mardi 1 février 2011

RIEN A DECLARER ✪✪

 Rien à déclarer

Ma critique
La nouvelle comédie de Dany BOON(après LA MAISON DU BONHEUR et BIENVENNUE CHEZ LES CH'TIS), est cette fois-çi plus axée vers le romantisme, que vers les problèmes liés au monde du travail ou vers l'amitié, qui sont néanmoins bien présents. Son film apparait donc plus classique. Mais aussi moins émouvant.

Il faut quand même reconnaître que l'idée de faire vivre cette histoire dans le passé. Précisémment, au moment de la suppression des frontières de l'union-européenne est une bonne idée. D'autant plus qu' Il y a bien-sûr des scènes irrésistibles, qui font de RIEN A DECLARER, un film plus drôle que BIENVENNUE CHEZ LES CH'TIS. Mais il y a aussi des scènes vraiment de mauvais goûts(La scène au ralenti où les deux personnages crânent sur un fond de musique à faire fuir(et franchement l'on se demande encore comment il peut y avoir des gens qui rient avec des scènes aussi nulles))ou pas assez crédibles(notamment celle du chien chargé de les aider à trouver de la drogue(limite-limite))(passons pour les infiltrés, mais pour les douaniers quand même c'est un peu ridicule). La 4L attribuée à la brigade mobile expérimentale, elle, est à la fois une bonne et une mauvaise idée. Il est tout de même peu probable, qu'on se soit réellement moqué des douaniers de cette façon(et franchement, c'est tout de même un peu lourd), même s'ils avaient peu de moyens. Par contre, la transformer en petit-bolide est une belle réussite.

Si le film débute vraiment très bien. Et laisse même à penser que l'on aurait très bien pu se passer de Dany BOON en tant qu'acteur(même s'il est dans l'ensemble assez bon), tellement la présence de BOULI LANNERS(LOUISE MICHEL EL DORADO)et François DAMIENS(LA FAMILLE WOLBERG et L'ARNACOEUR)semblait alléchante et suffisante. Il est dommage de constater que ces bons seconds rôles et excellents comiques ne soient pas assez exploités. Il viendra même se rajouter ceux de Philippe MAGNAN(pas assez drôle peut-être), Zinedine SOUALEM(plus vrai que nature, mais qui ne fait que de simples apparitions) et Olivier GOURMET(dans le rôle d'un curé un peu illuminé et repoussant). Quant à Laurent GAMELON pour jouer le méchant du film, beaucoup diront certainement que c'était un mauvais choix. Beaucoup aurait aimé voir une grosse pointure et, que son rôle soit plus intéressant.

Le tout sur fond de rivalités primaires entre belges et français, dans l'ensemble assez convaincantes. Et parfois même très pertinentes(avec la scène de l'eau minérale française à la place de l'eau belge, ou encore lorsque le douanier belge reproche à la FRANCE, de laisser se développer les trafics de drogue sur son territoire, donc de l'importer en Belgique).

Benoit POELVOORDE, qui donne beaucoup d'énergie pour interpréter ce douanier belge, incarne un personnage très agressif, et en fin de compte d'un certain côté, trop banal(malgré l'originalité de son racisme anti-français très intéressant). On est en effet envahi par les histoires de frères qui ne supportent pas que leurs proches séduisent leurs soeurs(c'est d'autant plus lassant, que la veille je venais de voir LES BARONS en dvd).

Mais dans l'ensemble ce RIEN A DECLARER reste une belle petite comédie, certes un peu inégale tout de même, mais assez drôle.

Lire également la critique du film
Le Discours d'un roi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire