Après l'excellent film de Jean BECKER, LA TETE EN FRICHE, voiçi donc un autre regard sur la vieillesse, très émouvant et, magnifiquement réalisé et interprété, dont la fin ne semble peut-être pas à la hauteur de toute cette histoire vraiment passionnante et très juste. Certains la trouveront trop triste ou trop pessimiste, pendant que d'autres estimeront au meilleur des cas, qu'elle pourraît être trop enigmatique. Reste à savoir ce qu'ont réellement voulu dire les deux réalisatrices de ce film, en montrant la montagne un certain temps . Un réel mystère qui pourraît nous suggérer que quelques-uns souhaiteraient y mourir pour peut-être s'y faire accepter par...on ne sait qui.
Tout comme dans LA TETE EN FRICHE, LA PETITE CHAMBRE attire notre attention sur le cas difficile de ces personnes âgées, souvent délaissées par leurs familles, qui préfèrent les placer en maisons de retraites(lorsque bien-sûr elles en ont les moyens). Alors que d'autres pourraient très bien les accueillir les bras ouverts. Reste à savoir qui ?
Est-il alors préférable de sacrifier sa vie de couple et sa carrière professionnelle pour s'occuper de nos parents ou grands-parents ? De les placer en maisons de retraites ? De les abandonner ? Ou de solliciter une aide extèrieure ? Avec l'avantage, qu'elles puissent donc y trouver réellement un réconfort, voire de nouveaux amis en mesure de les aider quotidiennement. Sachant bien évidemment, qu'il y a un risque de tomber sur de mauvais numéros, d'autant plus que chaque prestation d'aides coûtent très chères. Beaucoup trop chères. En constatant par la suite, qu'on en arrive en fin de compte, à monnayer les bonnes actions et les petits ou grands services, qui font pourtant partie des bases élémentaires de l'humanité. Comment en effet ne pas imaginer que la plupart tenteraient de profiter d'elles pour récupérer leurs biens ? Doutant par la même occasion des autres(en les salissant pour se protéger) qui tentent réellement de les aider par gentillesse. Et dans ce circuit, comme le montre justement le film, ceux qui en font de trop, peuvent avoir des problèmes. Globalement, les consignes qu'elles reçoivent, les interdisent même de sympathiser avec leurs patients, clients, avec leurs élèves ou avec les personnes âgées ou SDF(lorsqu'ils s'occuppent des exclus). Globalement, il faut être distant, voire sévère et sans coeur. Ce qui est une nouvelle fois absurde. Et tend surtout à prouver, que des réseaux essayent de tout contrôler, jusqu'à même le rôle de chacun. D'ignobles personnages, qui n'ont rien d'humains.
Reste donc à savoir, s'il ne faudrait pas tout réorganiser avec un certain nombre d'obligations pour chacun. Pour éviter toutes sortes d'abus et d'isolements.
Si beaucoup de personnes âgées estiment certainement, qu'elles sont des boulets pour leurs familles. Et préfèrent même être désagréables avec elles. D'autres sont vraiment malades et sont très difficiles à soigner. Ce n'est bien-sûr pas évident de s'occuper de parents ou grands-parents qui perdent la tête. Ce qui fait la limite bien entendu des films comme LA TETE EN FRICHE, LA PETITE CHAMBRE et même GRAN TORINO de Clint Eastwood. Du reste, ce film avec un très convaincant Michel Bouquet reprend avec justesse et intelligence des thèmes chers au réalisateur de Million dollar baby avec Hillary SWANK(pas étonnant donc de voir la bande-annonce du prochain film d'Hilary SWANK, CONSPIRATION(qui semble vraiment très bien)juste avant ce film), tous ces films montrant des personnes âgées sans de très gros problèmes.
Et dans tout ce bazar, il n'en devient qu'évident d'en arriver à se demander si en fin de compte, tout ce beau monde ne joueraient pas une certaine "comédie"en incarnant des rôles sur mesure pour représenter des idées et des programmes de personnes plus ou moins malsaines et vicieuses.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire