lundi 7 novembre 2011

INTOUCHABLES ♔

Intouchables

Il apparait clairement que tout a été préparé pour faire de ce film, un énorme succès. Une sorte de BIENVENNUE CHEZ LES CH‘TIS bis. D‘ailleurs, une scène parle du film de Danny BOON.
L‘autre point commun, c‘est bien-sûr le classique duo d‘acteurs à l‘origine d‘innombrables succès et réussites dans le monde entier(et principalement en FRANCE, avec également LA GRANDE VADROUILLE ET LE CORNIAUD).

Le succès est assurément garanti. Au pire des cas, les plus réticents voudront certainement voir ce film par curiosité. Ce qui multipliera les recettes par 10, 100 ou 1000.

Les salles de ce film étaient déjà complètes le soir des avant-premières. Et les spectateurs n‘ont pas arrêtés de rire. De toute évidence les grands moyens ont été employés pour mettre de l‘ambiance.
Alors, certes, le film est assez irrésistible. Mais il n‘en est pas moins contestable sur le fond. Car il faut reconnaître, que faire rire une salle en se moquant des handicapés et en transformant un trafiquant de drogue en héros, est très culotté. Vous ne trouvez pas ?

Tout d‘abord, il faut avant tout rappeler que ce film fait penser à THE BLIND SIDE, qui n‘est jamais sorti dans les salles françaises(malgré l‘oscar de la meilleure actrice pour Sandra BULLOCK). Il est en effet question(dans ces deux films) du recadrage d‘un délinquant noir.
Y‘a t‘il d‘autres films sur le même sujet qui ne sont jamais sortis
en FRANCE ? C‘est plus que probable.

Ce qui est sûr, c‘est qu‘INTOUCHABLES est le film le plus ambitieux d‘Eric TOLEDANO et Olivier NAKACHE depuis leur très prometteur JE PREFERE QUE L‘ON RESTE AMIS avec Gérard DEPARDIEU et Jean-Paul ROUVE(dans son premier grand rôle).

Inspiré d‘une histoire vraie. Soit! Mais il faut aussi préciser que l‘aide soignant du riche tétraplégique est d‘origine maghrébine et assez petit et, non noir comme dans ce film.

Et aussi drôle que puisse être Omar SY(pas à chaque fois quand même, d‘autant plus qu‘assez souvent il se moque lourdement de son partenaire paralysé)cela n‘en reste pas moins curieux. Beaucoup peuvent donc trouver ce film, très choquant et déplacé sur bien des points.

D‘autant plus, que le personnage de ce film peut faire inévitablement peur. Il apparait donc peu crédible qu‘un homme très riche et, qui plus est, paralysé, puisse engager un délinquant baraqué pour s‘occuper de lui, comme le ferait un infirmier.

Je veux bien croire qu‘un paralysé puisse vouloir essayer de nouvelles expérimentations. Mais le moins que l‘on puisse dire, c‘est que cela est très risqué et même dangereux. Du reste, le film ne fait qu‘éffleurer le côté sombre de ces gros durs et des réseaux avec lesquels ils travaillent. Avec souvent à la clé, des trafics de drogues ou du vol. C‘est indéniablement la faiblesse du film. Qui fait ressortir une naiveté inquiétante.
J‘espère sincèrement que tous les délinquants et gros durs sont capables de changer, de s‘acheter une conduite et, de devenir respectables et même des modèles. Comme le personnage de ce film. Mais il faut aussi être réaliste. Ces délinquants ont probablement été conditionnés pour vivre comme des bêtes. Et l‘on peut même douter de leur humanité. Il est peu probable qu‘ils puissent changer au contact d‘un handicapé aussi riche soit-il. Sans de gros dégâts.

Et puis en fin de compte. Je veux bien croire en l‘amitié de ces deux personnes. Mais l‘on ne peut pas dire qu‘ils aient une bonne CONDUITE. Cet ancien délinquant lui fait(refait) découvrir un tas de vices propres à ces jeunes trés spéciaux(les excès de vitesse, les joints, les prostituées, la boucle d‘oreille masculine, les massages...). Et puis cette histoire de jouissance avec des massages sur les oreilles, est tout de même à la limite de la débilité.

Au moins ce film a le mérite de prouver que l‘on peut s‘en sortir et,  survivre en étant paralysé, quand on a de l‘argent. C‘est déjà ça.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire