© Twentieth Century Fox
Ma critique
C'est ce qu'on appelle un film ovni. Avec une histoire incroyable. Une sorte d'amalgame complémentaire de The Island et Canine. Deux films que j'ai personnellement adorés(ce qui n'est pas le cas de tout le monde). Pour ceux qui ne les ont pas vus, le choc a dû être terrible, d'autant plus que la photographie et la musique(qui n'est pas sans rappeler par moment celle de Barry-Lyndon) sont vraiment exceptionnelles. Tout comme l'interprétation.
L'histoire de ce film, c'est celle d'enfants élevés dans le seul but de donner leurs organes à leurs supposés originaux, que l'on ne verra jamais. Il est donc facile d'imaginer toutes sortes de trafics.
Beaucoup parlent de clônes, si c'est effectivement possible(malgré l'époque, les années 60-70), il se pourrait très bien que cela soit de vrais enfants prisonniers d'une élite, voire même pourquoi pas, d'extraterrestres(voire du diable). D'où l'existence de sortes de clônes possible.
Ces enfants élevés dans un internat(dont il leur est interdit de sortir)(et cela depuis le début de leur naissance)sont résignés et quasiment lobotomisés. Ils ne connaissent et ne connaîtront jamais la révolte. Il leur est impossible d'imaginer une seule seconde, qu'ils pourraient s'échapper pour sauver leurs peaux. Ils acceptent leurs sorts avec un certain (d)honneur, mais surtout un pouvoir supérieur, plus ou moins caché. Plus ou moins, car l'on nous montre jamais leurs réels pouvoirs. Seulement, l'équivalent d'un bracelet électronique(qui aurait donc pu exister dans les années 60). Etonnant !
D'autant plus qu'on y aperçoit un petit voyant rouge DI GIT AL(d'où le diable).
Reste à savoir, s'ils sont bien sur terre, ou dans un autre monde, une autre dimension et, même dans les années 60-70. Ou bien encore, s'ils n'auraient pas fait l'objet d'un télétransportation dans le passé. Ces enfants pourraient donc être prisonniers du passé.
Et justement, ce qui est encore plus intéressant, c'est qu'en réalité tout est possible et, même probable. Une manière de nous faire comprendre, qu'on peut s'amuser avec eux et avec nous indéfiniment, surtout si l'on ne réfléchit pas. Surtout si l'on croit, ce que l'on nous dit.
Inévitablelment, l'on est amené à se demander si notre vie ne ressemblerait pas à la leur. Et si par hasard une élite(ou des extraterrestres), ne s'accorderaient pas le droit de nous utiliser ou en tout cas d'utilser des catégories de personnes de différentes façons, selon des critères bien définis.
Et je dois dire, que la scène où l'on voit la responsable artistique proposer à l'un des "donneurs"de garder ses dessins, ses oeuvres d'art(pour pourquoi pas les vendre), sans rien lui proposer en échange. Pire sans se soucier de leurs réelles qualités et valeurs(quitte à perdre de l'argent, pour ne pas en faire gagner). Confisquant par la même occasion et, le talent et l'argent, est très révélatrice d'un monde où ces élites se permettent de s'approprier les biens des autres, avec leurs accords ou sans. Et lorsque c'est sans. Il y a toujours des petits malins(une école !)pour faire croire le contraire.
NEVER LET ME GO est assurément un très grand film, un chef-d'oeuvre absolu, qui auraît même pu et, dû aller encore plus loin.
Keira Knightley, Carey Mulligan, Andrew Garfield © Twentieth Century Fox
Keira Knightley, Carey Mulligan © Twentieth Century Fox
Carey Mulligan, Andrew Garfield © Twentieth Century Fox
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