mercredi 23 mars 2011

L'AGENCE ♔♔♔

L'Agence
© Universal Pictures International France
http://www.universalpictures-film.fr/film/lagence


Ma critique
Film inspiré d'une nouvelle de Philip K.Dick(une nouvelle fois !), L'AGENCE manque cruellement de consistance.

Avec un tel sujet(s'il avait été pris au sérieux), ce film aurait pu devenir un monument de la science-fiction. Mais bon, Philip K. Dick et ce nouveau cinéaste, George Nolfi(scénariste de La vengeance dans la peau, The sentinel ou Prisonniers du temps) ont certainement été pris au piège du dispatching. Chacun voulant sa part du gâteau, il semble en effet entendu qu'il faille en laisser pour tout le monde("sans savoir" à qui appartient le gâteau). Plutôt que de tout dévoiler d'un seul coup.

George Nolfi, encore plus que Philip K.Dick, a du bien entendu manquer de libertés et de certitudes(voire de franchise). Ce qui explique pourquoi, l'on peut voir un film plus ou moins codifié. Avec notamment l'apparition de ces hommes avec leurs chapeaux magiques, qui ressemblent aux hommes de l'ombre, que l'on voit régulièrement identifiés aux services secrets.

Dans ce film, ces hommes à l'apparence humaine(et malheureusement on ne saura pas qui, ils sont réellement, d'où la limite et la fébrilité de ce film)ont donc le rôle de contrôler la destinée de chacun. Quitte même à la changer, pour servir leur supérieur(une sorte de Dieu)(qui a par ailleurs le pouvoir de prendre de multiples visages et identités). Grosso-modo, une possibilité parmi d'autres, pour ceux qui se cachent et, qui ont des choses à cacher. Le film est vraiment trop vague sur ce détail important.

D'autre part, "L'Agence" montre des hommes aux pouvoirs secrets, certainement un peu trop gentils, trop bien programmés, ce qui le rend un peu naif.

L'on peut malheureusement être sûr que ce genre de pouvoirs, l'équivalent ou pire est déjà tombé entre les mains de gens malsains, qui veulent dominer et spolier comme ce n'est pas possible d'imaginer. Reste à savoir, qui sont réellement ces gens. Et reste surtout à en prendre conscience.

D'après cette nouvelle, l'équilibre du monde pourraît dépendre de la vie d'une seule personne(probablement le futur président des Etats-Unis), interprétée par Matt DAMON, qui va soudainement tombé amoureux d'une danseuse, interprétée par Emily BLUNT. Et qui risque de changer le destin de ce sénateur à l'avenir programmé et, le sort de l'humanité. Une manière de faire comprendre à certains, qu'il est peut-être préférable d'attacher plus d'importance à sa carrière, qu'à sa vie sentimentale. Pour un monde meilleur ? Pas si sûr!

Mais l'on suggère aussi, qu'un jour, l'on pourra peut-être contrôlés nous-mêmes notre destinée, si globalement on le mérite(grâce en partie à l'amour que l'on peut porter à ceux qui n'ont pas été choisis et sélectionnés). Une manière de faire comprendre, que certains la contrôlent déjà à leur façon. Mais je suis loin d'être sûr qui l'ont mérité. Il est fort à parier que beaucoup ont obtenu cette "récompense"par la force ou par l'argent. Cela ne fait aucun doute. En imaginant que ces récompenses et pouvoirs ont pû être volés à ceux qui l'avaient peut-être mérité. Voire à ceux qui se protégeaient.

L'AGENCE, film intéressant et courageux tout de même(quoique donc manipulateur et naif)manque de consistance, car il ne parle pas de sujets complémentaires indissociables(les voyages dans le temps, les voyages dans les autres dimensions(ils sont dans ce film trop brièvement abordés), les dispatchings, la revente des secrets(il est içi seulement question de confiance ou de réinitialisations), l'affrontement d'extra-terrestres, les doubles, les clônes, le chantage ...). Car le problème est bien là, c'est qu'il y a (EU ?) en réalité tout ça à la fois.


L'Agence
Matt Damon, Emily Blunt © Universal Pictures International France

L'Agence
Emily Blunt © Universal Pictures International France

L'Agence
© Universal Pictures International France

L'Agence
© Universal Pictures International France

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire