jeudi 12 mai 2011

OUVERTURE DU FESTIVAL DE CANNES

Mélanie Laurent en maîtresse de cérémonie. Il faut donc croire qu'elle a marqué les esprits avec son rôle dans Inglourious-basterds, dans lequel elle assassinait tous les nazis présents dans la salle de cinéma. Histoire d'en rire.

Outre le fait que la palme semble être un hommage à l'armée allemande, cette fois-çi on a pû remarquer clairement qu'elle apparaissait dans le décor, dans un cercle blanc, au milieu d'un tapis rouge, à la place de la croix gammée. Pour nous faire une nouvelle fois penser au drapeau nazi.

Et il faut reconnaître que prendre comme maîtresse de cérémonie, celle qui joue une juive dans Inglourious-basterds, une infirmière qui sauve des juifs dans la rafle, avec le nom de Laurent(un nom qui revient officiellement assez souvent dans la résistance officielle), (voire même dans le documentaire Le monde selon Bush d'Eric Laurent), est assez osé. Comme d'ouvrir avec le film d'un juif. En l'occurence, Woody Allen.

Reste à savoir, ce que cela cache. Et si en fin de compte, tout ce beau monde ne serait pas complices d'une énorme supercherie.

MINUIT A PARIS
Woody Allen a donc tourné son dernier film à Paris. Un hommage, avant tout à un vieux Paris, à l'èpoque où l'on pouvait croire qu'elle était la ville du romantisme. Le problème, c'est que l'histoire se passe bien à notre époque. Et donc il était bien-sûr beaucoup plus difficile de prouver que cette ville était toujours autant romantique. Donc Woody Allen a préféré faire voyager dans le passé son personnage principal, pour lui faire rencontrer les plus grandes célébrités. Hemingway, Picasso, Toulouse-Lautrec ou Scott Fitzgerald...

Bref, une manière de nous faire comprendre(consciemment ou inconsciemment), qu'elle n'est plus romantique depuis déjà un bout de temps.

Difficile de se sentir concernés par ces personnages très aisés et infidèles. Qui peuvent donc parfois avoir la liberté de voyager dans le temps. Si dans ce film, il s'agit d'un coup de chance et de vraisemblables "trous noirs". Il est plus que probable, que des personnalités et des gens choisis sur des critères ethniques, voire raciales(d'où l'éventualité d'intelligences cachées), puissent avoir réellement la liberté de voyager dans le temps, dans le passé et le futur. Pour toutes sortes de raisons et objectifs. Un des nombreux privilèges, qu'ils doivent s'accorder et attribuer.

Quant au film lui-même, il est assez limité et, gâché par une fin limite pédophile(d'où l'ouverture ?). Et au moment de la demande de la femme à Marc DUTROUX d'être accueillie en France(et bien-sûr après les affaires POLANSKI et MITTERAND), cela fait un peu désordre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire