mercredi 14 mars 2018

LA SUBVENTION DES MOBILES

Voilà 9 ans, que je suis abonné à des forfaits téléphoniques. Avant je fonctionnais avec des recharges. Mais j'ai aussi connu les premiers téléphones portables, avec des factures de 2500 francs, pour uniquement consulter son répondeur. Puisqu'il n'y avait que très peu de lignes posées dans Paris.

Désormais, nous pouvons avoir régulièrement des offres flashs. La dernière en commande pour ma part, est un tout illimité avec 20go pour 1.99 euro par mois pendant un an. Chez bouygues télécom. Avec ça, vous rajoutez les week-ends illimités sans engagement pour 5 euros par mois. Vous pouvez même le prendre pour 1 ou deux semaine, si vous voulez. Donc, payez le prorata. Et utiliser facilement 20go par week-ends. Et c'est encore mieux, avec une clé miracast, qui permet de projeter le contenu de son téléphone sur la télé(avec tout de même,un risque de bloquer son téléphone, si ce dernier n'est pas assez compatible). L'autre avantage chez bouygues, c'est que l'on peut partager ses connexions sans limitation. Même si cela n'est pas possible avec le week-ends illimités. Pour rappel, les autres opérateurs limitent les partages à 30,50 ou 100 go.

Chez bouygues, il y a un bonus, doubler ses datas. Les forfaits de 50 go sont en réalité des forfaits de 100 go, si on le veut. Pour 29,90 ou 39,90 euros par mois(selon des cas). Pour ne pas être trop perdant, il est préférable de prendre un téléphone, malgré le bonus presse illimité, avec des centaines de revues, d'une valeur minimale de 25 euros. Donc en résumé, avec les week-ends illimités, cela fait 200 go(voire plus) pour 34,90 euros ou 44.90 euros. 34,90 euros la première année. Avant un éventuel changement de forfait. 

Un certain nombre de téléphones sont offerts. Et d'autres sont remboursables sur 24 mois. Grâce à ces bonus, son coût réel n'est pas abusif. D'autant plus, que l'on peut changer de forfait gratuitement au bout de 12 mois.

Il y a 7 ans, il n'y avait pas de subventions de téléphones. Mais l'on n'avait juste 3 numéros illimités et 2 go pour le même prix.

Free a donc permis de faire baisser tous ces forfaits. Et d'avoir plus de go. Je me souviens même que les opérateurs avaient refusé de faire un bon tarif social. Il aurait fallu se contenter de 60 minutes et 60 sms pour 9.90 euros, si rien n'avait bougé.

J'ai pris une offre flash free 50go à 3.99 euros, il y a deux ans. Et je dois dire, que cela ne marchait normalement qu'au domicile. Je n'ai quasiment jamais réussi à avoir la 4g ou même la 3g à l'extérieur, alors que j'étais à Paris ou en banlieue.

Free a récupéré de nombreux clients, chez bouygues, mais aussi chez sfr, qui a durci ses contrats(il faut se réengager pour changer de forfait et on peut rarement le faire soi-même), beaucoup moins libres qu'à Bouygues. Néanmoins, ils ont multiplié des bonus très intéressants. Quant à l'illimité, il est limité à 100 go en partage de connexion. Sauf avec une miracast. Mais je sais aussi, que ma seule expérience chez Sfr, n'a pas été concluante. Ils m'ont même réduit mon débit en partage de connexions, quand j'ai acheté une recharge supplémentaire à 5 euros. J'avais alors utilisé mes 15go pour 15 euros. Ils ne m'ont jamais remboursé la recharge. Je suis parti de chez eux en courant.

Free, par contre m'a remboursé 8.50 euros en prorata, sur mon forfait flash à 3.99 euros. Quand j'ai résilié. Avant qu'il passe à 19.90 euros. Avec ça, je me suis fait rembourser la mauvaise pizza de Domino's pizza.

Il est donc clair, qu'il faut être vigilant, lorsqu'on décide de prendre un forfait téléphonique ou plusieurs. D'autant plus, qu'il peut y avoir volontairement ou involontairement, des erreurs de facturation.

Mais ce qui est sûr, c'est qu'acheter au comptant un téléphone à 1 euro, au lieu de 399 euros, grâce à un abonnement, rend service. C'est vrai, que cela peut désormais faire cher pour certaines personnes. Mais ce n'est rien, par rapport au 2500 francs d'il y a 20 ans ou rien à côté des abonnements de l'avant free, qui à l'époque pouvait néanmoins largement suffire.

Les nouvelles offres ont donc permis d'ouvrir ses compteurs, avec des services parallèles, comme des abonnements à netflix, ocs , bein sports ou my canal. Que l'on peut désormais regarder partout.

Ces abonnements permettent également d'utiliser des chromecast, qui consomment tout de même beaucoup de go. Et qui à priori ne fonctionnent qu'en partage de connexion.

Pour faire fonctionner une chromecast à 39.90 euros, il faut quand même un bon téléphone. J'en ai deux, un HTC Desire 820 et un sony xpéria XA1 ultra. L'HTC a besoin d'un relais(d'une box, d'un hotspot, d'un autre téléphone, pour fonctionner avec la chromecast), mais il fonctionne à merveille avec la miracast. Le sony a une vidéo d'une beauté stupéfiante, mais fonctionne très mal avec ma miracast. Par contre, il fonctionne tout seul avec la chromecast, pas besoin de relais. Mieux, il peut même remplacer des cartes wifi, pour des ordinateurs. Le partage modem et  wifi pouvant marcher en même temps.

Ces téléphones ont été subventionnés par bouygues. Et l'on ne peut pas dire, que j'ai été perdant, d'autant plus que j'ai changé de forfait au bout d'un an. Puis, il ne faut pas oublier les primes. J'ai eu 80 euros de primes et 6x10 euros de réduction sur mon forfait. Idem pour la réduction sur le forfait, pour le sony.

C'est quand les téléphones n'étaient pas subventionnés, que l'on était perdant. Des téléphones pouvaient alors, nous coûter plus de 600 euros au lieu de 300, par rapport à la valeur d'un forfait avec ou sans téléphone.

Bien-sûr, SFR ne met généralement pas le bon prix au départ. Il y a souvent 100 euros de différence avec le prix réel. Voire 300 euros, si le téléphone est un ancien modèle. Mais il y a tout de même un choix de téléphone plus intéressant qu'à Free. Qui a un catalogue assez ridicule. Dans lequel, l'on nous demande assez souvent 100 euros d'achat au comptant, avant le financement ou la location.
La location est pourtant un vrai crédit déguisé. Un crédit, pour lequel on n'est même pas propriétaire. Du reste, il faut passer par de vrais établissements financiers pour pouvoir louer ces téléphones. C'est vraiment scandaleux, d'essayer de priver certaines personnes, d'avoir des beaux téléphones. Car le problème est bien là. Beaucoup peuvent avoir des superbes téléphones, qu'ils ne pourraient pas avoir avec des crédits ou au comptant. Et cela fait de toute évidence des jaloux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire