samedi 11 septembre 2010

COTATIONS DES FILMS 2010

(Voiçi les films de l'année 2010, classés en fonction du dernier film vu. Les films qui n'ont pas de critiques en dessous l'affichette, ont des critiques détaillées, que l'on peut lire en cliquant sur le titre)

ANOTHER YEAR
Another Year
Pour ceux qui n'arrivent pas à s'endormir. Un bon remède !

LES EMOTIFS ANONYMES
Les Emotifs anonymes
Je serais tenté de dire une grosse merde, s'il n'y avait pas un réel désir nostalgique derrière ce film. La marque des films burlesques de CHAPLIN et KEATON est bien présente. Mais le moins que l'on puisse dire, c'est que cela est un peu vieux. Il n'est par ailleurs pas trop sain de donner le beau rôle aux psychanalystes, qui semblent être le remède pour guérir ces personnages de toute évidence très complexé et trop émotifs. Un film pas vraiment crédible.

LES MAINS EN L'AIR ✪✪✪
Les Mains en l
Intéressant, pédagogique, mais aussi dangereux. Compte-tenu que les enfants peuvent être tentés de fuguer après avoir vu ce film. En tout cas, une belle leçon de solidarité, qui semble à ce jour un peu trop naive tout de même. J'ai vraiment l'impression que ce film pourraît s'adresser aux enfants des années 1970. Or nous savons tous que le monde d'aujourd'hui est tout de même différent de celui de mon enfance.

MON BEAU-PERE ET NOUS
Mon beau-père et nous
Une comédie pour les enfants. Trop léger pour moi, malgré quelques bons moments.

LA COMTESSE ✪✪✪✪✪

La Comtesse

Très beau film historique sur la vie d'une comtesse qui se bat contre la mort à sa façon. Si les "vainqueurs qui ont écrit l'HISTOIRE"en ont fait l'une des plus grands meurtrières que l'humanité ait connue, l'intelligence de ce film est de nous suggérer que tout aurait pû être inventé pour s'approprier ses biens et sa fortune.

Il faut aussi préciser que ce film semble également avoir été fait pour tenter de casser le mythe des vampires.

Un film parfait.

IRON MAN 2 ✪✪
Iron Man 2
IRON MAN est le super-héros le plus proche des humains. C'est grâce à la technologie et à une armure perfectionnée(remplie d'armes plus étonnantes les unes que les autres)qu'il réussit à acquérir des pouvoirs avec une certaine aisance.

Le charme de ce film, c'est qu'il nous bombarde de nouvelles technologies, qui font rêver. Rien que pour ça, le premier(et je dois dire qu'à ce niveau il est impressionnant et, qui plus est avec un très bon scénario) et le deuxième volets méritent d'être vus, même s'il apparaît clairement que la saga est condamnée à s'essoufler.


DOG POUND ✪✪✪

Dog Pound
Violences en cascade dans une prison pour mineurs. Globalement sans suprises. Néanmoins ce film de genre a un légèr zeste d'un cinéma asiaitique très particulier(pas étonnant donc de constater que Kim SHAPIRON(le réalisateur de ce film, ainsi que de SHEITAN)est d'origine vietnamienne), avec notamment des coups de poings très énergiques donnés par Adam BUTCHER(le petit RALPH(l'histoire d'un très ieune coureur de marathon qui réussit étrangement à rivaliser avec les plus grands coureurs))très convaincant, tout comme l'ensemble des acteurs du reste.

NEW-YORK, I LOVE YOU ✪✪
New York, I Love You

De beaux moments.

THE BLIND SIDE ✪✪✪✪
The Blind Side
THE BLIND SIDE valu l'oscar de la meilleure actrice à Sandra BULLOCK en 2010. ce film sur le parcours peu commun d'un étudiant noir pauvre et isolé est une leçon d'éducation et un modèle de réussite. Néanmoins, l'on peut être septique sur la représentation du pouvoir par la force, au travers de cette histoire de plaqueur de football américain.

Si la fin est très réussie, THE BLIND SIDE rend tout de même un peu mal à l'aise. Il n'est du reste jamais sorti au cinéma dans les salles françaises. Ce qui constitue néanmoins un réel scandale.

SKYLINE ✪✪✪✪

Skyline
Un superbe film de science-fiction, qui n'a qu'un seul défaut, celui d'être trop court. Beaucoup trop court. Ce qui fait, qu'on a vraiment l'impression de voir un épisode pilote d'une série ou d'une saga.

Un film impressionnant qui pourraît prendre la relève de TERMINATOR, dont il semble également complémentaire. Reste à savoir, si la suite(s'il y a)sera aussi bien travaillée qu'on le souhaite et, que cette histoire le mérite.

UN BALCON SUR LA MER ✪✪

Un balcon sur la mer
Une histoire d'amour intéressante et assez originale, mais pour laquelle le spectateur n'arrive pas à être suffisamment ému, tant elle est filmée et interprétée en retenue. Probablement un mauvais choix. A l'arrivée, le résultat semble trop superficiel.

L'AUTRE DUMAS ✪✪✪✪
L
Passionnant et instructif de bout en bout. Même si l'on peut-être septique sur la véracité de cette histoire, qui semble prouver qu'Alexandre DUMAS s'est fait aidé pour écrire ses livres.

Mais compte-tenu, que l'on nous ment sur tout. Et qu'on a l'habitude de récompenser des tricheurs, l'on serait tenter de croire que nos plus grands écrivains n'ont peut-être pas écrits les livres qu'on leurs a attribués. Qui sait ?

BAARIA ✪✪✪✪

Baarìa

Un film historique sur l'Italie du 20ème siècle, qui dévie vers la comédie. Drôle et intelligent. Un régal !

AMELIA ✪✪✪✪

Amelia
Très beau biopic sur la vie de l'une des premières femmes pilotes d'avion(aux innombrables records) Amelia Earhart. Passionnant de bout en bout, malgré quelques longueurs sur certaines scènes. A noter que le DVD comporte de superbes scènes inédites, qui ajoutent des pièces au puzzle de ce film à montrer dans toutes les écoles.

COMME LES 5 DOIGTS DE LA MAIN ✪✪

Comme les 5 doigts de la main

Si le casting est très bon. Cette histoire semble trop classique et trop prévisible pour réussir à nous captiver. Si le film est également très bien réalisé, il manque un peu d'imaginations. Ce qui en fait une sorte de modèle appréciable tout de même.

L'ARBRE ET LA FORET
L
Aussi beau soit-il, ce film n'en est pas moins un peu vide de contenu. Il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent. L'ARBRE ET LA FORET est un portrait complexe(et rapide)d'une famille dont le chef(le père)est un homosexuel, qui fût déporté dans un camp nazi, avant d'être libéré sans savoir pourquoi. Et à partir du moment où l'on sait cela(et ce serait difficile de ne pas le savoir, compte-tenu qu'il y a un documentaire sur la déportation des homosexuels sur le dvd), le reste n'a aucun intérêt. Autant dire, que pour moi (fan du film(uniquement) NES EN 68), c'est une énorme déception.

LE CAMELEON

Le Caméléon
A première vue, ce film tourné aux Etats-Unis aurait pû représenter un film majeur dans la carrière de Jean-Paul SALOME, si malheureusement, il ne donnait pas le sentiment d'être une réplique améliorée et une variante contestable(voire en fin de compte malsaine)du film d'Alix DE MAISTRE, POUR UN FILS sorti le 04 MARS 2009, soit un an avant LE CAMELEON. Globalement, tout est contestable dans cette histoire douteuse. Le film qui prend position n'arrive pas à être crédible. Tout se discute. A l'exception de la très bonne réalisation.

L'AGE DE RAISON
L
Pas du tout convaincant

DE VRAIS MENSONGES ✪✪✪

De vrais mensonges

Nouvelle comédie de Pierre SALVADORI, qui aurait été à la hauteur des grandes comédies américaines des années 30-40, avec en plus une fraîcheur inestimable; s'il n'y avait pas ce côté malsain qui ressortait à la fin du film. En effet comment peut-on imaginer, qu'on pourraît trouver normal de faire coucher la mère avec le futur fiancé de sa fille ? Avant par ailleurs, que celle-çi couche avec.

Derrière tout ça, l'on sent comme un rite presque obligatoire pour une certaine catégorie de personnes.

WE ARE FOUR LIONS°°°°°
We Are Four Lions
Un film sur des débiles(qui deviennent de vrais terroristes) fait pour les débiles(vu au même endroit qu'ONCLE BONMEE, un signe !)qui ont envie de se moquer des terroristes, avec un humour de grands malades. Même pas drôle !

L'AUTRE MONDE ✪✪✪
L

Beaucoup plus intéressant et intelligent que d'apparence, ce film montre avec une réelle efficacité, que derrière les joueurs de jeux de rôles virtuels peuvent se cacher n'importe qui. Trouvant par la même occasion, un moyen de changer de sexe et de tromper son monde. Tout en se trompant eux-mêmes, les participants n'arrivant plus à distinguer le monde virtuel et le monde réel.

L'autre monde évite une noirceur glauque, que l'on croyait inévitable. En se concentrant sur le rôle divergent du père et du frère sur les filles, qui au travers de ce film, montre un réel pouvoir très inquiétant. Si le rôle du père semble presque trop protecteur(encore que cela se discute) et malheureusement trop naif, celui du frère n'est pas loin de représenter un proxénète. Ce qui là encore semble être un rite pour une certaine catégorie de famille. On ne manquera pas d'y voir également une métaphore du métier d'actrice. L'on peut donc facilement imaginer que certaines actrices pourraient être les esclaves de proxénètes, qui utiliseraient leurs images et leurs clônes virtuels.

MONSTERS ✪✪
Monsters
Un petit film à petit budget, qui a été exploité abusivement pour attirer un maximum de public. A l'arrivée, il est évident que tous ces gens n'en auront pas pour leur argent. Seuls les abonnés et passionnés pourront y trouver un intérêt limité et discutable. Compte-tenu, que les monstres ne sont pas forcément ceux que l'on croit. Dans ce film peut-être. Mais dans une autre vie, qui sait ? Un film pacifique et intéressant tout de même. Voire à sa manière émouvant.

A BOUT PORTANT ✪✪✪✪
A bout portant

HARRAGAS(dvd) ✪✪✪✪✪
Harragas✪✪✪✪


Un nouveau grand film sur l'immigration clandestine. Très complémentaire de DROIT DE PASSAGE et ILLEGAL sortis cette année. Une sorte de LIFEBOAT. Passionnant et émouvant.

AJAMI(dvd) ✪✪✪✪

Ajami
Un excellent film puzzle autour des mafias israelo-palestinniennes, chrétiennes, musulmanes et juives. Très fort ! Mais avec parfois en accompagnement une narration incompréhensible, qui vient brouiller les pistes et l'histoire de façon maladroite.


Mother & Child


BREATHLESS(dvd) ✪✪✪✪

Breathless

Un excellent film coréen autour de l'amité entre un recouvreur de dettes ultra-violent et une jeune lycéenne.

PARC(dvd)°°°°
Parc
Aussi malsain qu'ONCLE BONMEE. Ridicule.

LE BONHEUR DE PIERRE(dvd)°°°
Le Bonheur de Pierre


Ce film est une agression pour les gens équilibrés. Et franchement on a l'impression de voir le film d'une machine artificielle mal programmée. Un très très gros navet !

A SINGLE MAN ✪✪✪
A Single Man
Très bien fait. Belle photographie, belle musique, bonne interprétation. Mais cette histoire d'amour entre deux hommes aurait très bien pu être une histoire d'amour entre un homme et une femme, au regard de la consistance de ce scénario, qui sur la fin semble tout de même mal fini.

La Famille Jones

NO ET MOI ✪✪✪
No et moi

S'il faut reconnaître que le film est attachant, il n'a malheureusement pas de solutions à proposer aux cas sociaux. Ce qui en fait sa limite.


Une fille SDF et alcoolique probablement rejetée par sa famille fait la rencontre d'une adolescente de 13 ans, qui décide dans un premier temps de faire un exposé sur elle(et franchement j'aurais aimé que l'école dans laquelle j'étais à son âge et les autres me donnent l'opportunité de traiter des sujets aussi intéressants et libres. Ce qui n'a malheureusement jamais été le cas), avant de convaincre ses parents de l'héberger et de la nourrir, le temps qu'il faudra. Et malheureusement, comme on pouvait le deviner, cela ne se passera pas aussi bien qu'on aurait pu l'espérer.

En réalité tout se devine. La prostitution, la fugue et la séparation inévitable des deux jeunes filles.

NO, cette jeune SDF est très représentative des filles sdf que l'on peut croiser. Mais beaucoup gardent un côté, artificiel et artiste, qui font d'elles des sortes de pantins ou de marionnettes, qui serviraient on ne sait qui.

Bref, grosso-modo, des femmes avec moins de droits que les autres, des femmes excluent, qui joueraient(volontairement ou par obligations, voire programmations)un rôle.

BUS PALLADIUM**
Bus Palladium

Sympathique et classique. Certainement trop classique.

A noter que les acteurs de ce film ressemblent étrangement à Romain DURIS, Gaspard ULLIEL ou Mathieu DEMY, ce qui en fait un film de rock assez bizarre.

POTICHE****
Potiche
Très bonne adaptation de la pièce de Pierre Barillet et Jean-Pierre Grédy, un genre de satire politico-socialo-romanesque très rare en FRANCE.

Les fans de Frank CAPRA apprécieront.

UNSTOPPABLE***

Unstoppable
Un film de bravoures inspiré d'une histoire vraie. Sympathique !

Il m'apparait évident, que l'on a tendance à s'amuser avec nous(le public). Cette histoire véridique aurait donc pû être un test pour voir si les humains étaient capables de le réussir. Et à ce petit jeu, on a vraiment l'impression que le perdant est le créateur de ce test(l'inspecteur des services ferroviaires ?). Et franchement est-ce un hasard si UNSTOPPABLE sort en même temps que SAW 3D ?

DATE LIMITE***
Date limite
Un road-movie dans son ensemble irrésistible, qui donne un nouveau souffle au genre. Les deux acteurs principaux y sont certainement pour beaucoup.

FILM SOCIALISM°°°°
Film socialisme
Attention !
Ce film n'en est pas un. Il s'agit en réalité d'un long clip d'images et de brides de phrases incomplètes sans lien, qui n'est pas sans rappeler les millions de films amateurs que l'on peut voir en streaming sur YOUTUBE et DAILY MOTION.

KICK ASS****

Kick-Ass - Edition Prestige
A l'air de rien, un grand film.
Passionnant !

UNE EDUCATION****

Une éducation
Belle histoire simple et émouvante. Mais qui manque de clarté sur la fin.

LA PRINCESSE DE MONTPENSIER*****

La Princesse de Montpensier
Magnifique film d'époque.

LA PRINCESSE DE MONTPENSIER est une adaptation très réussie d'un roman de Madame de la FAYETTE.

Je n'ai pas vu tous les films en compétition à CANNES, mais je pense que ce film aurait mérité la palme d'or, tout comme CYRANO DE BERGERAC à son époque. Il s'agit en effet de deux monuments de la littérature française, que le cinéma a réussi à sublimer.

On ne peut qu'être touché par ce film, qui n'est pas sans rappeler les très grands péplums hollywoodiens et les westerns si chers à Bertrand TAVERNIER. Et si ROBIN DES BOIS de Ridley SCOTT faisait l'ouverture du festival(ou l'entrée), ce n'est pas un hasard.

BURIED*****

Buried
Incroyable film à suspense politique, avec pour couronner le tout, un humour très noir.

FAIR GAME****

Fair Game
Passionnant de bout en bout, ce film aborde une nouvelle fois le problème des faux rapports crées de toutes pièces, pour justifier une invasion en IRAK(voire entre autre GREEN ZONE, sorti également cette année).

L'HOMME QUI VOULAIT VIVRE SA VIE****
L'Homme qui voulait vivre sa vie
Adaptation du très bon roman de Douglas KENNEDY. Ce film expose avec émotions les problèmes que peuvent engendrer le changement d'identité et la fuite de sa vie passée(forcée ou pas)(illégale ou pas). Une histoire malheureusement sans fin. Ce qui en fait sa limite. Et en devient frustrant.

WHITE MATERIAL ***

White Material
Un beau petit film sur la dureté de l'AFRIQUE NOIRE, avec une très petite Isabelle HUPPERT. Qui ne pourra pas être accusé de faire l'apologie du racisme. Compte-tenu, qu'on y voit des Africains noirs massacrés des blancs comme des noirs. Ayant que pour seuls buts, de voler, violer et tuer à volonté. De véritables détraqués.

Inquiétant !


BAD LIEUTENANT: Escale à LA NOUVELLE ORLEANS)***

Bad Lieutenant - Escale à la Nouvelle-Orléans
Très original. Et en fin de compte assez prenant, malgré les bizarreries glauques de ce bad lieutenant sauce Werner HERZOG.

COPIE CONFORME
Copie conforme
Vous filmez un couple au hasard(ou un homme et une femme supposés ne pas se connaître) et vous lui demandez de jouer la comédie en inventant des dialogues et en improvisant. Et vous aurez une sorte de COPIE CONFORME.

THE AMERICAN**

The American

Un film de tueur(un de plus !)tout à fait correct. Reste, qu'il n'arrive pas à surprendre. Et reste à savoir, s'il faut accepter que l'on soit bombarder de films, que l'on a l'impression d'avoir déjà vu 1000 fois.

VERY BAD COPS*
Very Bad Cops
Des gags débiles en cascade inégaux. Et pas forcément drôles.

SUMO(DVD)**

Sumô
Une comédie sur l'exportation du SUMO, qui se termine en comédie romantique. Attachant.

THE GOOD HEART*

The Good Heart
Un six feet under du cinéma indépendant avec un humour trop morbide. Quelques bonnes scènes cependant.


I LOVE YOU PHILIP MORRIS***

I Love You Phillip Morris

Une comédie sympathique, malgré son sujet repoussant. Le côté histoire vraie est également très intéressant.

LES PETITS MOUCHOIRS****

Les Petits mouchoirs
Le film d'amis que beaucoup attendait.

LES PETITS MOUCHOIRS est une variante du film de Lawrence KASDAN, LES COPAINS D'ABORD. Et un film français. Ce qui nous permet d'être plus proche des personnages.

Si ce film est vraiment excellent, bien filmé et bien interprété. Il lui manque certainement un peu de suspense. Tout se devine, surtout si l'on a vu la bande-annonce qui en dit beaucoup trop. Et une nouvelle fois je n'ai pu que constater que certains personnages présentaient des traits de caractère difficilement compréhensibles et, illogiques. Comme c'est le cas pour beaucoup de personnes dans la vraie vie. Ce qui en fait son charme et sa limite.

Un film(malgré son côté dramatique)qui semble néanmoins très optimiste sur l'amitié en général.

BIUTIFUL*

Biutiful
Une peinture cinématographique pas très accessible. Et avec une part de fantastique indigeste.

TOUT CE QUI BRILLE*
Tout ce qui brille

Sympathique et distrayant. Mais un peu limité tout de même.

ENSEMBLE, NOUS ALLONS VIVRE UNE TRES, TRES GRANDE HISTOIRE D'AMOUR*
Ensemble, nous allons vivre une très, très grande histoire d

Belle affiche, excellents spoilers, belles photos pour un résultat très très moyen.

ILLEGAL*****

Illégal
Nouveau film sur l'immigration clandestine. Ce film d'apparence modeste, peut être considéré comme le DEMINEURS des sans-papiers. Très détaillé et très émouvant. Il ne peut que faire l'unanimité.

Par contre, j'ai du mal à croire que les clandestins qui ont le droit de téléphoner à leurs familles, ne soient pas sur écoute. Alors, qu'en parallèle, beaucoup ne veulent pas dévoiler leurs identités. Aberrant de constater qu'au bout de 5 mois, des sans papiers peuvent être relâchés, si l'on n'a pas découvert leur identité. Pas étonnant de constater que certains mettent tout en oeuvre pour la découvrir. Donc à priori, ils pourraient être sur écoute.

ELLE S'APPELAIT SARAH****
Elle s'appelait Sarah

Outre le début, qui ressemble vraiment un peu de trop à LA RAFLE, la suite de cette histoire universelle est vraiment passionnante et, très émouvante. S'il est très difficile de retenir ses larmes. On ne peut que par contre regretter quelques choix du réalisateur, qui coupe des passages clés au moment où il ne faudrait pas(entre autre le moment où la journaliste apprend que l'appartement dans lequel elle s'apprête à emménager appartenait à une famille juive pendant la guerre). Et aussi des traits de la plupart des personnages trop artificiels et, illogiques. Comme par exemple faire couper le téléphone de son mari, alors que ce dernier attend un coup de fil capital pour son avenir. Ou encore refuser de croire que sa mére est juive. Ce genre d'attitude est vraiment puéril et immature. De toute évidence, la représentation d'une réelle faiblesse psychologique. Identifiable à une maladie.


the social netwok *****



The Social Network


LEBANON***
Lebanon
Huis-clos dans un tank, ce film est une référence dans son genre. LION D'OR à VENISE en 2009. A revoir également LA BETE DE GUERRE de Kevin REYNOLDS.

LIBERTE**
Liberté
Un film pour le moins curieux, qui fait passer les tsiganes pour de véritables clowns(ou marionnettes). Et franchement, je ne sais pas si cela peut servir leur cause.

VOUS ALLEZ RENCONTRER UN BEL ET SOMBRE INCONNU****

Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu
Ce film est une sorte de bilan sur un certain nombre de thèmes exposés dans quelques films de Woody ALLEN. Il y a donc malheureusement une impression de déjà vu(surtout cette histoire d'écrivain qui s'approprie le manuscrit d'un de ses amis, qu'il croit mort(certainement une manière de nous suggérer que beaucoup d'écrivains volent le manuscrits des autres)). Mails il y a aussi le grand plaisir que l'on a, à retrouver cette atmosphère très particulière, dans laquelle Woody ALLEN semble au travers de ce film, régler définitivement ses comptes. Et dévoiler certaines vérités cachées à sa façon. Outre cet excellent personnage d'écrivain d'un livre, incarné par Josh BROLIN(aux allures de Nick NOLTE), il y a ce très beau personnage d'actrice, qui se prostitue à mi-temps(une manière de nous rappeler, qu'elle ne doit malheureusement pas être la seule), ou encore ces retraités assez aisés qui espèrent à plus de 70 ans revivre une nouvelle vie et un nouvel épanouissement...sexuel avec du viagra ou la complicité des psychiatres ou voyants charlatans, qui ne connaissent rien à leurs métiers, et qui abusent les plus ignorants(obsédés par le sexe(et la notion de couple) à tout âge). Ne se rendent-ils pas, qu'ils se ridiculisent ?
Bref, globalement, ce film est un régal.


DONNANT, DONNANT*

Donnant, Donnant

Si la fin est très bonne et très touchante. Le fait de montrer une femme vouloir faire tuer sa mère adoptive par un homme, qu'elle croit être un meurtrier(à noter qu'elle ne semble à aucun moment, avoir peur de lui, ce qui est vraiment ridicule)est vraiment malsain et, peu crédible. Cette manie de vouloir toujours faire accuser les membres de la famille est très fatiguant et vraiment indigeste.

SIMON WERNER A DISPARU**

Simon Werner a disparu…
Tourné de manière originale. Mais sur le fond, pas très intéressant. On ne fait que brouiller les pistes, pour mieux tromper le spectateur. Et franchement, j'ai vraiment du mal à croire que ce genre de village et d'école existent encore(voire à exister). Il y a vraiment un côté artificiel des personnages qui ressort.

REMEMBER ME*****
Remember Me
Très appliqué et émouvant, ce film atteint des sommets. Un chef- d'oeuvre !

12*****
12
Monumental film d'une qualité trop rare. La perfection n'est pas loin.

Et s'il s'agit d'un remake de 12 hommes en colère. Il faut tout de même préciser, qu'il a été actualisé à notre époque et en Russie. Chaque personnage de ce film vaut le détour.

LE CHASSEUR DE PRIMES*

Le Chasseur de primes

Une petite comédie plaisante, sans plus.

WALL STREET, L'ARGENT NE DORT JAMAIS**
Wall Street : l'argent ne dort jamais
PBeaucoup plus consistant que KRACH. Mais malheureusement la fin est sans imagination.
Et franchement, je n'aimerais pas être à la place de ceux qui se font volés. Et même s'ils peuvent parfois se faire rembourser par ceux qui ont fait fructifier leur argent à leurs manières, n'empêche il faut aussi savoir comment ces victimes vivent au moment du vol. Il ne faut pas grand chose pour que certains se suicident, ou que leur vie soit détruite à jamais. Un simple remboursement pour les voleurs sans violence, n'est donc pas cher payé. WALL STREET 2 est donc très SARKOZYSTE.
MY OWN LOVE SONG**
My Own Love Song
Très agréable à regarder, avec une mise en scène très originale(par le réalisateur de LA MOME ET DEJA MORT), mais le déroulement de l'histoire est trop prévisible. Avec parfois, quelques choix incertains.
SOUL KITCHEN**
Soul Kitchen
Une comédie sympathique, mais avec des gags un peu lourd.

Hors-la-loi
CRAZY HEART****
Crazy Heart
Très beau film sur l'histoire d'un vieux chanteur de country. Belle musique et excellentes interprétations de Jeff BRIDGES(Oscar du meilleur acteur pour ce rôle)et, de Colin FARELL(qui chante remarquablement bien les chansons écrites par ce chanteur-compositeur).
LA PRIMA LINEA****
La Prima Linea
Un film indispensable sur une organisation terroriste italienne(la prima linea). Un régal !
LE CHOC DES TITANS**
Le Choc des Titans
Une libre interprétation de la mythologie grecque. Avec Zeus en violeur. Choquant !
Un film qui se veut résolument optimiste. Et qui doit être vu comme un divertissement.
NOUS TROIS***
Nous trois
Un beau petit film, bien filmé, bien joué(avec certainement Audrey DANA en tête). Et avec une bande son magique, pour une histoire assez malsaine(une femme trompe en secret son mari, avec l'ami de la famille). Avec un meilleur scénario, ce film aurait pû être un petit chef-d'oeuvre.
L'ARNACOEUR***
L
Une excellente comédie, avec une idée très originale. Mais avec des scènes trop lourdes, pas très convaincantes ou peu crédibles. Un gâchis !


MIRAL***
Miral
Un film utile qui décrit d'une belle façon le problème entre les israeliens et les palestiniens(en revenant aux origines jusqu' aujourd'hui), avec un portrait de femmes solidaires ou engagées.
Il est par ailleurs frappant de pouvoir voir un étonnant contraste entre les juifs civils(qui semblent vivre en paix et en toute sérénité) et les militaires israeliens réputés pour être injustes avec une catégorie de militants palestiniens.
Si l'on ne peut qu'être touché par cette histoire, les plus méfiants ne pourront qu'être réservés. Tant il apparaît évident qu'on nous cache l'impensable pour mieux comprendre et résoudre cet éternel conflit.
THE TOWN***
The Town
Un film bien maitrisé de bout en bout. Mais qui reste totalement prévisible.
N'empêche, il semble plus sérieux et crédible que la plupart des films de casseurs.
Vraiment intéressant de montrer que des braqueurs peuvent assez souvent être obligés de faire des casses(voire pire). Ces derniers étant souvent menacés par leurs employeurs ou les parrains locaux.
Bien entendu, on peut regretter que ce film rend une nouvelle fois, un voleur trop sympathique(Alors que c'est tout de même un voleur). Et un policier qui aussi efficace qu'il soit, ne réfléchit pas assez pour mieux comprendre ces braqueurs.Et donc l'origine du mal, et les vrais responsables..
LEGION*
Légion - L
Une idée intéressante, qui dans l'ensemble est assez mal exploitée. Quelques bonnes scènes tout de même(notamment lorsque la tête des humains tremble, lorsqu'ils sont possédés) avec une fin téléphonée.
MR NOBODY*****
Mr. Nobody
On comprend mieux pourquoi ce film a mis plus de 10 ans à se faire.
Il est question de science-fiction tout de même ! Autant le savoir.
Jaco VAN DORMAEL réalisateur des excellents TOTO LE HEROS ET LE HUITIEME JOUR, a patienté suffisamment de temps pour nous donner un spectacle grandiose et plein d'inventivités.
Cependant la complexité de cette histoire de la vie d'un enfant qui imagine ses vies en fonction de différents choix, peut repousser un certain public, qui a besoin de certains repères pour s'y retrouver simplement. Un film difficile, voire même d'extra-terrestre, qui laisse des traces. Mais cette nouvelle histoire d'amour d'enfance peut à force lasser. Il semblerait par ailleurs que cela devienne une véritable obsession chez un bon nombre de cinéastes, CANET(NE LE DIS A PERSONNE) ET BOYLE(SLUMDOG MILIONNAIRE) en tête.

LE GUERRIER SILENCIEUX***
Valhalla Rising, le guerrier des ténèbres
Un étonnant film très sombre. Mais à sa manière d'une très grande beauté.
Ce guerrier silencieux aux allures du christ reste tout de même un film quasiment inabordable pour le grand public. Il s'agit d'un fillm-tableau d'une profonde lenteur. D'ailleurs on pourraît même penser que nos vikings sont sur la lune ou une autre planète à la recherche d'une porte de sortie.
A contempler comme une oeuvre d'art.
Des hommes et des dieux
ONCLE BONMEE(celui qui se souvient de ses vies antérieures)°°°°
Oncle Boonmee (celui qui se souvient de ses vies antérieures)
Sans contestation possible, le plus mauvais film qu'il m'ait été donné de voir. A côté de cette merde, LOVELY BONES est un chef-d'oeuvre, c'est pour dire la gravité de ce film.
Plus que ridicule. Ce film est une insulte pour les spectateurs et les gens équilibrés. ONCLE BOONMEE est un film de débile, fait pour les débiles.
Et il apparaît évident que le jury de Cannes a reçu des avantages en nature pour lui décerner la palme d'or. Tim BURTON devra un jour, rendre des comptes. C'est une évidence.
KRACH**
 Krach
Intéressant, mais trop prévisible et, surtout trop court. La fin est excellente, mais tout va trop vite dans ce film. Dommage !
VALENTINE'S DAY*
Valentine's Day
Pas grand chose à se mettre sous la dent avec ce film très moyen
BLANC COMME NEIGE*
Blanc comme neige
Un polar classique de plus qui se regarde en s'oubliant.
DAYBREAKERS**
Daybreakers
Un film de vampire originale, qui fera plaisir aux végétariens

LE BRUIT DES GLACONS***
Le Bruit des glaçons
Il y a bien longtemps déjà, que j'avais fait le rapprochement entre la mafia et le cancer. C'est donc sans surprise, que j'ai pu constater que ce film y faisait allusion secrètement et, le plus simplement possible.
Un cancer en chair et en os, sous l'aspect d'Albert DUPONTEL, vient à la rencontre d'un écrivain alcoolique. Et s'incruste chez lui. Pour aggraver sa maladie et accélérer sa mort.
Quoi de plus naturel donc, que de faire croire à sa propre mort, pour se débarasser de son cancer.
Il n'est donc pas étonnant de voir des tueurs que l'on devine policiers, être les investigateurs de ces faux assassinats. Et de voir des médecins qui ne soignent pas.
Simple(trop simple peut-être ?)et efficace. Parfois drôle et parfois un peu lourd(notamment les scènes qui nous font croire que cet écrivain passe son temps à boire du vin(Probablement 10 bouteilles par jours)). Décidément, j'ai toujours autant de mal à comprendre les alcooliques, qui enchaînent bouteilles sur bouteilles. Alors que personnellement, une seule me rassasit pendant une semaine, voire plus.
pPOETRY**
Poetry
Un film coréen qui dans son ensemble, rend assez mal à l'aise. Par les sujets qui l'aborde. Les viols et les tournantes dans les écoles, les suicides, la vieillesse(avec un humour pas toujours le bienvenue)et, le sexe chez les personnes agées. Il reste certes, entre autre la poésie(ou plutôt le plaisir d'écrire)pour vouloir continuer à vivre. Mais est-ce suffisant pour une vieille femme atteint de la maladie d'alzheimer ? Qui va apprendre que son petit-fils(qu'elle a élevé toute seule) est l'un des violeurs qui a poussée une jeune fille au suicide.
Mais le plus choquant dans cette affaire, c'est de voir que les familles des violeurs essayent de trouver banalement un arrangement financier avec la mère de la victime. Et franchement, il ne faut pas grand-chose, pour ne pas croire à une arnaque, mise en place pour faire payer les parents et, aussi pour salir des personnes innocentes et accusées volontairement à tort.
Si dans ce film, ce n'est pas le cas, il apparait clairement, qu'il est souvent plus facile de faire des arrangements secrets(en racontant n'importe quoi). Plutôt que de connaître ou découvrir la vérité(pourtant, il suffirait de demander aux principaux concernés).
Une école !
SALT
Salt
SALT fait inévitablement penser à un spoiler de la fameuse série 24 heures chrono. Et c'est bien le problème. Car en effet, comment peut-on retrouver la qualité et la richesse de cette série en 1H40, alors qu'elle dure plus de 16 heures. Pire, dans SALT, il n'y a pas vraiment de fin. On a même l'impression que c'est le prologue à quelquechose d'autre(qui serait réservée à une élite très spéciale). Il y a certes quelques rebondissements typiques 24, une intrigue typique 24. Mais il est "aberrant" de montrer un trou noir lors de la supposée scène d'assassinat du président russe. Et encore plus aberrant de montrer une résurrection programmée sans concertation avec les principaux protagonistes de l'affaire. Certes on ne s'ennuie pas, mais tout va trop vite. Dommage ! D'autant plus que Philip NOYCE(le réalisateur)nous avait habitué à mieux, avec DANGER IMMEDIAT et JEUX DE GUERRE(deux films sur fond de terrorisme), voire avec BONE COLLECTOR et, même LE SAINT. Quel gâchis !
CRIME D'AMOUR**
Crime d'amour
Dans son ensemble assez passionnant. Mais prévisible. CRIME D'AMOUR, est un COLUMBO à l'envers à la française, dans lequel l'inspecteur se ferait piéger par le vrai coupable. Donc démoralisant de constater que des crimes parfaits ne pourraient jamais être résolus. Par conséquent, peut-être plus réaliste(encore que cela reste à voir)mais inévitablement, cela peut donner des idées.
BROTHERS°
Brothers
Un ridicule remake d'un film danois(très moyen) récompensé à SUNDANCE en 2005, avec un Tobey MAGUIRE pas du tout convaincant.
Reste à savoir, qu'est-ce qui a poussé l'excellent réalisateur Jim SHERIDAN à faire cette merde.
CITY ISLAND***
City Island
Une belle comédie familiale, pas loin des oscars, mais qui semble malheureusement parfois un peu lourde. A ne pas manquer tout de même.
PIECE MONTEE*
Pièce montée
Une comédie avec de bons moments, bien filmée. Mais complétement inégale.
WOLFMAN°°°
Wolfman
Ce film représente un certain nombre de choses que je déteste. Une histoire banale de loup-garou. Une famille qui s'entretue. Et enfin, le père et les deux fils, qui sont amoureux de la même femme(qui ressemble bien évidemment à la mère). Ridicule à souhait.
NINE*****
Nine
Vraiment un très beau film. De grands numéros, avec une musique et des chansons inoubliables.
TOURNEE***
Tournée
Un film vraiment sympathique, mais qui n'est pas exceptionnel.
La fin, notamment, reste très frustrante. Et semble nous prouver que Mathieu AMALRIC pouraît être un très bon animateur de show. Comme si l'on indiquait aux spectateurs qu'ils n'avaient pas le droit à plus. Donc globalement, qu'on se fouttait un peu d'eux.
Autre problème, les stripsteases ne sont pas géniaux(un ou deux seulement attirent notre attention). Compte-tenu que les femmes représentent le new-burlesque(c'est à dire les femmes pas très belles d'apparences. Et assez vulgaires). Un certain mouvement(venant des ETATS-UNIS)supposé s'exporter en FRANCE(l'objectif de ce producteur incarné par Mathieu AMALRIC). L'ensemble est toutefois agréable à regarder. A l'exception peut-être, de la ridicule scène de séduction entre ce producteur et une pompiste, pas très belle.
LES INVITES DE MON PERE****
Les Invités de mon père
Un bon film, qui aurait pu être un chef-d'oeuvre, si la fin n'avait pas été aussi baclée.
ALICE AU PAYS DES MERVEILLES***
Alice au Pays des Merveilles
Un très beau spectacle pour les yeux.
La lutte entre les deux soeurs est par contre indisgeste. Il devient vraiment insupportable de montrer des familles, des enfants et parents, petits-fils ou grands-pères, soeurs ou frères s'entretuer ou se combattre.
CELLULE 211***
Cellule 211
Un film de prison espagnol efficace et, bien ficelé, qui aborde un sujet difficile(celui de l'inégalité de traitement dans les prisons) avec un courage évident. Compte-tenu, que les prisonniers de l'ETA semblent être intouchables et plus protégés, que n'importe quels autres prisonniers.
DROIT DE PASSAGE*****
Droit de passage
Sublime ! L'un des films de l'année
Si l'on peut reprocher à DROIT DE PASSAGE d'être un amalgame de trop de films(GRAN TORINO, LES OUBLIES DE JUAREZ, POLICE FRONTIERE et COLLISION entre autre), comme GLADIATOR fût celui de SPARTACUS, BEN-HUR et LA CHUTE DE L'EMPIRE ROMAIN. Il n'en n'est pas moins un sacré morceau de cinéma. Et vraiment très émouvant. Il est vraiment très difficile de retenir ses larmes.
DROIT DE PASSAGE est tout ce que le cinéma produit de mieux. Du très grand cinéma populaire. Et qui sert indéniablement à faire changer les mentalités.
Il est içi question d'immigration clandestine, sous toutes ses formes.
Et donc en quelquesorte, le film sur l'immigration U. S, que beaucoup attendait.
On ne peut qu'être ému sur le sort de ces clandestins de différentes communautés étrangères. D'autant plus qu'assez souvent les dialogues font mouche.
C'est donc sans difficulté que chacun pourra s'identifier au personnage du policier(incarné par Harrison FORD(parfois pas assez sérieusement)(de toute évidence, il ne cherche toujours pas à avoir un oscar)), chargé d'arrêter et d'expulser des clandestins, le plus humainement possible. Et au fil du temps, avec de plus en plus de dégoûts.
MILLENIUM 3 ***
Millénium 3 - La Reine dans le palais des courants d'air
Une saga qui se termine bien, avec une 3ème partie beaucoup plus longue et, intéressante que la deuxième. Reste qu'elle comporte quelques légèretés dans le scénario, qui rendent ce film trop souvent peu crédible.
NIGHT AND DAY*
Night and Day
Un film rythmé, qui malgré un bon début, manque de gadgets et de surprises
Phénomènes Paranormaux
FROM PARIS WITH LOVE**
From Paris with Love
Pas mal du tout.
LE MAC
Le Mac
Tout juste distrayant
CHLOE
Chloe
Un remake inutile du fillm "NATHALIE" d'Anne FONTAINE

LE LIVRE D'ELI*
Le Livre d
Un pûr film d'action, qui se différencie des navets, grâce à une fin très réussie.
Inception
LA DAME DE TREFLE****
La Dame de trèfle
Un film passionnant, très représentatif d'une certaine catégorie de jeunes, qui traînent dans des cafés. A ne pas manquer.
MOTHER***
Mother
Un thriller corréen superbement mis en images. Prenant, réaliste et efficace. Mais avec quelques imperfections, qui peuvent(tout comme avec LA DAME DE TREFLE)nous laisser sur notre faim. Ce qui est en réalité une certaine façon de faire du cinéma. Et aussi de voir les choses.

MILLENIUM 2*
Millénium 2 - La Fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette
Si l'on attend le 3ème volet avec impatience, celui-çi est par contre assez faible. Tant sur les
scènes d'actions(souvent ridicules), que sur la richesse du scénario qui faisait le charme du
premier.
COMPLICES****
Complices
Un très bon film policier tourné de façon originale et, avec une fin très humaine. COMPLICES fait penser à L'APPAT de Bertrand TAVERNIER. Et s'il n'en a pas la force dramatique, il n'en reste pas moins un film qui mérite d'être pris au sérieux.
LE REFUGE*
Le Refuge
Ca se regarde, mais le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est un peu n'importe quoi. Et franchement dans la réalité, je ne sais pas si de nos jours, on laisserait la garde d'un enfant à un homosexuel(même si ce dernier est le frère du père).
BLISS**
Bliss
Un beau spectacle, pour un sport inconnu en FRANCE. Reste que l'ensemble est tout de même un peu limité.
SPLICE**
Splice
Un petit film, qui peut se voir comme un épisode d'AU DELA DU REEL, L'AVENTURE CONTINUE. Quelques défauts dans le jeu des acteurs et, la
personnalité des personnages viennent brouiller ce scénario assez repoussant pour le grand public. Il est en effet question de manipulations
génétiques, qui permettent de donner naissance à une femme mi-humaine, mi animal. A l'arrivée, le scientifique mâle semble devenir zoophile
sans qu'il comprenne ce qu'il lui arrive. Pendant que sa femme-assistante se fait violer par cette femme mutante transformée par erreur en
mâle. A coup sûr une métaphore sur la bisexualité et la zoophilie.
DISGRACE*****
Disgrace
Un chef-d'oeuvre, qui s'attache à nous expliquer les nouvelles relations entre les blancs et les noirs d'Afrique du Sud. Plus qu'un tableau pessimiste et intellligent, DISGRACE est aussi un portrait complexe d'une femme violée par des noirs proches de son voisin(ami de longue date), qui préfère ne pas porter plainte et, garder l'enfant né de ce viol.
Loin d'excuser un viol, ce film semble néanmoins en minimiser l'importance. Ce qui peut choquer. Mais qui semble en fin de compte correspondre à un trait de caractère de certaines femmes, plus ou moins résignées(habituées).
Un film qui doit faire réfléchir, sur ce problème.

UNE EXECUTION ORDINAIRE*****
Une Exécution ordinaire
Vraiment un film passionnant de bout en bout. Qui décrit à merveille les abus staliniens. Un film aussi important que L'AVEU de COSTA-GAVRAS

TSAR***
Tsar
Un film à voir, mais vraiment très austère. Et qui me fait penser aux films shakespeariens de Laurence OLIVIER et Orson WELLES. Donc en toute vraisemblance, un futur classique. Mais aussi une nouvelle version peu commune sur Ivan LE TERRIBLE, qui dans ce film, semble être un véritable fou, complétement illuminé, aux allures de clochards.

BRIGHT STAR*****
Bright Star
Très beau film, esthétiquement parfait, émouvant et, véridique sur la vie de John KEATS. Qui rend un bel hommage à la poésie.

EYES OF WAR****

Eyes of War
ROBIN DES BOIS**
Robin des Bois
Dans ses yeux

L'Elite de Brooklyn

Mammuth
Green Zone


GARDIENS DE L'ORDRE*
Gardiens de l'ordre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire