Ma critique
Le grand favori aux prochains oscars dit-il toute la vérité ? Loin d'être sûr.
Aussi intéressant soit-il, il n'est pas impossible que cette histoire ait été inventée de toutes pièces et sert à brouiller les pistes. En laissant quelques indices "inconscients", symboles de gens qui se croient supérieurs.
Tom HOOPPER réalisateur du méconnu THE DAMNED UNITED(l'histoire de l'incroyable parcours de Brian CLOUGH, l'entraîneur qui amena NOTTINGHAM-FORREST au sommet), semble pourtant lui aussi nous avoir laissé quelques indices qui en dit long sur sa passion pour le foot. En engageant Geoffrey RUSH, certainement en hommage au buteur de LIVERPOOL, Ian RUSH(à noter par ailleurs que RUSH est proche de BUSH(à une lettre près))pour interpréter un personnage dénommé Lionel(au même moment où LIONel MESSI vient d'être nommé une nouvelle fois ballon d'or)(drôle de coincidence). Qui sera chargé de ne plus faire béGAYer* le duc de York(futur George VI), qui sera amené par la suite à remplacer son frère sur le trône(qui se serait enfui ou qui aurait été obligé de fuir pour soi-disant vivre avec une femme américaine divorcée(d'autres disent pourtant qu'il voulait vivre avec une française et, qu'il aurait pu être retenu prisonnier ou même assassiné)).
George VI était donc celui qui avait des problèmes avec sa bouche. Une belle histoire, d'autant plus que ce fameux Lionel donne l'impression d'être un personnage imaginaire lui-aussi. Décidémment. Au moins cette histoire a le mérite pour ne pas le faire passer pour un ami d'HITLER, c'est déjà ça. Et c'est tout à son honneur, si c'est bien vrai. Et effectivment rien que pour ça, il méritait un bel hommage.
A l'arrivée, avec tout le respect que j'ai pour ceux qui bégayent, cette histoire donne l'impression tout de même que George VI aurait pû être un robot expérimental à qui l'on aura fait quelques réglages pour qu'il sâche parler. C'est d'autant plus bizarre, que Tom HOOPER a choisi Helena Boham-Carter(celle qui a jouée la fiancée de FRANKEISTEIN dans le film de Kenneth BRANAGH avec Robert DE NIRO)pour jouer la femme du roi. Un "cygne" !
A noter que comme par hasard le petit joueur de rugby(et non de foot) qui joue dans le film LE FILS A JO, s'appelle TOM(un film que j'ai vu en entrée(à l'heure du goûter) du DISCOURS DU ROI).
*Et que le précédent rôle marquant de Colin FIRTH(qui vient d'avoir le golden globe du meilleur acteur)était celui de l'homosexuel du film A SINGLE MAN.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire