Ma critique
Le cinéma avait besoin de voir un aperçu de l'IRAN. Ce qui explique en partie son succès et ses récompenses à Berlin. Malheureusement, beaucoup y verront une réelle provocation anti-juive révélatrice de l'état d'esprit de la véritable Allemagne. Inutile de rappeler que l'actuel président iranien souhaite rayer ISRAËL de la carte. Voire que le mot Iran signifie plus ou moins royaume des aryens. Ces mêmes gens penseront inévitablement que le film n'en vaut pas la peine. Et pourtant, ses récompenses sont amplement méritées, tellement il est bon. Simple et émouvant. Il arrive indiscutablement à toucher tous les spectateurs du monde entier. Tout comme dans THE TREE OF LIFE, tout le monde peut se sentir concerné par cette histoire de divorce universel, qui assure indéniablement des liens familiaux avec le courant actuel du cinéma international, qui bombarde en ce moment les spectateurs,de films sur le rôle du père et de la famille. Justement.
Si UNE SEPARATION, c'est avant tout l'histoire d'une famille, qui tente de se reconstruire, après que le père soit accusé de meurtre. Ce dernier ayant apparemment bousculée une femme enceinte dans les escaliers(peut-être en connaissance de cause). Toute l'intrigue de ce film est donc de savoir s'il savait vraiment que l'aide-ménagère qui aidait son père atteint de la maladie de l'alzheimer, était enceinte. Si c'est le cas, il risque (en IRAN), plusieurs années de prison.
La finalité quant à elle, parle avec efficacité, émotion et justesse du difficile cas de conscience des parents qui divorcent et surtout, des enfants qui doivent choisir avec qui, ils veulent vivre(puisqu'apparemment, en IRAN, c'est à l'enfant que pourrait revenir ce pouvoir). Et donc de faire ce terrible choix. Qui représente à merveille la cruauté et la stupidité représentative d'une très grande majorité de pays. Une véritable pièce de théâtre magnifiquement mise en image. Un vrai chef-d'oeuvre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire