mardi 6 septembre 2011

TARIFS SOCIAUX OU REGRESSIONS ?

Eric Besson fixe le tarif social de l'Internet à 23 euros par mois

Mon commentaire
Avoir un téléphone portable est un réel progrès. C'est un fait. Et celui qui n'en a pas un, a de toute évidence un problème.

Avant que les téléphones portables existent, il faut se rappeler que beaucoup utilisaient le fixe. Et avaient des factures assez importantes. Selon des cas.

Assez souvent, des "gros" consommateurs de téléphone faisaient appel aux fonds sociaux ou étaient dans l'impossibilité de payer leurs factures. Mais beaucoup payaient leurs factures, qui pouvaient atteindre plusieurs centaines d'euros assez facilement.

Depuis une bonne quinzaine d'années, les mobiles sont devenus indispensables et, un moyen de mieux communiquer. Voire de naviguer sur internet en illimité et, de se servir de son téléphone, comme l'on se sert d'un ordinateur. Le téléphone mobile est devenu une obsession. Chacun veut en avoir un. Dès que les gens ont du temps de libre, ils sortent leurs téléphones, pour faire quelque chose dessus. Et cela, pour des tarifs abordables pour n'importe qui.

Qui auraient pensé, qu'à une époque on aurait pu par exemple avoir 3 numéros illimités, 2 à 4 heures de communications, des sms et des mms illimités, et plus de 100 heures de connexions au web, pour grosso-modo 40 euros par mois. Et avec en cadeau, un smartphone à 1 euro, qui vaut en réalité plus de 400 euros.

Il y a bien-sûr, les petits consommateurs, qui ne peuvent pas téléphoner beaucoup. Et qu'il faut inévitablement encourager à téléphoner plus, pour qu'ils se sentent plus libres.

Proposer à ces gens-là, un tarif social de 10 euros par mois, pour 40 minutes de communications et 40 sms(sans téléphone), est en réalité une régression sociale. Et loin d'être une bonne affaire, d'autant plus que ces tarifs existaient déjà bien avant.

Ces exclus mériteraient aussi d'avoir un SMARTPHONE. C'est une évidence. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est facilement à leur portée.

Au pire des cas, il me semble plus sain et logique, de leurs donner les moyens d'en avoir un, pour tout simplement ne pas se sentir exclus.

Quant à l'internet social, cela aide, mais là-encore, il faut aussi se dire, qu'il n'y a pas beaucoup de différences avec les autres tarifs des autres opérateurs(d'autant plus que FREE, DARTY et d'autres arrivent pour faire baisser les prix).

Et il faut aussi se dire, qu'il y en a, qui ne peuvent pas avoir de box, car ils n'ont pas de domicile ou n'ont pas le logement, qu'il faut.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire