mardi 18 janvier 2011

UNE EVALUATION NECESSAIRE

Evaluations de CM2 sur internet : des enseignants demandent son annulation

Dans la classe d'une école primaire de Marseille, le 3 septembre 2009 (Jean-Paul Pelissier/Reuters).

Mon commentaire
Je ne vois pas en quoi cette évaluation pourraît être gênante. Il s'agit avant tout de repérer les élèves à la traîne ou avec des lacunes. Pour qu'ils n'aient pas de mauvaises surprises en 6ème. Et même plus tard. Et notamment en seconde. A chaque fois que l'on change d'établissement, c'est un autre monde qui s'ouvre à nous. Il faut donc bien se préparer. C'est la moindre des choses de s'y prendre à l'avance, plutôt qu'à la dernière minute.

Quant à l'éventuelle évaluation des professeurs et des écoles, je ne vois pas en quoi non plus, elle peut-être gênante. Il serait temps de remettre un peu d'ordre dans tout ça. C'est même très motivant de mettre en compétition des écoles. Elles ne pourront que s'améliorer. Au risque de se faire sanctionner, c'est normal. Tout comme les mauvais professeurs, les mauvaises méthodes doivent changer.

Bien-sûr, il faut rester lucide. L'on peut tomber également sur des mauvais professeurs en classes supérieures ou au lycée. Et même au collège. Je me souviendrais toujours de mon cas personnel. Si je suis sorti du collège avec le brevet d'anglais et de superbes notes en anglais renforcé(sans vraiment comprendre la langue orale d'ailleurs). J'ai fait une collection de 06/20 en seconde. De toute évidence, si je n'avais pas fait ce qu'il fallait pour me perfectionner. J'étais tomber sur un mauvais professeur(qui avait certainement décidé de m'embêter). Plus tard, j'ai de nouveau eu quelques bonnes notes. Sur des sujets intéressants(et surtout avec d'autres professeurs). Mais il arrive un moment donné où si l'on n'est pas assez bon en français. L'on n'est pas assez bon en anglais. Les deux matières sont en réalité indissociables.

A mon époque, on commençait à apprendre l'anglais en 6ème. Et les premiers cours d'anglais jusqu'à la 3ème étaient malheureusement des cours d'écoles primaires. Pas étonnant donc d'avoir des bonnes notes.

Il est donc clair que les méthodes d'enseignements sont différentes d'un professeur à un autre, ainsi que d'une école à une autre. C'est pourquoi, il est nécessaire de redéfinir quelques bases tout de même.

Et je pense même, qu'il devient important de faire comprendre aux gens, qu'il ne faut pas hésiter à changer de professeurs et d'établissement dès qu'ils le peuvent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire