Mon commentaire
Si bien-sûr, nous n'avions affaire qu'à des policiers honnêtes, nous n'aurions pas besoin de ce genre de loi. Mais en l'occurrence, ce n'est pas le cas, il y a des policiers qui abusent de leurs statuts et qui maltraitent les suspects. Au détriment de leurs droits les plus élémentaires. C'est donc à cause de ces pommes pourries, que la plupart des policiers vont avoir de plus en plus de difficultés à résoudre une affaire.
Il y a certes d'autres moyens de les résoudre. Et je ne pense pas, que la garde à vue était aussi efficace que dans certains films.
Par contre, la torture et la peur pouvaient effectivement intimider. Et faire craquer, même des innocents. D'où le problème. Difficile donc de se réjouir de cette loi, qui ne me parait peut-être pas la meilleure possible.
Des enregistrements en temps réel et des caméras semblaient une bonne solution, sans bien-sûr de possibilités de couper. Avec même, une certaine tolérance, en cas de succès.
Je pense que cette nouvelle loi, qui verra l'avocat assister le suspect dès la première heure de garde à vue, incitera les policiers à changer de méthodes. Et certainement à les isoler, en faisant croire qu'ils ne veulent pas d'avocats. Ils continueront également à faire passer certains suspects pour des fauteurs de troubles et des malades mentaux. Et donc de les faire interner dans des hôpitaux psychiatriques. Le temps, qu'ils aient satisfactions. Surtout, s'ils sont soutenus par des réseaux mafieux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire