vendredi 1 juillet 2011

POLISSE ♔♔♔♔


Après OMAR M'A TUER(la semaine dernière), un deuxième titre de film avec une faute d'orthographe a fait hier-soir l'ouverture du festival de film de Paris. Le signe d'un réel laisser-aller ?

L'heure de projection de ce film(21h00)et sa durée 2H07 n'ont pas permis de débat public. Et c'est bien regrettable.

POLISSE, troisième film de MAÏWENN, après le très convaincant LE BAL DES ACTRICES, est vraiment très proche de l'univers de la fameuse série THE SHIELD(pour notre plus grand plaisir), sans les flics ripoux. Il n'est içi question que de la BPM (Brigade de Protection des Mineurs) , où chaque policier tente de faire son travail le plus humainement possible.

Il s'agit donc d'un nouveau regard porté sur la police, qui semble cependant peut-être trop flatteur, voire simplet.

Il n'en reste pas moins, que dans l'ensemble, ce film est un régal. Malgré la dureté des sujets abordés(l'inceste, la pédophilie, l'esclavage...).

C'est donc avec surprise, que l'on pourra découvrir des policiers, parfois trop gentils(car obligés la plupart du temps de respecter les lois à la lettre, quitte à se laisser insulter et menacer par des jeunes mineurs, qui se sentent protégés par leurs bandes ou quartiers). Et également trop naifs. Lorsque par exemple, ils ne soupçonnent pas que des jeunes mineures maltraitées et entraînées à voler, puissent déjà se prostituer. Tout comme, ils semblent plus ou moins surpris de découvrir que des jeunes filles de 12-13 ans puissent avoir des relations sexuelles consententes. En réalité, l'on serait tenté de croire, que c'est fait exprès pour mieux nous le faire accepter. Et du reste la fin, pourraît rejoindre ce penchant, où l'on découvre avec stupeur, qu'un enfant "abusé"sexuellement par son professeur de gymnastique, profite de cette expérience(et même relation)pour prendre confiance et devenir un grand champion.

Malgré tout, il faut y voir le portrait d'une dérive malsaine, qui tend systématiquement à repousser toutes les limites. Comme celles franchient par certains réseaux et notables pédophiles, très gravement malades du cerveau.

POLISSE comporte aussi beaucoup de scènes vraies et vraiment très réussies, voire parfois assez drôles. Mais l'on regrettera cependant que dans ce film, les réseaux criminels et gens importants n'aient pas plus d'influences. Pour faire notamment, ressortir un regard beaucoup plus sombre de notre société et peut-être pays, qui cache certainement l'impensable.

A noter également, que ce film montre en parallèle, les problèmes de certains flics fragilisés par leurs problèmes familiaux et psychologiques, ce qui en fait l'un de ses atouts, jusqu'à atteindre son paroxysme avec cette fin éprouvante, qui essaye même de démontrer qu'il peut-être dangereux d'avoir des responsabilités et...des promotions. Affaire à suivre...

PRIX DU JURY AU FESTIVAL DE CANNES 2011


Voir également
NEDS (Non Educational Delinquents)de Peter Mullan présenté au festival de Paris en
Avant-première le lundi 04 juillet 2011 au Gaumont-parnasse à 21 heures.

Neds

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire