lundi 7 novembre 2011

UN PLAN DE RIGUEUR LOIN D'ETRE REVOLUTIONNAIRE


Retraite, assurance maladie, niches fiscales, TVA… Fillon annonce la rigueur - Economie - Nouvelobs.com

Mon commentaire
De timides mesures, qui sont loin de révolutionner le système.

Si le gel des prestations sociales peut être choquant. Il devrait néanmoins inciter(à défaut de forcer)à ralentir, limiter ou supprimer certaines augmentations intolérables. Comme par exemple ces hausses de loyers, qui se sont  assez souvent basées sur les hausses d'allocations logement. Ou en l'espérant.

Bien-sûr, il ne faut pas être naif. Et ne pas oublier qu'il y en a qui n'ont qu'un but, faire toujours payer plus cher. Et gagner plus.

Et c'est là que doit(devait?)intervenir l'état. Pour empêcher impérativement une trop grosse diminution du pouvoir d'achat. Il faut donc espérer qu'il soit influent et, persuasif à ce niveau. L'avenir nous le dira. Mais l'on est en droit d'être inquiet compte-tenu que les problèmes de logement n'ont pas été résolus correctement après le passage de nombreux gouvernements.

En tout cas, il serait paradoxal de ne pas croire en cette influence, compte-tenu que les dépenses de logement représentent assez souvent l'équivalent mensuel d'un RSA socle, c'est pour dire le problème.  Geler ou ajuster différemment les allocations logements sans ces éventuelles incitations reviendrait inévitablement à dire, qu'on gèle de moitié les minimas sociaux.

Ce plan de rigueur est donc très léger. Et il ne fait aucun doute, qu'il a été bâti pour ne pas se mettre trop d'électeurs à dos avant l'élection présidentielle. Une fois élue, la majorité, risque donc de proposer des plans de rigueur beaucoup plus sévères. Surtout si les objectifs n'ont pas été tenus. Et le fait de parler de possible faillite , n'est pas pour rassurer. Surtout lorsqu'on sait, que c'est surement l'objectif secret de certains.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire