lundi 3 janvier 2011

LES FILMS VUS EN 2010

145 FILMS
53 films français
60 films américains

CINEMA: 75 Films
DVD MAIRIE DE PARIS: 60 films...+1 que je n'ai pas encore vu
DVD BNF: 2 films
DVD VIDEO-CLUB: 8 films

Dépenses films: 260 euros
Coût moyen d'un film: 1, 79 euro

CLASSEMENT DES FILMS DE 2010

Dans ses yeux

La Princesse de Montpensier

1-
LA COMTESSE ✪✪✪✪✪
La Comtesse

La Famille Jones


Le Nom des gens


6-ILLEGAL ✪✪✪✪✪

Illégal

Harragas

Droit de passage


Mesures exceptionnelles


Remember Me

Il y a tellement de films à voir, qu'il en devient risible de ne pas exploiter une nouvelle source de diffusion et de visionnage. Et à l'heure du numérique, il devient indispensable de pouvoir voir le plus simplement possible des films dans des salles de postes individuels où l'on choisirait les films à partir d'un catalogue un peu plus riche que ce que nous propose les cinémas en général. Quant on le veut, sans être obligés de respecter l'horaire d'une séance.

Si le risque pour les ayants droits est de se faire pirater leurs oeuvres par des employés de cinéma et de ces salles de consultations. Il faut tout de même admettre, qu'il est absurde que le public ne puisse pas voir des films de grandes qualités.

Imaginez par exemple, que le film qui a permis d'avoir l'oscar de la meilleure actrice à Sandra BULLOCK n'est même pas sorti dans les salles françaises. Pendant que d'autres ont vu leur carrière raccourcie, voire ont mal été distribués. Et sont donc restés très peu de temps dans les salles. DROIT DE PASSAGE ET MESURES EXCEPTIONNELLES(deux très grands films avec Harrison FORD pourtant)en sont des exemples flagrants.

Depuis dèjà quelques années, la vente et la location de dvd dépassent les fréquentations des salles de cinéma(de très loin, 2 à 3 fois plus de gens préfèrent regarder un dvd que d'aller au cinéma) . Il est donc primordial de comprendre que la plupart des spectateurs préfèrent regarder des films chez eux. Avec qui plus est des bonus sur les dvd.

Pourtant le cinéma sur demande à domicile ou sur ordinateur est aujourd'hui quasiment impossible, compte-tenu que toute la famille peut regarder le film en ne payant qu'une commande. Le prix serait donc trop élevé pour les personnes seules. Les salles de cinéma ont donc à priori encore de beaux jours devant elles, notamment avec la 3D qui semble plaire. Et pourtant, leurs disparitions paraissent presque inévitables. Surtout si l'on n'innove pas. D'autant plus que cette année, des téléviseurs géants en 3D viennent d'être mis en vente.

Et que dire des ces milliers de vendeurs qui vendent des milliers de dvd piratés(et de mauvaises qualités, voire même avec des passages censurés) à 1 ou 2 euros aux yeux de tous. En plein jour dans toutes les rues commerçantes de Paris, dans les couloirs de métro ou même devant les cinémas. Du foutage de gueule.

Que ce soit avec LA PRINCESSE DE MONTPENSIER, LA COMTESSE ou même AGORA, le film historique et en costume, s'il n'est pas le plus innovant, prouve bien qu'il reste une valeur sûre et, riche pour le cinéma. Incontestablement, il s'agit de 3 chefs-d'oeuvre d'une densité équivalente aux grands péplums hollywoodiens. De qualités trop rares.

Une nouvelle fois, trois films sur l'immigration clandestine(avec des succès différents)nous ont sensibilisé sur ce sujet, très complexe. Et un terrible cas de conscience. ILLEGAL, HARRAGAS et DROIT DE PASSAGE, sont donc venus prendre le relais de THE VISITOR, WELCOME et FROZEN-RIVER mondialement récompensés. Mais cette fois-çi, avec beaucoup plus de discrétions et, moins d'impact. Et pourtant ces 3 films étaient aussi bons, complémentaires, voire meilleurs.

Deux très bonnes comédies politiques viennent également renforcés le cinéma français et l'excellente mini- série LES VIVANTS ET LES MORTS diffusés sur FRANCE 2, cet automne. Il s'agit de POTICHE et LE NOM DES GENS. Sans oublier HORS LA LOI, à priori injustement sali, ou encore DES HOMMES ET DES DIEUX(qui va représenter la FRANCE aux oscars)et, que j'ai trouvé mal fini.

Quant au Festival de CANNES, il atteint cette année des sommets dans le ridicule avec la palme d'or attribué à ONCLE BONMEE, qui s'il semble être un film d'extra-terrestre(d'une autre planète ou d'une autre culture), il n'en est pas moins incompréhensible et malsain pour les gens équilibrés, qui l'ont vu comme une agression contre leur intelligence(au même titre que WE ARE FOUR LIONS). Deux immenses navets.

Pour moi, la palme d'or de l'iventivité, de l'originalité et du risque revient incontestablement à LA FAMILLE JONES. Et non à INCEPTION, qui peut malheureusement se voir, comme surtout un film de BRAQUAGE fantaisiste. Le film de Christopher NOLAN est loin de m'avoir convaincu. Même s'il est effectivement assez intéressant.

Dans l'ensemble une bonne année avec 20 films à 5 étoiles et 28 films à 4 étoiles.

J'aurais par ailleurs bien aimé mettre dans cette liste UNE EXECUTION ORDINAIRE, si ce film avait été tourné en russe. Difficile, en effet d'accepter que STALINE interprété par André DUSSOLIER(futur Cesar du meilleur acteur ?)parle en français. Mais le scénario est vraiment très bon. Et j'aurais aimé mettre 12, si ce dernier n'avait pas été un remake de 12 hommes en colère et, qui plus est, sorti, il y a plus de deux ans en Russie. Ou même la mini-série CARLOS, si elle avait été aussi bonne que je l'avais espéré. A mes yeux seule la deuxième partie(et notamment la prise d'otage des ministres) est fabuleuse. Le reste, semble donner une trop bonne image à ce personnage effrayant.

Quant à THE GHOST WRITER de Roman POLANSKI(qui raflé tous les awards européens), si je l'ai trouvé assez bon, il n'est tout de même pas le meilleur film européen de l'année. Il ne faut quand même pas exagérer. Il apparaît évident et malsain, que les académiciens européens ont récompensé la personne et le symbole(éventuellement le viol et la pédophilie(ce qui serait très grave))plutôt que la qualité du film aux multiples... nationalités(un prétexte et une couverture ?).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire