mardi 3 mai 2011

UNE IMPOSTURE !

Aux portes de Paris et d'Aubervilliers, il a été construit un nouveau centre-commercial. On serait tenté de dire, un de plus !

Il fallait donc mettre le paquet pour sortir de l'originalité. Des nouvelles boutiques, des enseignes rares. Et surtout un nouveau choix.

Il y a certes BOULANGER, un genre de DARTY. Mais il y a aussi CARREFOUR, qui a avalé CHAMPION, CONTINENT et EUROMARCHE, ces 20 dernières années.

CARREFOUR a donc réussi à obtenir la place dans ce nouveau centre commercial. Et l'on serait tenté de dire pour combien de temps ? Tant, il ne semble pas à sa place.

J'ai été visité ce centre commercial dès le premier jour de l'ouverture. Les habitants heureux, se déplaçaient en masse. Et pensaient, qu'ils n'auraient plus besoin de prendre la voiture pour faire leurs courses, pensant que ce CARREFOUR était le plus grand hypermarché de France, voire même d'Europe. Quelle erreur de croire ça ? Et quel scandale de le faire croire!

Il fallait imaginer la probabilité que la superficie d'un hyper prêt de Paris allait être limitée. Et c'est le cas. A l'arrivée, c'est un tout petit Carrefour, un minuscule Carrefour, à peine plus grand qu'un Carrefour Market(anciennement Champion). Le CARREFOUR de la porte d'Aubervilliers du centre commercial LE MILLENAIRE, aurait dû s'appeler CARREFOUR MARKET. Mais il est évident qu'avec un telle limite, le projet n'aurait peut-être pas vu le jour.

Nous sommes en 2011. Et il n'y a toujours pas un hypermarché digne de son nom proche de Paris. Il est donc pas vraiment normal de limiter systématiquement les superficies. Il y aurait du avoir une exception. Il devrait y avoir des exceptions.

Bien-sûr, c'est toujours dommage pour les commerçants. Mais il faut aussi se dire, qu'il y a beaucoup de consommateurs qui sont allergiques à ces hypers. Et on les comprend. Tant les problèmes sont nombreux. Mais bon cela dépanne, fait faire des économies. Et change les idées.

Ce carrefour était supposé représenter une nouvelle liberté pour les habitants. A l'arrivée, c'est une supercherie et un supermarché de plus.

Voiçi le classement des hypermarchés les plus grands de France

d'après Wikipédia et le magazine Linéaires 1

  1. Carrefour Villiers-en-Bière, Seine-et-Marne (77), Région parisienne, 25 000 m²
  2. Auchan Noyelles-Godault, Pas-de-Calais (62), agglomération de Lens, 21 850 m², ouvert en 1972
  3. Carrefour Vitrolles, Bouches-du-Rhône (13, Agglomération de Marseille, 20 000 m²
  4. Auchan Vélizy, Yvelines (78), Région parisienne, 19 800 m²
  5. Carrefour Aulnay-sous-Bois, Seine-Saint-Denis (93), Région parisienne, 19 355 m²
  6. Carrefour Montesson, Yvelines (78), Région parisienne, 18 000 m²
    Carrefour Portet-sur-Garonne, Haute-Garonne (31), agglomération de Toulouse, 18 000 m² (25 000 m² en 2008)
    Carrefour Claye Souilly, Seine-et-Marne (77), Région parisienne, 18 000 m²
  7. Auchan Le Pontet, Vaucluse (84), agglomération d'Avignon, 17 924 m²
  8. Auchan Bordeaux-Lac, Gironde (33), agglomération de Bordeaux, 17 615 m²


Harrods à Londres s'étale sur 92 000 m2, c'est pour dire la différence.
Le carrefour de la porte d'AUBERVILLIERS ne fait que 4100 m².

Malgré le Grand-PARIS, à PARIS, l'on ne voit décidément pas les choses en grand(cf notamment la ridicule et minuscule piscine Joséphine BAKER sur la seine)(ainsi que les places dans les métros). Et c'est bien dommage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire