mercredi 30 mars 2011

THE COMPANY MEN ♔♔

The Company Men
© Gaumont Distribution
http://www.companymenmovie.com/

Ma critique
The company men se veut être un film sur les conséquences de la crise à l'automne 2008, qui a vu un certain nombre d'américains tomber au chômage et, de très haut.

Film intéressant, mais très superficiel.

Grosso-modo, un film de commande très scolaire(voire de propagande), qui ne fait qu'éffleurer le sujet, en laissant le soin aux spectateurs de tout deviner dès les premières minutes. Ce qui le rend presque indigeste, d'autant plus qu'on n'est pas épargné par certaines lourdeurs démonstratives peu convaincantes.

Beaucoup ne peuvent malheureusement pas se sentir concerner par cette histoire. Compte-tenu, qu'il est question de licenciements de commerciaux aux statuts de vices-présidents ou d'ingénieurs. Qui ont certes eu des difficultés à retrouver un emploi. Mais que dire des autres, qui sont complétement ignorés dans ce film, comme dans la plupart.

Vu de la France, comment croire que ces anciens riches, qui auraient tout dépenser en faisant des crédits et, en devant rembourser, en vendant finalement leurs biens à pertes, puissent avoir autant de mal à s'en sortir. Et être obligés de devenir de simples ouvriers pour pouvoir survivre. N'ont-ils pas cotiser à des assurances ? N'ont-ils pas le droit à des allocations ? On n'en sait finalement rien. Et on a vraiment l'impression que l'on nous désinforme et manipule en nous en racontant le moins possible.

Vu de la France, cette histoire n'est donc pas très crédible. Mais elle a le mérite d'être très forte sur un point, quand elle montre avec efficacité et déconcertation, comment il est difficile, voire impossible aux licenciés de plus de 35 ans, de retrouver un emploi dans leurs cordes(alors imaginer les problèmes que rencontrent les plus anciens). Les entreprises préférant embaucher de jeunes diplômés. Moins payés et moins exigeants. Et surtout plus manipulables(le terrain ayant été préparé à l'avance).

A ce niveau cette histoire est terrible et, même démoralisante. Et ce n'est certainement pas la fin qui nous rassurera. Beaucoup plus pessimiste que d'apparence.

Il ne reste donc plus qu'à ces derniers de bien évidemment repartir à zéro en espérant que quelqu'un(probablement une connaissance) puisse les aider à monter une entreprise, voire leur propose un poste par amitié. Sans pour autant, avoir la certitude que cela marche.

Un triste constat! Pour un film qui ne donne pas vraiment de recettes miracles. Et qui ignorent certains problèmes, comme les lourdeurs administratives, les profiteurs du chômage(des deux côtés), l'immigration, ou tout autres problèmes que pourraient recontrer un chômeur normal.

Et oui, le problème est bien là, les chômeurs de ce film sont riches ou très riches et, ont soit des relations ou une famille qui les soutiennent(mais aussi leur fierté). Ils ont donc un certain nombre de roues de secours, qui leurs permettent de vivre décemment. Ce qui en deviendrait presque insultant pour les autres.


The Company Men
Tommy Lee Jones, Ben Affleck © Gaumont Distribution

Bobby Walker(Ben Affleck) sait à ce moment que son ancien patron Gene Mc Clary va le relancer.

The Company Men
Ben Affleck © Gaumont Distribution

Bobby Walker et sa femme


The Company Men
Ben Affleck © Gaumont Distribution

Le licenciement du golden boy


The Company Men
Tommy Lee Jones © Gaumont Distribution

Gene Mc CLARY et Phil Woodward viennent d'apprendre leurs licenciements après 30 ans de dévouements à cette entreprise.

The Company Men
Ben Affleck © Gaumont Distribution

Bobby Walker attend son entretien pour un nouveau poste

The Company Men
© Gaumont Distribution

Bobby Walker constate avec stupeur, qu'il a traversé l'amérique pour rien. La personne qui devait le recevoir, ayant soi-disant mal notée le jour du rendez-vous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire