mercredi 16 novembre 2011

COTATIONS DES FILMS 2011

(cliquez sur le titre, lorsque la critique n'apparait pas sur cette page)


Nouvelles critiques sur  http://lecinemadericjlbreton.blogspot.com/view/magazine(version ordinateur)
                                         http://lecinemadericjlbreton.blogspot.com(version mobile et certains ordinateurs)



TIME OUT
Photo : Time Out

Une superbe idée de départ mal exploitée.
A voir quand même pour réfléchir les premières minutes du film.
Quant aux autres, c'est une autre histoire. Cela dérive vers un remake de Bonnie and Clyde.
Triste de voir autant de gâchis.

D'autre part, il n' y a pas assez de technologies pour un monde aussi futuriste que celui-çi.



LES NEIGES DU KILIMANDJARO

Il n'est pas impossible que ce film soit le meilleur film de Robert Guédiguian. Et il est incontestable qu'il est digne des césars. Mais il peut néanmoins rendre mal à l'aise. Ce qui est du reste certainement le but.

Car s'occuper des enfants de leur voleur est plutôt inédit dans le genre, risqué et un peu naif. Mais cela interpelle. Et rend ce film digne des films indépendants américains dardenniens.

Par contre, le personnage incarné par Gregoire Leprince-Ringuet est vraiment antipathique, jusqu'à en vomir.


SLEEPING BEAUTY
Sleeping Beauty

Le film se regarde avec étonnement et, est très impressionnant. Jusqu'à cette fin baclée et genfoutre qui ne correspond à rien.

°°
LE STRATEGE 
 Le Stratège
Un très mauvais film sur tous les points. Et il est évident que ceux qui n‘aiment pas le baseball et les maths, vont détester cette très grosse merde. D‘autant plus, qu‘ils ne comprendront rien du tout. Le plus préjudiciable pour ce film, c‘est de ne montrer que très peu d‘images de baseball. Tout se passe en coulisses. C‘est inintéressant et malsain.



TOUTES NOS ENVIES
 Toutes nos envies


CONTAGION
Photo : Contagion

Un film catastrophe très précis et technique, qui manque cependant de rebondissements et de scènes spectaculaires. Au risque de faire des mécontents à l'OMC, il a également pour but de satisfaire les deux partis. C'est à dire les chercheurs et les désinformés.


MON PIRE CAUCHEMAR
Photo : Mon pire cauchemar

Même si la bande-annonce est bonne, ainsi que quelques répliques(et notamment celle où l'on voit le père négligeant parler des menus de cantine). Ce film est globalement indigeste. D'ailleurs la fin m'a donné envie de vomir.


IL ETAIT UNE FOIS EN ANATOLIE
Photo : Il était une fois en Anatolie

Aussi lent soit-il, ce film très spécial se regarde comme un western sans cheval, ni armes.Compliqué à souhait, il mérite d'être revu plusieurs fois. Etonnant !


LA SOURCE DES FEMMES
Photo : La Source des femmes

Très beau film que cette histoire de source des femmes. Des femmes qui revendiquent des droits, malgré la violence de leurs maris et des coutumes. Un conte.


INTOUCHABLES
Photo : Intouchables





FORCES SPECIALES
Forces spéciales



Un film saboté pour on ne sait quelles raisons. Avec un humour style Agence tous risques. Bizarre, mais utile.


J'ai absolument voulu voir FORCES SPECIALES. Et il est vrai que certains dialogues ne sont pas bons(pire par moment on ne comprend pas ce qu'ils disent, le son est trop bas). Mais d'autres sont par contre étonnants comme quelquechose qui ressemble à "Tu n'es pas marié, reste en vie, trouve une femme et va faire beaucoup d'enfants". L'histoire est très bonne et rend un bel hommage aux forces spéciales. Mais il y a des gros plans abusifs , comme celui fait sur Djimon Hounsou. Qui il faut le rappeler a joué dans AMISTAD de Steven Spielberg et GLADIATOR de Ridley SCOTT. Et je n'oublis pas le magnifique BLOOD DIAMOND d'Edward ZWICK. Seulement voilà, je trouve que l'on donne en général(et dans ces trois films)trop d'importance à ses rôles. Quoiqu'il en soit rien n'est fait au hasard, et la présence de cet acteur holywoodien est SURTOUT pour faire le rapprochement avec ses rôles. Car au moins, FORCES SPECIALES montre des afghans massacrer leurs compatriotes. Et il était nécessaire de le rappeler. Comme Steven SPIELBERG rappelait dans AMISTAD, que c'était bien des africains de couleurs qui avaient vendus leurs frères. Personnellement, je penses que FORCES SPECIALES a été saboté. Et si Diane KRUGER s'est certainement beaucoup investie. Je ne penses pas que Benoit MAGIMEL(qui est pourtant habitué à jouer dans des films engagés(RESOLUTION 819 et L'ENNEMI INTIME pour ne citer qu'eux)) ait pris du plaisir à tourner ce film. Cela se ressent parfois dans son jeu. Et l‘on se demande encore pourquoi


♔♔♔♔♔
LES MARCHES DU POUVOIR




♔♔♔♔
L'EXERCICE DE L'ETAT
Photo : L'Exercice de l'Etat

Passionnant film politique. Qui décortique en détails les relations artificielles entre gens du pouvoir et ceux qui ont de l'ambition.



LES AVENTURES DE TINTIN
Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne


Film à 100% pour les enfants. Et franchement, je me demande pour quelles raisons les adultes vont voir ce genre de films, qui insultent les gens équilibrés. Outre le fait que les animations sont loin d'être exceptionnelles et, surtout très artificielles(de telles manières, qu'on a l'impression de voir l'AVATAR de Tintin). Il faut aussi préciser que Milou en américain s'appelle SNOWY, ce qui provoque un réel malaise si on va le voir en V.O. 


Il y a bien longtemps que je ne m'intéresse plus à ce personnage, qui m'a accompagné pendant toute mon enfance(surement grâce au chien). Mais il est clair que ce volet peut représenter une belle méditation sur la réincarnation..


L'autre intérêt pourraît être cet affrontement entre Rackham le Rouge et le capitaine Haddock, qui ressemblent(comme par hasard)tous les deux à SPIELBERG. A deux SPIELBERG ? 


♔♔♔♔

♔♔
REAL STEEL
Real SteelCe film aurait dû être un grand film. s'il n'y avait pas eu dès le départ, l'envie de faire une suite, pour gagner le plus d'argent possible. A l'arrivée, le film assez passionnant au début, s'avère inconsistant. Et ressemble trop à Rocky I.


Bien-sûr; il y a tellement de choses à dire sur ce que pourraît représenter en réalité cette histoire. Il est donc certainement nécessaire de voyager dans l'inconscient des auteurs pour estimer ne pas avoir perdu de temps, avec cette distraction, qui aurait été certainement plus intéressante et émouvante, si le robot avait parlé ou s'il avait été plus humain(voire avait eu l'aspect humain). Mais nul doute que cela aurait été trop gênant pour ceux qui aiment bien garder les choses secrètes.


Voir des robots s'affronter peut-être intéressant. Mais je doute fort, qu'on puisse faire déplacer autant de gens que dans ce film, tant cela semblerait lassant.


La boxe virtuelle était représentée intelligemment dans Island, qui permettait de voir des images géantes(des clônes virtuelles)s'affronter avec des gadgets de jeux vidéos. Içi ce sont des robots crées de toutes pièces par l'homme, qui supposeraient que les boxeurs pourraient être remplacés par des machines. Pourtant la popularité de ce sport est tel, qu'il m'étonnerait qu'il dérive vers ce que l'on voit dans les films de Michael Bay ou Shawn Levy. Par contre les 3 variantes peuvent être complémentaires.


Reste que le public est exigeant. Et demande toujours plus de performances de la part des sportifs. Ce qui laisse supposer qu'il est tout à fait possible qu'il y ait réellement des robots technologiquement et, secrètement évolués qui soient déjà présents dans les différents sports(et ailleurs). Et peut-être même qu'il y en a certains qui sont télécommandés par des "enfants".


♔♔♔♔♔
WE NEED TO TALK ABOUT KEVIN
 We Need To Talk About Kevin




THE ARTIST
The Artist
Un film hommage aux films muets. Très réussi esthétiquement et, très émouvant. .



ANOTHER EARTH
Another EarthMélange troublant de FRINGE et de MELANCHOLIA. Ce film très Sundance sous influence Dardenniennes, est une belle réussite visuelle et philosophique, qui doit impérativement faire travailler l'imagination des spectateurs les plus difficiles.





DRIVE
Drive
Très classe de bout en bout. Ce film qui n'est bien-sûr pas sans rappeler une nouvelle fois TAXI-DRIVER, captive par une musique, une photographie et, un style envoûtant. 



LE SKYLAB
Photo : Le Skylab
Sympathique, mais trop léger.

♔♔♔
DE BON MATIN
Photo : De bon matin




♔♔♔
LES HOMMES LIBRES


Photo : Les Hommes libres
Classique dans sa forme. Mais passionnant..

UN HEUREUX EVENEMENT

Photo : Un heureux événement
Une comédie bien consistante. Qui pourrait  malheureusement être interprétée comme une publicité pour la cigarette. Notamment, si l'on n'a pas vu LE PREMIER JOUR DU RESTE DE TA VIE(dans lequel son principal héros(que l'on suit plusieurs décennies)meurt d'un cancer dû à un excès de cigarettes). Cela commence par le visionnage du dvd  IN MOOD FOR THE LOVE en passant par une scène très malsaine, où l'on voit les proches de cette femme enceinte, tous sortir dehors pour fumer, la laissant par la même occasion seule dans le café, après leur avoir exposé une étude sur l'impact et l'historique de la cigarette. Jusqu'à cette fin sans fin.

UN HEUREUX EVENEMENT(outre le fait qu'il montre le quotidien de  la vie de couple avec assez de justesse, d'intelligence et d'humour, après la naissance d'un enfant)est donc aussi un portrait de gens qui fument. Et dont leurs attitudes face à la cigarette est incompréhensible. Si le film est très proche d'une certaine réalité quotidienne. Il n'arrive pas vraiment à expliquer cette manière de vivre et, de se détruire. Pas étonnant donc de faire le constat de l'échec d'un couple symbole. En voulant malheureusement nous imposer une généralité systématique pour tous les autres couples qui se sentent différents. Et en cela, il représente encore plus le contraire de son précédent film. Ce qui est tout de même très bizarre.

Je serais tenté de dire...bien fait quand même...Si ce couple interprété par Louise Bourgoin et Pio Marmai n'était pas aussi attachant.

.

LA BRINDILLE 


Photo : La Brindille


Un beau petit film français, qui n'arrive malheureusement pas à décoller sur la fin. 


La brindille fait la description d'une jeune femme à l'aube de son indépendance, qui apprend trop tardivement qu'elle est enceinte. Donc, sans possibilité de se faire avorter. Elle décide de ce fait de le confier à l'adoption. Sans réelles possibilités de choisir les parents.  D'où certainement l'utilité de débattre de ce problème.



RESTLESS
Photo : Restless


Un film poétique pour enfants, qui se regarde avec un brin de lassitude. Aussi belle soit la photographie de ce film, ainsi que quelques scènes et répliques. Cette histoire d'une jeune fille atteint d'une tumeur au cerveau et d'un jeune homme meurtri par la mort de ses parents donne malheureusement l'impression d'un inévitable déjà-vu. 

WARRIOR
Warrior


Un spectacle grandiose, pour une histoire émouvante. La marque des plus grands films hollywoodiens enrichi d'une touche du cinéma indépendant américain. La crise étant passée par là. A noter tout de même que Gavin O'Connor s'impose comme un spécialiste des variantes. Avec Le Prix de la loyauté(superbe film policier), il "revisitait" La Nuit nous appartient, à sa façon. Avec WARRIOR, il revisite FIGHTER, pour finalement le surpasser. Bien-sûr, les sorties rapprochées de ces films en concurrence peuvent gêner(L'on remarquera par ailleurs que ce film sort comme par hasard au moment de la guéguerre des deux guerres des boutons). Mais il faudrait être de mauvaise foi, pour ne pas reconnaitre la réelle qualité des films de ce réalisateur. Le seul petit reproche que l'on pourrait faire, c'est que les combats d'arts martiaux mixtes sont difficiles à suivre pour les non-initiés. Le film ne présente en effet que très peu de détails techniques ou de méthodes d'entraînements. Quoiqu'il en soit Joel Edgerton(très convaincant dans Animal Kingdom) et, surtout Tom HARDY font une très grande prestation.

PRESUME COUPABLE

Photo : Présumé coupable
Classique dans sa forme, ce film sur une erreur judiciaire ne laisse planer aucun doute sur la réhabilitation de certains accusés de l'affaire d'Outreau dont Alain MARECAUX, huissier de justice, accusé par une famille de pédophiles.

HABEMUS PAPAM

Photo : Habemus Papam

Portrait d'un futur pape, qui se remet en question. En retournant aux sources de ses racines, pour dire définitivement adieu à son ancienne vie.

Car le problème est bien-là, lorsqu'on accepte d'être pape, c'est jusqu'à la mort. Plus question donc de revenir en arrière.

Ce film du réalisateur du CAIMAN(sur la vie de Berlusconi)montre malheureusement des cardinaux un peu trop simplets tout de même. Et on a vraiment du mal à croire, qu'ils soient aussi immatures et influençables.

De bonnes scènes cependant. Et notamment lorsque le psychologue incarné par Nanni MORETTI demande à un cardinal, ce qu'il peut demander au pape pour l'aider.

Par ailleurs, j'ai lu ici et là, qu'il aurait été meilleur de développer les relations entre le psychologue et le pape. Ce qui en réalité aurait été absurde et aurait été inévitablement vu comme une copie anti-personnelle du très mauvais film, LE DISCOURS D'UN ROI.

L'ANGE DU MAL
Photo : L'Ange du mal

De premier abord, un film de plus qui donne une trop bonne image d'un gangster de plus. Et pourtant, il faut y voir aussi le moyen de nous rappeler que ces gens se servent de la prison pour faire leur réputation. Et même et surtout encore de nos jours(et principalement en France), celui qui se fait arrêter, est considéré comme un héros. Grave! Très grave!

Le réel symbole de l'échec d'un certain modèle de justice.

LE MONDE DE BARNEY
Photo : Le Monde de Barney

Film sympathique et émouvant sur la vie d'un producteur de sitcoms, qui donne l'occasion à Paul GIAMATTI, d'incarner son plus beau rôle.

R.I.F
Photo : R.I.F. (Recherches dans l'Intérêt des Familles)

Si au début, il s'agit d'un film policier classique, qui se regarde avec intérêt. La fin est tellement simplette et sans aucune imagination, qu'on en ressort lobotomisé.

Mais même avec les mauvais films, l'on peut y trouver des éléments qui peuvent aider à améliorer le fonctionnement de notre société. Ou mieux la comprendre.

Ainsi ce film met l'accent sur le besoin impératif de prévenir sa famille, lorsqu'on s'absente. D'où la réelle nécessité de créer des lois pour responsabiliser les parents et, même les maris et les femmes. Il en devient donc nécessaire de créer une loi qui poursuivrait des parents qui quitteraient leur foyer sans prévenir. Cela permettrait également d'être plus efficace dans les recherches, qui assez souvent ont besoin d'être plus sérieuses.

D'autre part, comme à l'évidence, le père décide de confier la garde à sa belle-soeur, car il faut aussi remarquer qu'elle ressemble à sa femme et, à la mère de son fils, qui au fil des années peut en fonction de son âge, en arriver à croire que sa tante est sa mère. Et donc avoir oublié sa vraie mère. Ce qui apparemment s'identifie à un échange de rôle et d'identité, qui est surement beaucoup plus fréquent qu'on l'imagine. Et une vieille spécialité pour cacher des vérités. Certains allant même jusqu'à aller chercher ou utiliser des sosies, des répliques ou des doubles(maquillés, opérés du visage, ou même pourquoi pas des clônes, des robots secrètement évolués ou des extraterrestres imposés de force ou venus en renfort. Tout est possible).


LA GUERRE EST DECLAREE
Photo : La Guerre est déclarée
Un film stylisé et très personnel, qui relate l'histoire d'un drame familial(le cancer d'un enfant)de façon originale et inventive. Un régal, même si la fin semble un peu baclée.


♔♔♔♔♔
LES WINNERS


THIS MUST BE THE PLACE
Photo : This Must Be the Place
Un film inégal. Malgré de bons moments, le scénario est à la limite de l'absurde. Esthétiquement réussi, ce film peut-être vu comme un film expérimental, difficilement compréhensible. Ce qui provoque un réel déséquilibre.
COWBOYS ET ENVAHISSEURS
Photo : Cowboys & envahisseurs
Un film où les pires racailles deviennent tous solidaires et courageux. Jusqu'à même s'allier avec les indiens pour combattre des monstres extra-terrestres. Sans surprise !


IMPARDONNABLES
Photo : Impardonnables
Un mauvais TECHINE, où ressort l'artificiel et l'absurdité des comportements humains. Des personnages glauques qui donnent envie de vomir.


La Piel que Habito

COMMENT TUER SON BOSS ?
Photo : Comment tuer son Boss ?
Une comédie inégale, parfois drôle. Mais qui en arrive à déprimer, tant elle est limitée. Et parfois absurde.

Melancholia

LA PLANETE DES SINGES, LES ORIGINES
La Planète des singes : les origines
Ce film est en réalité une nouvelle version de LA CONQUETE DE LA PLANETE DES SINGES. Très fatigante et, d'une lenteur inimaginable. Le scénario est d'une banalité effrayante. J'avais vraiment l'impression d'avoir vu cette histoire 500 fois. De toute évidence, un film pour enfants, tellement elle apparaît simplette.


LOURDES
Photo : Lourdes

Film qui malgré sa courte durée, semble un peu longuet. Le spectateur étant amené à attendre un miracle avec les pèlerins. Et lorsqu'il y en a un qui arrive. C'est pour nous dire qu'il peut en réalité être temporaire. Et bref. Histoire de nous montrer éventuellement, que celui(ou ceux ?)qui a le pouvoir peut se manifester en diverses occasions, pour montrer sa supériorité. Et l'exercer selon sa propre volonté et critères. Selon ses humeurs et envies.

Le film se protège néanmoins, en laissant le soin à un médecin de donner une explication médicale à ses "guérisons" temporaires. Cela dit, sans vraiment convaincre.

THE MURDERER
Photo : The Murderer
Superbe scénario, pour un film au coeur des mafias sud-coréennes. Du très grand art !

Super 8

♔♔♔♔
J'ai rencontré le DiableBlood Island (Bedevilled)

Photo : Il n'est jamais trop tard
A l'air de rien, cette comédie est beaucoup plus intéressante que la réputation qu'on lui a faîte. Elle arriverait presque en divers moments à retrouver l'enthousiasme des grandes comédies américaines des années 30-40. Si ce film était sorti à cette époque, il aurait certainement fait un carton. Mais nous pouvons également être sûr que la fin aurait été différente. La crise de 2002 étant passée par là. Les effets dévastateurs de cette crise sont du reste assez bien décrits avec son personnage principal. Un ancien cuisinier, reconverti en vendeur, se voit licencié de son entreprise(sans qu'il sache vraiment pourquoi) et, se retrouve dans l'obligation de retourner à l'université pour essayer de décrocher... un diplôme. Seulement voilà, le but de ce film est surtout de faire comprendre aux américains non diplômés(ou pas assez diplômés)(mais avec de réelles compétences et potentiels)qu'ils peuvent utiliser leur temps de libre pour essayer de se former à de nouveaux métiers, voire de se perfectionner pour avant tout, se sentir mieux. Ilne faudra donc pas être surpris de la fin à qui l'on pourra reprocher le manque de débouchés et de certitudes de ce film. Par conséquent,il faut aussi y voir le reflet d'une nouvelle mentalité américaine(après notamment THE COMPANY MEN), qui essaye de redimensionner le fameux rêve américain en simple espoir. Un film réellement intelligent qui aurait peut-être dû parler également d'une classe un peu plus pauvre que celle qui se trouve dans cette belle comédie
Photo : Switch
Un thriller à la limite du fantastique, distrayant, mais assez banal dans sa forme
HANNA

Photo : Hanna








Un style intéressant qui s'éssoufle sur la fin. Néanmoins, son personnage irréaliste de super-enfant soldat de la CIA, ne parait pas du tout crédible. Après ALIAS ou DARK ANGEL où l'on voyait des petites femmes combattre avec succès des géants surentraînés. Nous avons désormais la femme-enfant qui fait de même. Ce qui est en fin de compte assez ridicule. A moins de croire à une sorte d'extra-terrestre robot.

TRANSFORMERS 3
Photo : Transformers 3 - La Face cachée de la Lune
Une véritable catastrophe cinématographique.
Sans aucun intérêt. C'est toujours la même chose avec Transformers.

Autant le premier volet était un film de rêve. Autant les deux autres n'ont aucun intérêt. Voir des robots géants s'affronter pendant plus de 5 heures pour les deux derniers volets, est très lassant et ridicule. Au secours !



♔♔
PATER
Photo : Pater
Film très spécial et unique en son genre. C'est ce qui fait son charme.
PATER est avant tout la marque d'un voyeurisme qui en dit long sur l'état d'esprit d'un certain style de spectateurs. Si la vie de Vincent LINDON peut en attirer plus d'un. Les déboires que rencontrent ce dernier avec son propriétaire, sont à plier de rire. En l'écoutant, on a vraiment l'impression que c'est un pauvre. Ce qui est insultant pour les autres.
Le côté politique de cette histoire est par contre très intéressante. On a vraiment l'impression de voir des hommes politiques à l‘oeuvre. Même si parfois, il y a quelques maladresses.

♔♔♔♔
Omar m'a tuer


L'AFFAIRE RACHEL SINGER
Photo : L'Affaire Rachel Singer
Un film très moyen. Où l'imposture symbolique domine.

Une Séparation


LIMITLESS
Photo : Limitless
Pas de grosses surprises pour ce film assez moyen dans l'ensemble. Un possible danger pour les spectateurs, qui peuvent y voir une sorte d'apologie de la drogue.

VERY BAD TRIP 2
Photo : Very Bad Trip 2
Un film de déconneurs, qui se regarde de la même façon que l'on boit un bordeaux supérieur. Un film comique qui déprime, tellement l'intérêt semble limité. D'autre part cette histoire de dentiste à lunettes, qui se marie en thailande et, qui semble en fin de compte aimer les transexuels me rappelle mon voisin de palier. C'est pour dire.

♔♔
MONSIEUR PAPA

Photo : Monsieur Papa
Un film sympathique et intelligent, mais malheureusement trop prévisible. Surtout, si l'on a eu la malchance de voir la bande-annonce. Un modèle du genre.

LA DEFENSE LINCOLN
Photo : La Défense Lincoln
Les mots me manquent, pour décrire une aussi grande absurdité. Un film tape à l'oeil et malsain.

LE COMPLEXE DU CASTOR

LA CONQUETE

THE TREE OF LIFE
Photo : The Tree of Life



♔♔♔♔
LE GAMIN AU VELO
Photo : Le Gamin au vélo
Une histoire simple, racontée intelligemment. Mais qui ne donne pas trop d'éclaircies sur les caractères particuliers de ces personnages. On ne connait pas grand chose de cette femme, qui s'attache à un enfant, insupportable et, en fin de compte dangereux. Certes il peut changer ou au contraire être attiré par les pires racailles, mais à l'arrivée il faut reconnaître qu'il est très spécial. Et qu'on n'est pas trop touché par son histoire.
Par contre, le personnage du père qui abandonne son enfant, pour changer de vie, est très réussi. Et assez nouveau dans le genre. Et représente bien la non-indispensabilité du lien de sang.
L'épilogue, quant à lui n'est pas à la hauteur. Et fait tomber le niveau du film. Vraiment dommage!
Photo : Minuit à Paris

L'AIGLE DE LA NEUVIEME LEGION
Photo : L'Aigle de la Neuvième Légion
Que pouvait-on espérer d'un tel film ?
Beaucoup si l'on estime qu'un péplum doit atteindre le niveau d'un BEN-HUR, GLADIATOR ou TROIE(légèrement en dessous les grands péplums aux multiples oscars, malgré son exceptionnelle qualité).

Malheureusement, les protagonistes de ce film n'ont eu aucune ambition. Et se sont contentés de faire l'équivalent d'une série B(un genre de film très très médiocre que l'on croyait définitivement perdu). Et le pire, c'est qu'il y a des amateurs, très nostalgiques de ce type de film.

Outre le fait, que cette histoire commence de la même façon que la série ROME(un autre genre de série!)avec la perte de l'aigle romain. L'on pourra déplorer le manque de consitance de ce film, qui se rapproche d'un film d'action.

A la limite d'un navet.

OU VA LA NUIT
Photo : Où va la nuit

Plus qu'un film sur la vengeance, cette histoire intéressante a pour but de nous émouvoir sur le sort des femmes battues. En tentant de nous convaincre qu'on pourrait les soutenir et, les aider, malgré leur crime(dans ce film la femme tue son mari, qui la violentait régulièrement). Dans l'ensemble assez convaincant. Malgré une fin un peu indigeste.

♔♔
DE L'EAU POUR LES ELEPHANTS
Photo : De l'eau pour les éléphants

Une belle fresque, qui reste cependant sans surprises. Avec de beaux numéros d'un éléphant, qui semblent néanmoins truqués. Excellente prestation de Christoph WALZ. Quant à Robert PATTINSON(excellent pourtant dans Remember me), il joue un peu trop endormi(j'ai appris plus tard qu'il était grippé).

♔♔♔♔♔
ANIMAL KINGDOM
Photo : Animal Kingdom
L'un des meilleurs films de gangsters qu'il m'ai été donné de voir. Passionnant de bout en bout. Avec une fin très surprenante et, très humaine. L'on regrettera simplement l'absence d'intelligence de ces policiers, qui considèrent trop souvent les femmes et, surtout les mères comme inoffensives et, même non coupables.
Grand prix du film étranger au festival de Sundance. Ce film australien est un chef-d'oeuvre.


♔♔♔
JOHN RABE
Photo : John Rabe
Instructif bien-sûr. Mais beaucoup pourront considérer ce film historique sur un allemand du parti nazi(qui croyait en une éventuelle humanité d'Hitler et, qui protégea plusieurs centaines de milliers de chinois), comme une propagande chinoise. D'autant plus, que le Japon n'a jamais reconnu officiellement ce massacre.
♔♔
COUP D'ECLAT
Photo : Coup d'éclat
Petit film sur le milieu de la prostitution et, surtout une réflexion intéressante sur le rôle de la police, à qui l'on reproche trop souvent son absence d'humanité. Une police, qui semble d'apparence trop souvent prisonnière des chiffres.

♔♔♔♔♔
L'ETRANGERE
Photo : L'Etrangère
Film exceptionnel sur la sévérité des communautés turques, qui peut être trop souvent identifiée au MOYEN-âge. Là encore un chef-d'oeuvre absolu.
DETECTIVE DEE
Photo : Detective Dee : Le mystère de la flamme fantôme
Un beau conte pour enfants dans des décors de dessins-animés. Avec de très belles scènes. A revoir. D'autant plus que je me suis endormi à trois reprises.

LA FILLE DU PUISATIER
Photo : La Fille du puisatier
Tout le monde comprendra que Daniel Auteuil ait voulu rendre hommage à Marcel PAGNOL, Compte-tenu que c'est avec le rôle d'Ugolin dans Jean de Florette et Manon des sources, que sa carrière commença à décoller. Jusqu'à devenir l'un des plus grands acteurs français avec plusieurs dizaines de chefs-d'oeuvre à son actif. Mais malheureusement La Fille du puisatier n'a plus la consistance pour émouvoir suffisamment et toucher un large public. D'autant plus que Nicolas Duvauchelle et surtout Kad Merad sont beaucoup trop vieux pour jouer leurs rôles. Cela en deviendrait presque risible. Quant à l'histoire de ce nouveau remake, elle est très loin d'arriver à la cheville des adaptations de Claude BERRI et même de Marcel Pagnol. Une perte de temps évidente pour tout le monde. Dommage!
A noter que La fille du puisatier est très proche de l'histoire de L'étrangère. Une allusion évidente à la dureté des communautés turques.

SOURCE CODE

Photo : Source Code


RABBIT
HOLE
Photo : Rabbit Hole
Un film pas assez compréhensible pour ceux qui n'ont pas vécu le deuil d'un enfant. Les moments que l'on passe avec ce couple meurtri se regarde avec un certain intérêt. Mais sans que l'on puisse vraiment bien les comprendre. Le film est trop superficiel. Il manque cruellement de consistance, d'épaisseur et, aussi d'émotions. Ce n'est malheureusement pas cette histoire de mondes parallèles, abordée vers la fin, qui éclaircira notre horizon et donnera un peu de piment à cette histoire, dans son ensemble très banale.

LA PROIE


Photo : La Proie
Excellent thriller. Malgré quelques invraisemblances, qui sont néanmoins faciles à digérer. Passionnant de bout en bout. Dans le genre, encore mieux qu'A BOUT PORTANT.
Quelques manques cependant. L'on aurait par exemple aimé connaitre les raisons qui ont poussées l'une des cibles du tueur en série, à retirer sa plainte.

♔♔♔♔♔
LA NOSTRA VITA


Photo : La Nostra Vita
Très beau film sur le monde vicieux du bâtiment.
Un vrai bol d'air frais.

MORNING GLORY
Photo : Morning Glory
Caricatural à souhait. Un film très moyen et pas spécialement drôle.

♔♔
ESSENTIAL KILLING

Photo : Essential Killing

Suivi en temps réel de la fuite d'un terroriste, qui va essayer de survivre par tous les moyens. Sans aucune dignité. Tout ce qu'il fait de mal, n'est pas sa faute. Mais la faute à Allah. C'est sa devise, comme celle de beaucoup d'autres.

Un film qui manipule temporairement(et avec efficacité) nos consciences, en essayant de nous émouvoir avec un fou dangereux qui peut faire pitié. Reste, qu'on est en droit de se demander quelles sont les véritables raisons qui poussent des artistes à faire ce genre de films.
Un film qui rend très mal à l'aise.

♔♔
THE COMPANY MEN
Photo : The Company Men


Photo : L'Agence

♔♔♔♔♔
REVENGE
Photo : Revenge

♔♔♔♔
MA PART DU GATEAU
Photo : Ma part du gâteau

♔♔♔
CONVICTION
Photo : Conviction

♔♔♔
WORLD INVASION

Photo : World Invasion : Battle Los Angeles

Spectaculaire. Un vrai film de propagande militaire pour motiver les troupes. L'on regrettera simplement, qu'il n'y ait pas d'extra-terrestres qui dialoguent.

♔♔♔♔
ROUTE IRISH

Photo : Route Irish

Il fallait quand même le faire. Ce film sur le rôle des entreprises privées qui engagent des mercenaires et des milices pour aller faire le ménage en IRAK est vraiment très intéressant. Classique dans sa forme, il n'en est pas moins indispensable.

♔♔♔♔♔
NEVER LET ME GO
Photo : Never Let Me Go

♔♔♔♔
FIGHTER

Photo : Fighter

♔♔
WE WANT SEX EQUALITY

Photo : We Want Sex Equality

Photo : L'Assaut


LE RITE°°°°°
Photo : Le Rite
L'un des plus grands navets de l'histoire du cinéma. Sans imagination. Une réplique de plus de l'exorciste en encore plus mauvais. Nul !

♔♔
LA LIGNE DROITE


Photo : La Ligne droite
Intéressant à regarder, mais totalement prévisible, d'autant plus que la bande-annonce montrait la finalité. Le film est aussi trop froid, trop rapide et sec en divers moments. Il permettra néanmoins de faire intéresser un certain nombre de spectateurs à l'handisport. Ce qui en fait son utilité.
♔♔♔♔
WINTER'S BONE
Photo : Winter's Bone

Exploration de l'amérique pauvre, très pauvre. Dans laquelle on y voit une galerie de personnages qui ressemblent à des clochards français, mais avec tout de même leur maison, lorsque bien-sûr on ne tente pas de leur saisir. Imaginez par exemple, que des prisonniers peuvent mettre la maison de leur famille en caution et, disparaître dans la nature. Ce qui veut dire, que si la famille n'apporte pas la preuve que leur proche est mort, elle perd la maison et tous les biens avec.

Ces gens isolés et exclus, n'ont souvent que les écureuils à chasser(et à manger) et, le bois à vendre(en découpant les arbres, d'où l'intérêt d'habiter à proximité d'une forêt)pour essayer de subvenir à leurs besoins. Pas étonnant donc, de les retrouver en train de fricotter avec de vrais criminels, au risque d'y perdre leur liberté et leur peau(souvent pas plus épaisse que celle des écureuils)...

Il est donc facile à imaginer que certains sont devenus cannibales.

WINTER'S BONE est une sorte de western sans les chevaux. Et un grand film, nominé aux oscars pour les plus prestigieuses catégories(film, scénario, actrice...). Egalement GRAND PRIX DU FESTIVAL DE SUNDANCE 2010.

♔♔♔
AVANT L'AUBE
Photo : Avant l'aube

Suspense garanti, mais un peu prévisible tout de même.
Avant l'aube n'est pas sans rappeler les polars de Chabrol. Certes en un peu moins noir, mais néanmoins avec une fin très ouverte, qui en dit long sur la réelle efficacité(honnêteté)de la police et de la justice, qui peuvent certainement être amenées à faire des compromis et à être "forcées"de cacher la vérité. Provocant d'apparences des supposées injustices.

LA PERMISSION DE MINUIT °°°
Photo : La Permission de minuit

L'un des films les plus ennuyeux que j'ai pû voir. Vide d'émotions et de sens. Cette histoire d'amitié entre un médecin et un malade incurable est ridicule à souhait, molle et, incomplète.



Photo : Sans identité











Si les 3/4 du film sont épatants. Le dernier quart, quant à lui se termine en eau de boudin et, gâche tout. Là où l'on pouvait espérer quelquechose de nouveau, avec entre-autre des révélations secret-défense ou de la technologie ultra-moderne, voire de l'anticipation. L'on a une banale histoire de tueur, qui avait perdu la mémoire après un accident. Ce qui est bien entendu ridicule. Malsain et manipulateur.

SANS IDENTITE est une dérivée du film Mémoire pour un tueur, qui essaye donc de nous faire une nouvelle fois aimer un ancien tueur. Pire c'est même le chef de l'organisation qui s'apprête à faire sauter un bâtiment(avec des milliers gens à l'intérieur). Mais en réalité, cet attentat est un leurre pour s'approprier les découvertes majeures d'un chercheur en biotechnologies. La pire des vermines, qui suite à cet accident va soudainement perdre la mémoire et se transformer en saint. Ce qui est tout de même peu crédible. Surtout si l'on ne croit pas en ce style d'amnésie.

Si encore, l'on nous avait montré une organisation qui avait les moyens de faire effacer les souvenirs des gens(içi en l'occurrence leur chef bléssé), un peu à la manière d'ETERNAL SUNSHINE OF SPOTLESS MIND, MEMOIRE EFFACEE ou encore CYPHER. Voire tout simplement, par des techniques de psychanalystes ou même pourquoi pas, en dévoilant des secrets. Cela aurait été beaucoup mieux. D'ailleurs, l'on pourraît même imaginer que cette manipulation cérébrale auraît pu se faire dans l'hôpital. Mais rien, seul le mystère improbable et manipulateur de l'amnésie demeure. Ce qui fait inévitablement tomber le film dans l'oubli.

D'autre part, ce film reste vague sur cette organisation européenne(genre CIA), la section 15, qui est chargée d'éliminer des cibles bien définies. Ce qui laisse supposer, qu'on pourraît imaginer à force de voir autant de films sur le sujet, que tous les agents secrets sont des tueurs en puissance.

Rien non plus de très intéressant, sur les réels problèmes de vols d'identité.

Malsain !

Dommage, car il y avait une belle affiche, autre que LIAM NEESON et Diane KRUGGER en premiers rôles, l'on y trouve en seconds rôles Frank LANGELLA, Aidan QUINN, Bruno GANZ dans le rôle d'un retraité de la stasi, et Sebastian KOCH, l'acteur principal de LA VIE DES AUTRES.

Un énorme gâchis.

♔♔♔
TRUE GRIT

Photo : True Grit
Vraiment un très beau western, qui rend très nostalgique de l'âge d'or de ce genre de films qui a façonné et fait aimé le cinéma hollywoodien. A coup sûr, les frères COEN ont relancé le western. TRUE GRIT est beaucoup mieux qu'IMPITOYABLE de Clint Eastwood(que j'ai revu récemment et, que je considère comme un navet. Et le plus mauvais film du réalisateur de GRAN TORINO). TRUE GRIT 'est effectivement un vrai western. Mais un remake de Cent dollars pour un shérif. Néanmoins,superbement interprété par l'ensemble des acteurs. Avec en tête bien-sûr Jeff BRIDGES, mais surtout la très jeune Hailee Steinfeldqui mérite incontestablement sa nomination, voire l'oscar. Par contre l'épilogue est tout de même un peu repoussant.

♔♔♔♔
127 HEURES
Photo : 127 heures

♔♔♔♔
LA PETITE CHAMBRE
Photo : La Petite Chambre

♔♔♔
BLACK SWAN
Photo : Black Swan

♔♔
TRON: L'HERITAGE
Photo : Tron l'héritage

♔♔
QUI A ENVIE D'ÊTRE AIMÉ?
Photo : Qui a envie d'être aimé ?

♔♔♔♔
SLOVENIAN GIRL
Photo : Slovenian Girl

♔♔
LE DISCOURS D'UN ROI
Photo : Le Discours d'un roi

♔♔
RIEN A DECLARER
Photo : Rien à déclarer

♔♔♔
LES CHEMINS DE LA LIBERTE
Photo : Les Chemins de la liberté


♔♔♔INCENDIES
Photo : Incendies



POUPOUPIDOU

Photo : Poupoupidou

♔♔♔♔♔
MEME LA PLUIE
Photo : Même la pluie

Egalement à l'affiche
♔♔
LARGO WINCH 2
Photo : Largo Winch II
Très intéressant, puisque ce film dévoile des facettes vicieuses des plus gros criminels de guerre ou économiques.
♔♔
SANCTUM
Photo : Sanctum
Une vraie 3D avec de belles scènes de contre-bravoure.

♔♔
JEWISH CONNECTION
Photo : Jewish Connection

Un film unique en son genre, sur l'implication de juifs dans des trafics de drogues. Intéressant, mais pas assez convaincant. Les jeunes juifs orthodoxes apparaissant de toute évidence beaucoup trop naifs.

♔♔♔
THE HUNTER
Photo : The Hunter
Rapide et efficace. Une descente aux enfers d'une victime
du régime iranien. Un certain cinéma simple, intéressant et, sans artifices. Autant être prévenu.

♔♔♔
CARANCHO
Photo : Carancho
Un film lent, mais plein de suspense, avec une fin percutante et impressionnante. Vraiment un très bon film.

♔♔♔
HARRY BROWN
Photo : Harry Brown

Un regard juste et intelligent sur la présence de bandes à proximité des domiciles des gens sans histoire. Qui se font régulièrement insulter. Et agresser, voire assassiner, s'ils ripostent ou répondent.

Ces gens sans histoire, qui sont obligés de changer d'itinéraires pour éviter ces bandes ne peuvent malheureusement que constater, qu'elles gagnent du terrain. Il y en a de plus en plus. Malgré quelques descentes de police, qui en arrive à donner l'impression d'être complice.

Le film tend à prouver, qu'il est parfois nécessaire de faire le ménage et justice soi-même, tout en y rappelant les risques si l'on tente de le faire à l'aveuglette.

La limite du film, c'est certainement de ne montrer qu'une bande. Mais c'est aussi là qu'y réside l'espoir pour en quelque sorte reconquérir son territoire.

Un modèle du genre.

LE FILS A JO
Photo : Le Fils à Jo
Un bel hommage au rugby. Sympathique, mais un film pour les enfants. Vraiment pour les enfants.

♔♔
SOMEWHERE
Photo : Somewhere

Je me suis malheureusement enD'ORmi. Si je reconnais l'intérêt de ce film, globalement je me suis quand même ennuyé. C'est très lent. Et pas trop intéressant.

Belle manière de montrer tout de même comment les stars peuvent sortir de la déchéance systématique auquel elles sont confrontés quotidiennement. Et inévitablement harcelés par des gens qui en ont après leur argent...et leur corps.

♔♔♔
FORTAPASC
Photo : Fortapàsc
Très mal distribué, ce film sorti en 2009 en Italie(et qui sort simplement maintenant en France)est un film indispensable pour mieux comprendre les rouages de la mafia italienne. Mais aussi un bel hommage à ce journaliste assassiné, qu'était Giancarlo SIANI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire