mardi 7 juin 2011

LE FUTUR RSA ?

Marc-Philippe Daubresse, secrétaire général adjoint de l’UMP, présente les propositions du parti sur l’avenir du RSA, après la polémique lancée par Laurent Wauquiez.

Mon commentaire
Si j'ai bien compris, les français dépenseraient autant en frais de loterie et jeux de hasard, que ce qui ait dépensé pour le RSA. Soit entre 8 à 10 milliards d'euros par an. Ce qui ne constitue pas un très gros sacrifice tout de même. Pas de quoi donc faire des larbins, qui feraient la vaisselle d'esclavagistes modernes.

La proposition de l'UMP est sur le papier beaucoup plus humaine que celle de Laurent Wauquiez. Et elle est même logique. Il est même prévu d'écarter de ce dispositif, ceux qui ne peuvent pas travailler. En quelque sorte les sdf clochards et malades. Reste, qu'il faudrait bien trouver une solution pour cette catégorie de personne. Afin de mieux l'aider.

Beaucoup de bénéficiaires seraient contents de travailler quelques heures, pour gagner plus et vivre mieux. Seulement voilà, les propositions de l'UMP et de Marc-Philippe Daubresse restent trop vagues. D'autant plus, qu'il parle plus ou moins de fusionner le RSA et les allocations logements. Ce qui risque de provoquer des baisses cachées(une vieille technique, utilisée par la droite et la gauche). Et donc de déguiser la gratuité de ces 5 ou 10 heures d'activités.

Ce qui fait peur également, c'est ce pouvoir de sanctions, qui risquent de tomber entre les mains d'intermédiaires malhonnêtes. Et il y en a malheureusement beaucoup, surtout lorsqu'il y a à la clé des enjeux politiques et, une concurrence entre des partis politiques.

Les rsaistes pourraient travailler pour les collectivités. Sans que l'on sâche réellement ce qu'on leur proposera(si on leur propose réellement quelquechose, ce qui n'est pas sûr). Surtout si elles sont supposées leurs donner plus d'argent. Pour beaucoup, il est préférable de donner moins à une catégorie de personnes, pour mieux la contrôler et l'utiliser.

J'entendais içi et là, qu'on pourraît proposer des aides aux personnes âgées. Ce qui est bien-sûr très intéressant. Mais l'on oublie certainement un peu trop facilement, qu'il existe un certain nombre de rsaistes, qui ne sont certainement pas très honnêtes et, qui ne seront pas forcément très gentils avec ces personnes âgées. Il ne faut donc pas prendre n'importe qui, pour faire n'importe quoi. Les mettre au contact de ces personnes, tout comme l'on a mis les jeunes à leurs contacts, avec le service civique, est assez risqué et, même dans des cas, dangereux. Reste qu'il faut assurément mieux aider ces personnes âgées. C'est une évidence. Et il conviendrait également de donner la possibilité aux rsaistes de choisir(et même de proposer) leur travail d'intérêt général. Ce qui faciliterait certainement les relations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire