Et malheureusement, j'en connais qui le pense. Et même certains pensent que l'on est déjà dans une sorte de Quintet, film de Robert ALTMAN avec Paul Newman, où chacun doit se battre seul, pour pouvoir survivre. Inquiétant !

Cette suite de TRON, qui sortira le 09 février en salle, soit une semaine après LE DISCOURS D'UN ROI, reste tout de même trop prévisible pour nous épater. Et ce n'est malheureusement pas la fausse 3D, qui va relever le niveau, compte-tenu, qu'il n'y a que grosso-modo, 3 ou 4 scènes en relief, qui apparaissent complétement inutiles. Il en devient donc urgent de débattre du réel intérêt de cette fameuse 3D relancée par James CAMERON avec son AVATAR(qui lui, avait conçu son film intégralement en 3D, sans par ailleurs que l'on y trouve une réelle indispensabilité). Car il faut tout de même rappeler aux gens que James CAMERON a mis plus de deux ans pour faire son film. Soit plus du double des films normaux. C'est à dire, qu'à l'arrivée, les spectateurs verront moins de films de qualité, puisque la plupart des bons réalisateurs(malheureusement commandés)par leurs studios respectifs seront occupés à faire mumuse pour amuser ceux qui ont envie de retourner en enfance(voire entre autre les multiples et gerbantes adaptations des comics et autres projets en cours).

Peut-on donc réellement penser, que l'on pourrait être prisonnier dans une sorte de monde virtuel ? Dans lequel un ordinateur fou et endiablé a pris le contrôle des machines censées améliorer notre vie. Et existe-t'il une porte de sortie ? Si oui, nos doubles programmés et commandés par ces machines ne risquent-ils pas de l'ouvrir un jour ou l'autre(si ce n'est pas déjà fait). Et prendre notre apparence.

N'aurions-nous pas(n'AVIONs-nous pas) la potentialité à accéder à d'autres mondes sans le savoir ?(Voire entre autre l'interprétation de INCEPTION). Et surtout, qui contrôle quoi ?
Des questions qui méritent d'être posées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire