mercredi 11 mai 2011

UN PROJET DE LOI VICIEUX(la suite)


Avis du Président de la République

Avis du Premier-Ministre

Avis du Ministre des solidarités

Avis de Martin Hirsch
Contrepartie au RSA : une "idée dangereuse", selon Martin Hirsch
"Destruction de la valeur travail", "destruction de l'emploi peu qualifié" : le fondateur du RSA développe ses arguments contre l'idée d'imposer cinq heures de service social aux bénéficiaires.

La gauche
RSA : la gauche s'offusque
de la proposition de Wauquiez


Mon avis
Certains proposent 20 heures par semaine, le groupe de Laurent Wauquiez ne se contente que de 5 heures par semaine...pour l'instant. L'on voit bien dans quel engrenage les rsaistes peuvent être embarqués.

Au lieu de sortir quelques exclus du chômage en leur proposant les postes à temps plein. Laurent Wauquiez propose de partager le travail entre tous les rsaistes. Or en parallèle, Nicolas Sarkozy continue à dire que le partage du travail est une aberration mentale. C'est pourquoi, il encourage à travailler plus, pour que ceux qui travaillent déjà, ne partagent pas leur travail et bien-sûr, leurs rémunérations. Au risque de tomber au niveau des rsaistes. Ce qui serait insuffisant pour vivre décemment. Donc je ne vois pas pourquoi les rsaistes accepteraient de travailler gratuitement en TIG(normalement réservés aux criminels et prisonniers) sans de réelles avantages.

Je reconnais que les rsaistes pourraient donner des coups de mains, pour faire rattraper les retards des services publics. Et pour mieux servir ceux qui en ont besoin. C'était même l'une de mes propositions. Seulement, l'on peut malheureusement supposer que certains employés ne fassent plus grand chose. Et demandent même aux rsaistes de faire la vaisselle.

Si certains ont abusé. D'autres n'ont pu que constater que beaucoup de monde y mettait de la mauvaise volonté en discréditant et insultant les anciens et équivalents éremistes. Qui sont pour la plupart très remontés ou découragés. Viennent se rajouter à cela, d'autres problèmes, comme ceux du logement.

Un rsaiste, qui n'a pas suffisamment de moyens pour se loger décemment et que l'on n'aide pas correctement pour pouvoir le faire(malgré les milliards versés pour le faire), n'a pas à accepter les aberrations de Laurent Wauquiez(qui lorsqu'il était secrétaire d'état à l'emploi, a trop souvent dit du bien de Pôle-emploi, comme s'il était leur esclave), voire les maladresses de Martin Hirsch(qui semble de nouveau croire que ceux qui s'occupent des prestations sociales et du chômage sont tous honnêtes et de bonne foi)(voir ses propositions en annexes).

Il est dit que ce projet de loi, peut satisfaire ou calmer les extrémistes, d'autant plus que le groupe Wauquiez demandera en contrepartie que les étrangers ne puissent pas bénéficier des mêmes prestations, s'ils n'ont pas travaillé 5 ans en France.

Pourtant, je peux vous assurer que parmi les rsaistes, il y a beaucoup de racistes, donc d'extrémistes. Et je ne pense pas qu'ils vont vouloir laisser la place aux étrangers pendant 5 ans, pour qu'ils puissent toucher des prestations sociales. Ils risquent donc d'être encore plus mécontents. Puisqu'il est évident qu'il y aura comme l'envie d'attribuer des emplois en priorité à ceux qui seraient prioritaires et, qui n'auraient pas assez pour survivre.

Autre chose, j'ai trouvé "surprenant" que ce soit l'ipsos, qui soit chargé de faire une enquête de satisfaction sur pôle-emploi. Alors que cet institut de sondage, qui a quasiment le même logo que l'ump, tout de même, abuse comme par hasard de cdd et d'intermittents. Ces derniers, comme par hasard, tournent par centaines pour faire des enquêtes rémunérées partiellement et irrégulièrement. Histoire de laisser un maximum de personnes à un niveau très bas, pour que notamment ils aient plus de moyens de pressions sur elles. Ce genre d'attitudes représente bien l'esprit Wauquiez. C'est triste.

Et d'autre part, je ne vois pas quel rapport il y a entre 5 heures de travail obligatoire par semaine et l'assistanat. Ces 5 heures n'empêcheront pas "l'assistanat", qui est toujours mieux que du travail au noir, de la prostitution et, des trafics de drogue.

De toute façon, ce mot est devenu péjoratif, irrespectueux et insultant, c'est un mot qu'il faut rayer de notre vocabulaire. Il faut plutôt parler de trappe à pauvreté et, de neutralisation inadmissible. Il faut faire sortir ces gens de la pauvreté. Et ce n'est pas avec 5 heures de travail non payés, qu'ils en sortiront. Bien au contraire, puisque cela empêchera la création de nouveaux postes.

Par ailleurs, il ne faudrait pas oublier les autres chômeurs, qui dans ce cas devraient également être obligés de faire 5 heures de service social. D'autant plus que beaucoup touchent nettement plus que les rsaistes. Avec même la possibilité, dans un certain nombre de cas, de cumuler un travail au noir et, même de changer d'identité.

Il n'est en aucun cas normal de différencier, donc de stigmatiser les rsaistes de cette façon, qui ont trop souvent rencontrés de la mauvaise volonté et, des gens malhonnêtes et incompétents.

lire également mon autre article sur le sujet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire