Mon commentaire
Si les noms d'origines étrangères n'étaient bien entendu pas en majorité dans la liste des nominations. Il n'empêche, l'on pourra remarquer que ceux qui en avaient un, ont tous eu un césar, sans exception.
Si bien-sûr, leur récompense est pour la plupart méritée(Edgar RAMIREZ pour CARLOS, Leila Bekhti(découverte tout de même dans HARKIS) pour TOUT CE QUI BRILLE, Baya Kasmi pour LE NOM DES GENS, Roman Polansk pour THE GHOST WRITER, voire un nom bizarre Joann Sfar pour GAINSBOURG, VIE HEROIQUE et même Sara Forestier avec son accent typique maghrébin pour LE NOM DES GENS. Après les très très surprenantes récompenses de Tahar RAHIM(pour UN PROPHETE(l'histoire d'un gros trafiquant de drogue) et, d'Isabelle ADJANI(pour LA JOURNEE DE LA JUPE, l'histoire d'une institutrice qui prend en otage sa classe), l'année dernière. C'est surtout la confirmation d'un réel pouvoir caché, qui interpelle et fait inévitablement peur. D'autant plus qu'on pourra constater que les personnages qu'ils incarnent sont pour la plupart des criminels. Leila Bekthi dans Tout ce qui brille, part sans payer un taxi(alors que son père est un chauffeur de taxi), Edgar Ramirez joue Carlos, le terroriste et, Roman Polanski, quant à lui a fini son film "en taule". Symbolique !
Et en parallèle, on remarquera que les victimes étrangères(HORS LA LOI)(voire HARRAGAS)ou les héros(INDIGENES)sont toujours scandaleusement ignorés.
Outre le fait, que l'on déplorera une nouvelle fois, l'absence de nouveautés, de nouvelles récompenses lors de cette cérémonie, l'on aura également remarqué les nouvelles aberrations, avec entre autre la nouvelle nomination(la 4ème) de Grégoire LEPRINCE-RINGUET dans la catégorie meilleur espoir masculin(soit 7 ans après sa première nomination dans cette même catégorie)(une seule nomination devrait être tolérée). Et l'absence de la nomination d'Edgar RAMIREZ, dans la catégorie meilleur acteur.
Que dire également de la présence et des récompenses de THE GHOST WRITER, qui n'a pas grand chose de français, juste une co-production. Et qui n'est certainement pas le genre de films, qui a l'habitude d'être nominé. Il faut donc en déduire, que ces nominations étaient une marque(indigeste)de soutien à Roman POLANSKI(comme aux European Awards), qui est reparti une nouvelle fois avec le césar du meilleur réalisateur. Laissant tout de même celui du meilleur film à DES HOMMES ET DES DIEUX au détriment du... NOM DES GENS, qui a dû se contenter du césar du meilleur scénario original et celui de la meilleure actrice(ce qui n'est tout de même pas rien).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire