mercredi 5 janvier 2011

LA DEPENDANCE DES PERSONNES AGEES

Dépendance : la réforme pourra-t-elle être faite avant 2012 ?

Selon la ministre des solidarités, Roselyne Bachelot, 1,2 million de personnes âgées en France sont en perte d'autonomie et 500 000 sont accueillies dans des établissements.


Mon commentaire
Il est inconcevable, que les précédents gouvernements n'aient pas réglé ce problème. Quel temps de perdu ? Et pour beaucoup, toutes leurs économies y sont passées. Soit parce qu'ils ont payé trop cher, soit parce qu'ils n'ont pas été aidés ou soit parce qu'ils n'ont pas été suffisamment bien informés.

Il y a quelques années, le premier réflexe pour récupérer les frais engagés pour la dépendance, était de récupérer la totalité de la succession. A défaut d'avoir mise en place une assurance dépendance efficace.

J'ai même eu le sentiment que si l'on avait ignoré ces personnes âgées, c'était parce qu'en réalité on ne les considérait plus comme des êtres humains. Restait donc à savoir, si elles n'étaient pas des extra-terrestres ? Après tout, pouvait-on imaginer que des extra-terrestres décidaient à l'époque de se faire passer pour des personnes âgées en ayant en quelque sorte pris la place de nos soi-disant ancêtres.

Si les frais pour aider les personnes âgées sont extrêmement importants, il faut également reconnaître que les dépenses des différents services paraissent bien élevées. Elles sont même anormalement trop élevées. Il faut donc croire que certains s'en mettent plein dans les poches avec la maladie et la vieillesse des gens. C'est très malsain.

Personnellement, j'ai dû laisser mes grands-parents dans un hôpital de long séjour(après avoir tenté de les faire revenir au domicile). Et franchement, il est difficile de comprendre les détails de ces dépenses, qui sont essentiellement basées sur des frais de personnels. Et quant on sait, qu'il y a des centaines de milliers d'associations de bénévoles subventionnées. C'est vraiment difficile à accepter. D'autant plus qu'on a remis en marche le service civil.

En effet sachant que les frais médicaux sont remboursés, que le loyer annuel d'une chambre d'hôpital ne dépasse que très rarement 300 euros. Et que la pension alimentaire coûte en moyenne 500 euros par mois(pour une bouffe pas terrible et peu coûteuse dans le commerce, surtout lorsqu'on achète en gros). Il ne reste que ces fameuses dépenses de soi-disant soins.

Est-ce également nécessaire de rappeler que l'on met des couches aux résidents, pour éviter de faire trop déranger ?

Le problème des personnes âgées est difficile à gérer, car beaucoup tentent de les pousser dans la tombe, lorsqu'ils coûtent ou lorsqu'on veut leur héritage. Les rendre dépendantes d'assurances privées malhonnêtes peuvent accélérer leur décès.

Mais il est clair que le transfert d'une partie importante de ces dépenses vers ces assureurs est indispensable. C'est pourquoi, qu'il faut bien entendu encadrer et contrôler le type de contrats, pour qu'il n'y ait pas de mauvaises surprises, comme des refus de payer ou des franchises à payer.

Obliger les personnes âgées à s'assurer et à cotiser pour une éventuelle dépendance est donc indispensable. Reste à savoir à partir de quel âge elles devront le faire ? Et même à partir de quel âge tous les autres devront cotiser.

Il est donc certainement primordial d'équilibrer le plus rapidement possible en créant aussi une nouvelle branche dans l'assurance maladie, tout en augmentant le taux de la dépendance dans celui de la CSG(qui n'est tout de même pas très élevé).

Il paraît donc tout à fait normal d'assurer ses arrières pour éviter toutes mauvaises surprises.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire