MA CRITIQUE
Jake GYLLENHAAL retrouve un rôle très proche de PRINCE OF PERSIA. Dans SOURCE CODE, il est effectivement question de manipulations temporelles. Grâce cette fois-çi à une technologie futuriste, qui permet de projeter la conscience(ou plus exactement l'âme)d'un soldat dans le corps d'une victime d'un attentat. Le but, trouver qui a commis cet attentat.
A priori, un sujet qui semble presque banal(tant il y a déjà eu de nombreux films et séries qui ont parlé des voyages dans le temps de différentes manières et, plus ou moins avec succès), et...pour certains, ridicule.
Mais compte-tenu, que le précédent film de Duncan Jones, MOON(qui n'est malheureusement jamais sorti dans les salles françaises(seulement en dvd)(une histoire originale(et passionnante) sur des clônes fabriqués par un ordinateur)avait fait très fortes impressions. Le nouveau film du fils à David BOWIE était tout de même attendu au tournant.
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce genre d'histoire et de film, est un régal pour les passionnés de films d'anticipation comme moi. C'est donc avec un grand plaisir que j'ai été voir ce film et, l'ai apprécié.
Même si comme d'habitude, il y a quelque chose, qui me gêne. Et cette chose, n'est pas sans rappeler ce qui fait la matière du film FREEJACK, le seul grand rôle du grand ami de David Bowie, Mick JAGGER(avec qui il a fait un duo). Dans FREEJACK, on y voyait un vieux milliardaire (interprété par Anthony HOPKINS)s'approprier le corps d'un jeune, pour vivre une nouvelle vie et une nouvelle jeunesse. Là en l'occurence, c'est l'armée qui s'approprie le corps d'un professeur, pour projeter la conscience de l'un de ses hommes, qui s'avère être en réalité un cobaye handicapé à vie. Et qui choisira de rester dans le corps du professeur pour recommencer une nouvelle vie, tout en n'oubliant pas de sauver tous les passagers du train(qui devait sauter, pour que notamment, le source code puisse être développé), dont à priori ce professeur.
Reste donc à savoir où a été la conscience du "propriétaire"du corps(le mystère et... la faiblesse de ce film ? ). A moins que le professeur et le soldat ne fassent en réalité qu'un(ou fusionne sur des critères très mystérieux).
C'est donc le côté obscur de cette machine, qui apparaît à nos yeux. Et cela fait peur. Or dans ce film, on manipule nos sentiments et nos émotions, pour que l'on soit content du résultat final. Et pourtant, il prête à contestation(d'autant plus qu'on a tout de même l'impression que certaines étapes ont été sautées). Et bien-sûr, l'on peut même imaginer, qu'il n'y aura pas que des mili(ar)taires honnêtes. Certains vont donc utiliser le corps des autres pour faire ce qu'ils veulent. Et notamment provoquer des accidents ou commettre des crimes. Quoiqu'il en soit, il est fort à parier que ce genre de machines existe bel et bien, depuis déjà des lustres. Avec les résultats que l'on imagine.
Un film néamoins intelligent, crédible et sérieux. Ainsi, qu'une belle réflexion sur la réalité virtuelle(l'idée de plusieurs nous est vraiment convaincante. Reste à savoir, si on peut les relier). Même si l'on peut regretter l'absence d'intelligences cachées, qui auraient certainement eu leurs mots à dire et leurs parts d'influences évidentes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire