Oscar et Golden globe du meilleur film étranger 2011.
Ma critique
Je serais tenté de résumer ce film en deux mots. Une claque !
(Ceux qui ont vu le film, me comprendront).
Donc le moins que l'on puisse dire, c'est que cet oscar est mérité(le mérite est encore plus grand compte-tenu qu'il y avait deux autres magnifiques chefs-d'oeuvre en liste, INCENDIES et CANINE).
Nombreux thèmes universels sont abordés de façon intelligentes. Rendant le film, passionnant de bout en bout. Emouvant et, surtout inoubliable. REVENGE fait d'ores et déjà partie des grands classiques de l'histoire du cinéma. On y sent la marque et l'inspiration des plus grands films, mais aussi celle de réalisateurs européens comme Michael Haneke (Le ruban blanc et Funny games) ou Stephen Frears(Bloody kids et Héros magré lui).
Ce film, c'est avant tout l'histoire d'une amitié entre deux enfants. Un qui se laisse marcher sur les pieds, voire tabasser et, l'autre qui ne pense qu'à se venger. Jusqu' à même fabriquer une bombe pour faire sauter la voiture d'un garagiste violent, qui a giflé le père de son ami.
Un père, qui est médecin humanitaire et, qui préfère encaisser et, ne pas répondre par la violence(jusqu'à tendre la fameuse deuxième joue). C'est d'ailleurs peut-être la faiblesse du film, car malheureusement son test n'est pas très concluant, ni convaincant(et encore moins ses explications) et, pour le public et, pour les spectateurs. Doit-on néanmoins être convaincu qu'il a raison ?
En tout cas, il est très difficile d'accepter de rencontrer des gens violents aux comportements bestiaux. Il est clair, qu'il est, au minimum à priori préférable de porter plainte(comme le suggère les deux enfants), lorsqu'on se fait agresser, plutôt que de rien dire et de laisser des monstres dans la nature, qui s'en prendront qui plus est, à nombreuses autres personnes. C'est inacceptable. Et incompréhensible pour les enfants, qui n'arriveront pas à comprendre pourquoi ce médecin humanitaire ne va même pas trouver la police. Mais que cache- t'il aux enfants? Et que cache la police pour faire autant peur à autant de gens ? Un réel mystère.
Outre le fait que REVENGE montre avec clarté comment les enfants peuvent être en réalité très fragiles et très influençables, c'est aussi une belle réflexion sur le deuil et les difficiles relations entre pères et fils. Avec au passage la question de l'euthanasie.
Et surtout, une réflexion sur le pouvoir d'internet, qui permet à des enfants, d'apprendre à par exemple, fabriquer des bombes(avec cette fois-çi un clin d'oeil à Gus van Sant (et son Elephant)).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire