lundi 31 octobre 2011

AUTOUR DE THE DOOR




Exceptionnel film allemand, jamais sorti dans les salles françaises(malgré LE GRAND PRIX DU FILM FANTASTIQUE DE GERARDMER EN 2010). THE DOOR est pour moi, un chef-d'oeuvre, qui apporte sa pierre à l'édifice du château de la vérité.


Il faut en effet y voir une manière très courageuse de s'y rapprocher. Et comme à son habitude, il représente aussi son contraire(la marque d'un monde qui oblige les gens à la cacher). Histoire d'être des deux côtés en même temps. Du grand art donc!  


A priori, l'on pourrait croire qu'il s'agit d'un simple film qui parle du voyage dans le temps. Un de plus. Voire un bon film. Et pourtant, il va très loin. Il incite en effet à nous poser la question de savoir si l'on souhaiterait revenir en arrière de quelques années pour pouvoir changer les choses. En nous rappelant, qu'on risquerait d'y rencontrer l'ancien nous. Donc il y en aurait de toute évidence, un de trop. Or serions-nous capable de tuer cet ancien nous, si on nous y obligeait ? Serait-ce inévitablement le prix à payer ? Ou au contraire faut-il y voir une tentative de manipulation pour nous faire croire qu'en réalité un double venu d'ailleurs ou éventuellement un clône pourrait se faire passer pour nous et nous convaincre qu'on pourrait ne faire qu'un ? Et en réalité ces doubles ne représenteraient-ils pas une menace pour nous ? Surtout si l'on n'aurait pas un comportement irréprochable vis à vis de nos proches. Car il est clair que l'on nous incite avec ce film(si ce n'est déjà fait bien-sûr)à imaginer un monde dans lequel une force dominatrice nous remplacerait au moindre écart à leur règlement ou commandements, pour faire (peut-être)un monde meilleur.


(A noter par ailleurs que ce film, a été tourné avant la saison 2 de FRINGE et avant ANOTHER EARTH, qui parle plus ou moins du même thème de façons beaucoup moins réussies).



♔♔♔♔♔



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire