vendredi 18 mars 2011

MA PART DU GATEAU ♔♔♔♔♔

Ma Part du gâteau
© Studio Canal

Ma critique
Tout part d'une délocalisation et, de la fermeture d'une usine à Dunkerque. A priori, sur le papier, un thème déjà abordé au cinéma et à la télé de nombreuses fois. Et pourtant, le film jusqu'à son dénouement final incroyable, est original et convaincant.

Il est içi question de licenciements économiques, de spéculations boursières qui génèrent des faillites et aussi, du salaire peu élevé des nounous(4 euros de l'heure). Autant de sujets qui rendent ce film passionnant de bout en bout. D'autant plus, qu'il faut également ajouter de belles scènes où le père trader commence à comprendre au fur et à mesure(grâce surtout à sa femme de ménage(interprétée par Karine VIARD ¹) , qui est également devenue la nounou)la réelle valeur de son fils.

L'histoire de ce trader(interprété par Gilles LELLOUCHE²)est pitoyable. Il a tout ce que n'importe qui pourraît rêver. Seulement voilà, comme l'on pouvait s'y attendre. Il est seul(malgré quelques tentatives sans succès). Et s'apitoie malheureusement sur son sort(d'où la réelle faiblesse du personnage. Mais peut-être aussi du film).

Il en arrive donc à se demander, si sa vie ne serait pas un échec. Et si le principal ne serait pas de vivre en couple, plutôt que de réussir professionnellement. Une question universelle, qui reste néanmoins discutable.

Mais cela n'empêche pas de constater les dégâts monstrueux que peuvent causer les manipulations boursières de ces traders-enfants, qui se croient dans un jeu vidéo. Et qui prennent leurs pieds en faisant couler des entreprises.

Attachant et, généreux, ils peuvent l'être, mais cela ne les empêchent pas pour la plupart, d'avoir des comportements de prédateurs.

En tout cas, MA PART DU GATEAU est une vraie réussite. Et s'il est sorti la même semaine que ROUTE IRISH, le nouveau film du réalisateur de LOOKING FOR ERIC, ce n'est certainement pas un hasard, tant on a l'impression que le réalisateur anglais auraît pu réaliser ce film.



¹ Karine Viard retrouve avec le rôle d'une femme licenciée, le style de personnage de ses débuts(notamment La nouvelle Eve).

² A noter, qu'il s'agit du deuxième rôle de trader en moins d'un an pour Gilles LELLOUCHE, après celui de KRACH. S'il est crédible, deux films en si peu de temps, c'est beaucoup trop et un peu indigeste pour le public.

Ma Part du gâteau
Karin Viard © Studio Canal



Ma Part du gâteau


Ma Part du gâteau
Gilles Lellouche © Studio CanalStudio Canal

Ma Part du gâteau
© Studio Canal

Ma Part du gâteau
© Studio Canal


    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire